Vous êtes ici :  Accueil  /  Info-conseils  /  Vêtements  /  S'habiller pour le plein air  /  Étoffes techniques



Étoffes techniques

Les vêtements fabriqués d'étoffes techniques sont conçus pour la pratique d'activités intenses lorsque la température n'est pas clémente. Confortables et légers, ces vêtements procurent un bon équilibre entre respirabilité et imperméabilité.

Photo: Gabriel Gakwaya

Imper-respirants

Ces vêtements empêchent la pluie de rentrer tout en permettant à la vapeur de transpiration de s'échapper. La quantité de vapeur libérée et la durabilité du produit déperlant sont les principales différences entre les diverses étoffes.

GORE-TEX

Le GORE-TEX comporte une membrane microporeuse de polytétrafluoroéthylène (PTFE) laminée au tissu qui composera la surface extérieure du vêtement. Les pores du GORE-TEX laissent passer la vapeur d'eau (transpiration), mais empêchent les molécules liquides plus larges (pluie et neige) de s'infiltrer. Cette étoffe imper-respirante :

  • Est très durable, résistant à des lavages répétés et une utilisation normale
  • Demeure imperméable tout au long de sa vie utile
  • Présente une membrane résistante à certains produits chimiques qui pourraient dissoudre les enduits de polyuréthane (il faut toutefois noter qu'aucune étoffe n'est à l'abri des dommages causés par certains insectifuges)

GORE-TEX 2 plis et 3 plis

Étoffes GORE-TEX 2 plis

Étoffes GORE-TEX 2 plis

Les étoffes GORE-TEX 2 plis comportent une membrane PTFE laminée à un tissu extérieur, généralement du nylon ou du polyester. L'intérieur des vêtements présente une doublure cousue en filet ou en nylon, ou encore un isolant, servant à protéger la membrane microporeuse. Souples et doux, les vêtements 2 plis sont très populaires pour les usages courants, mais ne sont pas aussi durables que les vêtements 3 plis. Il arrive aussi que la doublure indépendante retienne l'humidité (parfois sous forme de givre), ce qui nuit à la circulation d'air et, par conséquent, à la respirabilité.

Les étoffes GORE-TEX 3 plis comportent une membrane PTFE insérée entre un tissu extérieur et une doublure protectrice tricotée ou tissée. L'étoffe 3 plis présente en fait l'apparence d'une seule couche. Elle a tendance à être plus raide et plus bruyante que le GORE-TEX 2 plis, mais elle est aussi plus résistante. L'absence de doublure protectrice indépendante produit un vêtement moins encombrant et plus respirant. Par temps très froid, vous n'avez qu'à passer la main pour enlever le givre qui se forme sur le vêtement.

Entrant V et DT

Une application uniforme d'enduit en polymère microporeux permet de rendre déperlantes des étoffes qui sont en soi moyennement imperméables. Les micropores améliorent l'imperméabilité tout en facilitant l'évaporation de la transpiration et en minimisant la condensation.

  • L'étoffe est plus souple et beaucoup moins chère que le GORE-TEX
  • Les enduits sont de 25 % à 40 % moins respirants que les laminés, mais polyvalents car ils conviennent aux activités de haute ou de basse intensité
  • Le traitement Entrant élimine la nécessité d'une doublure, ce qui rend le vêtement plus léger et lui procure une excellente respirabilité

Coquilles souples et laines polaires

Ces étoffes polyvalentes sont chaudes, coupe-vent et résistantes aux faibles précipitations. Les étoffes de coquille souple permettent de remplacer la combinaison coquille/couche isolante par un seul vêtement qui convient à toutes les activités et à presque toutes les conditions météorologiques. La laine polaire peut être utilisée comme sous-vêtement, comme isolant ou comme coquille selon son épaisseur. Les vêtements qui en sont fabriqués peuvent donc être intégrés à un système multicouche par temps froid ou portés seuls par temps plus doux. De plus, ils sèchent rapidement et conservent une bonne partie de leur pouvoir isolant lorsque mouillés.

Schoeller Dryskin

La combinaison de Cordura quadritubulaire, de Lycra, de Coolmax polyamide et de polyester produit une étoffe extrêmement respirante et résistante à l'abrasion. L'application d'une couche d'enduit 3XDRY protège de la pluie et de la poussière tout en permettant l'évacuation de la transpiration.

  • Légère, résistante à l'abrasion et compressible, cette étoffe convient à la plupart des conditions climatiques
  • Cette étoffe offre une excellente respirabilité, est confortable et sèche rapidement

Power Shield de Polartec

Cette étoffe bloque 98 % du vent grâce à sa membrane perforée laminée entre un tricot de nylon et une doublure en laine polaire de polyester. Le Power Shield offre un excellent rapport poids/chaleur.

  • Surface extérieure en nylon à tricotage serré pour une excellente résistance à l'abrasion
  • Traitement déperlant durable faisant glisser la pluie et la neige sur le vêtement
  • Hautement respirante, cette étoffe procure beaucoup de chaleur sans toutefois être volumineuse

WindStopper et N2S de GORE

Ces étoffes comportent un laminé très léger assurant une protection durable contre le vent et une excellente respirabilité. Même lorsque le vent souffle de façon modérée, elles vous gardent deux fois plus au chaud que les laines polaires sans membrane.

  • Très respirants, les vêtements en WindStopper et en N2S conviennent parfaitement aux activités à haute intensité pratiquées par temps froid
  • Ces étoffes techniques sont flexibles et très résistantes à l'abrasion
  • La membrane N2S évacue rapidement la transpiration vers l'extérieur et peut être laminée aux coquilles traditionnelles comme aux laines polaires