Vous êtes ici :  Accueil  /  Info-conseils  /  Escalade  /  Types d'escalade  /  Escalade sur blocs

Escalade de blocs

L'attrait que présente l'escalade de blocs est le plaisir à l'état pur. La recette : deux bras, deux jambes, des amis, un minimum de matériel et une once ou deux de détermination farouche. Pas besoin de cordes. Le but est simple ; il consiste à monter, escalader ou gravir un bloc de roche sans en tomber.

Escalade de blocs

Autrefois considérée par certains comme une faible imitation de l'escalade traditionnelle, l'escalade de blocs a connu une popularité grandissante. Cette activité a évolué dans une sous-culture au sein de la communauté des grimpeurs, qui lui a réservé des sites, organisé des compétitions et établi des systèmes de cotation unique. Aujourd'hui, de nouveaux sites sont découverts aux quatre coins du monde, des voies sont ouvertes et le niveau de difficulté ne cesse d'augmenter.

Technique

L'escalade de blocs demande de la puissance et de la coordination. Contrairement à l'escalade de rocher, elle se caractérise par un enchaînement rapide de mouvements puissants, souvent à moins de trois mètres du sol. Les inconditionnels reprendront la même voie plusieurs fois afin de peaufiner leurs mouvements jusqu'à ce qu'ils s'enchaînent à la perfection.

Matériel

Le matériel nécessaire à la pratique de l'escalade sur blocs se limite à une paire de chaussons d'escalade, un sac à magnésie, quelques boules de magnésie et, pour l'extérieur, un matelas d'escalade.

Les chaussons d'escalade (en règle générale) devraient être confortables et bien ajustés afin d'offrir le soutien nécessaire. Si les chaussons sont uniquement destinés à l'escalade de blocs, il est préférable d'en choisir une paire avec fermeture velcro ou qui soit facile à enfiler, car un instant vous êtes sur une voie en train de vous attaquer à un passage et l'instant d'après vous arrêtez pour discuter avec un ami. Il est donc pratique d'avoir aux pieds des chaussons qui peuvent s'enlever et se remettre rapidement.

Si vous magasinez votre première paire de chaussons, lisez notre article Choisir des chaussons d'escalade

Le sac contenant les boules de magnésie et servant à l'escalade de blocs est souvent plus volumineux. Sa base est plus large aussi car on le laisse souvent au sol. La plupart des voies ne demandent pas plus d'une utilisation de magnésie, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de trimbaler le sac avec soi. Cependant, pour effectuer un long parcours, un sac muni d'une ceinture est préférable.

Le matelas d'escalade est un matelas transportable offert dans différentes formes et grandeurs. Il est considéré à juste titre comme le meilleur ami du grimpeur de blocs. Peu importe si vous perdez pied à un ou cinq mètres du sol, le matelas absorbera l'impact de votre chute. Tous munis d'un matelas, vos amis peuvent transformer un atterrissage casse-cou en une chute légère.

Mise en garde : Prenez soin de bien choisir l'emplacement de votre matelas et tentez de prévoir l'endroit sous le crux (passage difficile) où vous risquez de tomber. Rappelez-vous aussi qu'une chute demeure possible même lorsque vous parcourez les segments plus faciles. Lorsque vous pratiquez l'escalade de blocs, chaque chute vous ramène forcément au sol.

Renseignez-vous sur les bonnes techniques de chute, d'atterrissage et de parade en lisant l'article Sécurité en escalade de blocs.