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Réparation d'une crevaison

Il n'y a rien de plus frustrant qu'une crevaison lors d'une sortie en grande nature. Toutefois, en suivant quelques règles de base, réparer une crevaison de vélo est relativement plus simple qu'on peut le croire.

Réparation d'une crevaison

Lisez bien les instructions avant de commencer les réparations. Pour de plus amples renseignements, consultez la rubrique Pneus et chambre à air.

Matériel nécessaire :

  • Trousse de réparation pour chambres à air (papier abrasif, colle de caoutchouc et rustines)
  • Démonte-pneu

Matériel supplémentaire utile :

  • Pincettes
  • Plaquette de métal
  • Fond de jante
  • Clé à molette
  • Stylo
  • Chambre à air supplémentaire (taille et valve appropriées)

Vidéos de réparation de crevaisons

Réparation d'une crevaison

Réparation d'une chambre à air


Voici quelques définitions rapides pour vous mettre dans le bain :

  • Jante (partie circulaire de la roue reliant les rayons au moyeu)
  • Flancs de jante (surface de freinage de la jante). Les deux flancs de la jante contribuent à maintenir le pneu en position
  • Pneu (partie le plus à l'extérieur de la roue, en caoutchouc, qui touche au sol en roulant). La chambre à air s'insère dans le pneu
  • Tringle (partie rigide du pneu qui s'insère à l'intérieur des flancs de jante et assure la tenue de la roue). Chaque pneu comporte deux tringles, une de chaque côté
  • Chambre à air (partie de la roue que l'on gonfle à l'aide d'une valve). La chambre à air s'insère dans le pneu
  • Valve de la chambre à air. Il existe deux types de valves, celles des modèles SchraederMD, qui se trouvent aussi sur les pneus de voiture, ou celles de type PrestaMD. Les jantes ne conviennent qu'à l'un ou l'autre de ces deux modèles de valves. Plus longues et plus minces, les valves Presta doivent être dévissées afin de pouvoir gonfler ou dégonfler les chambres à air. Elles sont généralement solidifiées à la jante par un écrou circulaire

Retirer le pneu et la chambre à air

  1. Ouvrez les segments de frein (souvent appelés mâchoires de frein). Pour la plupart des vélos, il suffit de libérer le câble de frein du mécanisme de freinage.
  2. Appuyez sur la valve pour expulser l'air complètement. Si la chambre à air est munie d'une valve Presta, dévissez-la, puis appuyez sur la valve afin de dégonfler la chambre à air.
  3. Retirez la roue du cadre en relâchant le système à déclenchement rapide. Utilisez une clé à molette si la roue est attachée avec des écrous.

Retirez le pneu de la jante avec un jeu de démonte-pneus (les tournevis ou autres outils tranchants pourraient sectionner la chambre à air ou le pneu et endommager la jante).

  1. Insérez un démonte-pneu entre les flancs de jante et la tringle.
  2. Utilisez un bras de levier pour déplacer un côté de la tringle à l'extérieur des flancs de jante.
  3. Fixez le crochet du démonte-pneu à un rayon pour maintenir le levier en place.
  4. Insérez un autre démonte-pneu à quelques centimètres du premier.
  5. Continuez à soulever la tringle vers l'extérieur des flancs de jante jusqu'à ce qu'une tringle soit entièrement libérée.
  6. Une fois la moitié du pneu sortie de la jante, vous devriez être capable de retirer la chambre à air. Sinon, répétez l'exercice jusqu'à pouvoir retirer le pneu de la jante. Si votre chambre à air est munie d'une valve Presta, dévissez l'écrou circulaire de la valve avant de retirer la chambre à air.

Trouver la fuite et en déterminer la cause

Avant de procéder aux réparations, essayez de déterminer la cause de la crevaison pour éviter que la situation ne se reproduise. Parfois, la cause d'une crevaison est évidente (un clou ou un autre objet pointu a perforé le pneu). Dans les cas où il est difficile de localiser la perforation, gonflez partiellement la chambre à air et tentez de situer la fuite à l'oreille. Vous pouvez également placer la chambre à air partiellement gonflée sous l'eau et repérer la perforation aux bulles d'air. Marquez le pneu à cet endroit avec un stylo.

Une fois la fuite trouvée, examinez attentivement la surface du pneu et de la jante pour vous assurer que ceux-ci ne présentent aucun autre problème.

Pour prévenir les crevaisons :

  • Retirez les petits morceaux de verre ou de métal logés dans le pneu à l'aide de pincettes
  • Nettoyez les particules de poussière à l'intérieur du pneu
  • Couvrez ou sablez les têtes des rayons pour éviter qu'elles ne percent la chambre à air
  • Les trous dans la chambre à air peuvent former des protubérances qui frottent et usent la partie intérieure du pneu à mesure que le vélo avance. Le cas échéant, il est préférable de remplacer le pneu et la chambre à air. Une rustine ou l'emballage d'une barre énergétique replié peut dépanner temporairement.

Réparer la chambre à air

  1. Si votre chambre à air est trouée à plusieurs endroits, qu'elle présente une entaille profonde ou que les rustines ne sont plus efficaces, il est préférable d'en changer. On peut récupérer les vieilles chambres à air en s'en servant comme colliers de serrage.
  2. Réparez chaque fuite marquée au stylo en suivant le mode d'emploi de la trousse de réparation pour chambres à air.

Si vous avez perdu ce mode d'emploi, lisez ce qui suit :

  • La qualité des réparations est tributaire de la qualité de la colle et des rustines. Comme la colle a tendance à s'évaporer, il vaut mieux remplacer régulièrement les rustines.
  • Asséchez parfaitement la partie endommagée de la chambre à air avant d'entreprendre les réparations.
  • Utilisez du papier abrasif pour texturer la chambre à air afin que la rustine y adhère mieux.
  • Étalez une bonne dose de colle et laissez durcir quelques minutes avant de poser la rustine.
  • Appliquez une pression sur la rustine pendant plusieurs minutes pour une adhérence uniforme.

Réassembler le vélo

Lorsque toutes les fuites sont réparées, il est temps de réassembler votre vélo. La façon la plus simple d'assembler votre roue est de placer un côté de la tringle à la fois dans la roue.

  1. Avec les démonte-pneus, soulevez un côté de la tringle au-dessus du flanc de la jante.
  2. Gonflez partiellement la chambre à air de façon qu'elle commence à prendre sa forme.
  3. Insérez la valve de la chambre à air dans le trou de la jante. S'il s'agit d'une valve Presta, ajustez l'écrou circulaire jusqu'à la base de la valve.
  4. À partir de la valve, placez doucement la chambre à air dans le pneu.
  5. Avec vos mains, passez l'autre côté de la tringle par-dessus le flanc de jante. Faites attention de ne pas coincer la chambre à air entre le pneu et le flanc de jante.
  6. Une fois le pneu dans la jante, assurez-vous que la chambre à air n'est pas coincée sous la tringle.
  7. Gonflez le pneu à la pression indiquée. Remarque : Certains pneus de vélo de montagne sont trop volumineux et doivent donc être dégonflés puis regonflés afin d'être installés entre les patins de frein.
  8. Installez la roue et les freins.

N'oubliez pas de remplacer les pièces utilisées de votre trousse de réparation. Et consolez-vous car trimballer une chambre à air de rechange vous évitera de devoir réparer une crevaison sous la pluie.