Vous êtes ici :  Accueil  /  Info-conseils  /  Escalade  /  Matériel  /  Entretien du matériel

Entretien du matériel d'escalade

Bien que le matériel d'escalade soit fabriqué de métal, d'alliage léger ou de nylon de première qualité, il n'échappe pas à l'usure du temps. Les substances corrosives comme les produits ménagers, les produits d'entretien des voitures, l'eau salée ainsi que l'usage quotidien réduisent sa durabilité.

Nettoyage et graissage

Il est déplaisant de voir le doigt d'un mousqueton demeurer ouvert lorsqu'on tente de nouer une corde ou encore de devoir se battre avec les câbles de gâchette pour bouger une pièce coincée. Pour éviter ces situations, prenez soin de bien nettoyer chaque partie des mousquetons et des cames. Lavez-les, puis faites-les sécher dans un endroit frais et bien aéré.

Pour graisser les ressorts et les pièces mobiles, utilisez un jet de silicone sec. Les huiles domestiques et le WD40 sont déconseillés, car ils attirent et retiennent la poussière.

Vieillissement et durabilité

La règle d'or en matière de matériel d'escalade est de remplacer toute pièce qui présente un risque pour la sécurité. Si un mousqueton est déformé, semble endommagé ou usé, si son doigt est plié ou si le mécanisme du ressort est trop mou ou trop raide, remplacez-le. (Prenez note que la couche anodisée qui recouvre certains mousquetons disparaît avec le temps, ce qui ne les empêche pas d'être efficaces.) Il n'est pas nécessaire de jeter un mousqueton endommagé. Il suffit de l'identifier clairement afin de ne plus jamais l'utiliser en escalade. Vous pourrez toujours vous en servir pour tenir votre chien en laisse.

Vous devriez aussi remplacer les pièces d'équipement qui ont subi une chute de plusieurs mètres, ou même de quelques mètres, pour atterrir sur une surface dure. Le moindre bris, même minuscule, peut réduire grandement leur efficacité. Pour cette raison, n'utilisez jamais de l'équipement trouvé au pied d'un rocher, abandonné le long des voies ou obtenu sans savoir d'où il provient.

Assurez-vous d'inspecter avec soin les mousquetons et les chaînes servant au rappel avant de les utiliser. Afin de réduire l'usure de votre corde, il est préférable de descendre en rappel plutôt que de vous faire descendre par quelqu'un.