Vous êtes ici :  Accueil  /  Communauté et événements  /  Partenariats  /  Organisations partenaires et affiliées

Organisations partenaires et affiliées

Partenariats nationaux

Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP)

logo de la SNAP

MEC a contribué à une douzaine de projets de conservation mis sur pied par la SNAP. Depuis 2004, nous contribuons au financement des activités de base du bureau national afin d'appuyer la SNAP dans sa mission de protéger la nature sauvage. Grâce à un appui soutenu pour l'implication directe de la SNAP dans la santé des réseaux des parcs et des aires protégées ainsi qu'à des activités telles que le Rendez-vous boréal et le Nahanni Forever Tour, MEC participe à réaliser la vision que s'est donnée la SNAP pour la sauvegarde de la nature sauvage.

Centre canadien de l'avalanche

MEC entretient un partenariat avec le Centre canadien de l'avalanche (CCA) depuis plus d'une décennie. Depuis 2001, nous soutenons les programmes de sécurité publique du CCA. Nous lui faisons annuellement don de milliers de dollars afin de l'aider à publier son bulletin, le Public Avalanche Bulletin, qui est offert gratuitement. Nous sommes également un partenaire principal dans la promotion de ses cours, intitulés Avalanche Skill Training (AST). Nous encourageons d'ailleurs les membres de notre personnel à participer aux séances de formation du CCA et nous fournissons de l'espace dans nos magasins pour la présentation de la portion théorique des cours. Notre partenariat avec le CCA nous permet d'offrir à nos membres les renseignements et la formation nécessaires afin qu'ils puissent profiter en toute sécurité d'activités hivernales en montagne.

Location gratuite d'une trousse pour la sécurité en avalanche nécessaire aux cours d'avalanche


Club alpin du Canada

ACC logo

Depuis 1906, le Club alpin du Canada est l'organisme de montagne national du pays. Il partage de nombreux objectifs communs avec MEC, notamment inspirer les Canadiens à faire de l'escalade, de l'alpinisme et d'autres activités en milieu alpin ainsi que leur donner les moyens de le faire. À titre de donateur officiel, MEC verse des milliers de dollars par année au Club alpin du Canada afin de soutenir ses activités fondamentales et ses programmes destinés aux jeunes. À l'échelle du Canada, son vaste système de refuges en montagne et dans l'arrière-pays ainsi que ses sections régionales créent une communauté active et dynamique d'adeptes de montagne.


Parcs Canada

logo de Parcs Canada

Parcs Canada et la MEC travaillent en collaboration au développement de l'initiative nationale « Initiation au camping ». Ce projet vise à donner aux participants la confiance voulue pour camper seuls et apprécier le camping tout en découvrant les lieux que Parcs Canada met à leur portée. Tout comme MEC, Parcs Canada encourage les Canadiens de tous âges à découvrir les activités de plein air et à établir des liens avec la nature.


Association internationale de vélo de montagne   Canada

Logo IMBA

L'Association internationale de vélo de montagne (Canada) a pour objectif de donner et de faciliter l'accès à des expériences de vélo de montagne de grande qualité dans les communautés du Canada, tout en encourageant les Canadiens à pratiquer ce sport. En plus de contribuer au financement de base de l'Association, notre don annuel aide au soutien des populaires événements " Amenez un enfant faire du vélo de montagne ", qui incite les familles, les clubs de vélo et les groupes de jeunes à organiser des randonnées de vélo de montagne pour les jeunes, des festivals ou des événements dans leur communauté.


Association des guides de montagne canadiens

Logo ACMG

L'Association des guides de montagne canadiens (ACMG) a pour objectif de promouvoir une culture d'aventure en plein air au Canada. Elle partage avec nous le même engagement à donner aux jeunes Canadiens des moyens d'acquérir des compétences et de vivre des expériences en plein air. Les jeunes adorent jouer à l'extérieur et vivre de nouvelles aventures. Mais certaines activités, en raison de la réglementation locale, de craintes liées à la responsabilité ou simplement de gros bon sens, doivent être pratiquées sous la direction de guides ou moniteurs en plein air certifiés. MEC et l'ACMG ont donc mis sur pied le programme d'accès à l'aventure qui offre aux guides et moniteurs de l'ACMG des occasions subventionnées de travailler avec des écoles, des clubs et d'autres groupes de jeunes afin de donner à tous la possibilité de laisser de la place à l'aventure dans leur vie.



Sans trace Canada

logo de Sans Trace Canada

Un groupe d'éducateurs de plein air, venant de partout au pays, nous ont approchés pour lancer au Canada le très réputé programme Sans trace Canada. Cet organisme à but non lucratif vise à promouvoir la pratique responsable d'activités de plein air à travers le vaste territoire canadien.

Pour mettre en œuvre le projet Sans trace Canada, nous avons octroyé le financement de démarrage, siégé au comité de direction et aidé à développer les idées du programme. Nous avons ensuite contribué à l'implantation du programme au Canada en finançant des ateliers et des cours, tout en encourageant le personnel de MEC à suivre des cours de moniteur. Nous voulons continuer à favoriser la croissance de l'organisme et l'aider à atteindre son objectif de sensibiliser les Canadiens au fait que même de petits changements de leur comportement peuvent avoir une incidence monumentale sur l'environnement.


Protect Our Winters (POW)

Logo POW

POW est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre les changements climatiques au nom de la communauté d'adeptes de sports d'hiver. MEC s'est jointe à lui afin de mobiliser les adeptes de sports d'hiver au pays et de sensibiliser la population aux changements climatiques. Ce partenariat vise à favoriser la pérennité des sports d'hiver et à faire comprendre aux Canadiens la menace réelle que posent les changements climatiques pour les sports d'hiver au Canada.


Partenariats régionaux

Chacun de nos magasins fait aussi équipe avec des groupes communautaires locaux dans le but d'encourager la pratique des activités de grande nature, de faciliter l'accès aux espaces naturels et d'assurer la promotion de leur utilisation responsable.

Avalanche Québec

logo du CAHG

MEC s'est associée à Avalanche Québec pour sensibiliser ses membres aux avalanches. En plus de publier un bulletin d'avalanche pour les Chic-Chocs à l'intention de tous les amateurs d'activités de grande nature, Avalanche Québec donne des formations à nos employés et présente des conférences à nos membres.
Le danger d'avalanche est une réalité bien présente au Québec et la compréhension de ce phénomène naturel débute par la connaissance des conditions de neige. Tous ceux qui fouleront cet hiver le territoire gaspésien ont intérêt à consulter le buttelin d'avalanche des Chic-Chocs et à se sensibiliser au phénomène des avalanches.

Affiliations

Logo 1 % pour la planète

1 % pour la planète

En 2007, nous avons adhéré à l'association 1 % pour la planète qui regroupe des entreprises qui croient à l'importance de financer des projets environnementaux. Pour plus de détails sur notre affiliation, consultez notre page 1 % pour la planète.


The Conservation Alliance

Conservation Alliance logo

La mission de la Conservation Alliance est d'encourager les entreprises à offrir un financement à des organismes et à établir des partenariats avec ceux-ci afin de protéger les espaces sauvages constituant des habitats importants pour la faune et ayant une grande valeur sur le plan récréatif. MEC est fière d'avoir adhéré à la Conservation Alliance qui consacre toutes les cotisations de ses membres à des campagnes axées sur la communauté afin de protéger des habitats sauvages menacés et, de préférence, où les adeptes de plein air pratiquent leurs activités.


Réseau canadien de subventionneurs en environnement (RCSE)

CEGN logo

MEC est fière de faire partie de ce réseau efficace qui permet aux subventionneurs en environnement du Canada de collaborer, d'avoir accès à des programmes de formation et de perfectionnement professionnel ainsi que de partager de l'information, des études et des communications. Notre travail au sein de ce réseau nous aide à renforcer le secteur du financement en environnement au Canada et, au bout du compte, l'environnement en tant que tel.