Vous êtes ici :  Accueil  /  Info-conseils  /  Ski/Raquette  /  Skis  /  Entretien des skis

Entretien des skis : fartage et mise au point

Qu'il s'agisse de skis de télémark, de skis de haute route ou de skis de fond, prendre soin de votre équipement en prolongera la durée de vie et vous permettra de tirer le maximum de sa performance. Même si le fartage procure des résultats immédiats, une bonne mise au point est également nécessaire de temps à autre.

Photo : Andrew Querner

Fartage des skis de fond

La plupart des adeptes de ski de fond choisissent le fart à appliquer en fonction des conditions de neige. Le fart à ski de fond est offert dans une sélection de plages de température et il s'applique directement sur la semelle du ski pour procurer une combinaison idéale de traction et de glisse. La technique comporte essentiellement cinq étapes :

  1. Nettoyage
  2. Application de la cire de glisse
  3. Grattage et brossage
  4. Application du fart liant
  5. Application du fart d'adhérence

Suivez ces cinq étapes faciles pour bien farter vos skis de fond et vous découvrirez le vrai plaisir de la glisse.

Fartage des skis de montagne

Les skis de montagne ont tendance à accumuler la colle des peaux d'ascension, ce qui risque de nuire considérablement à leur glisse dans certaines conditions de neige. En effectuant régulièrement un fartage à chaud, vous réduirez l'accumulation de colle et augmenterez la durabilité des semelles tout en améliorant la glisse.

Quand faire le fartage à chaud

L'idéal est d'effectuer le fartage à chaud au moins deux fois par année, selon la fréquence d'utilisation de vos skis et les conditions de neige. Vos skis peuvent avoir besoin de traitements plus fréquents si vous faites une réparation à la semelle, si les semelles semblent sèches ou simplement si vos skis glissent mal.

Comment farter à chaud

Utilisez un fart universel pouvant être appliqué sur la semelle à l'aide d'un fer à farter. Laissez ensuite refroidir la cire, puis grattez l'excédent et lissez la surface avec une brosse. Si vous êtes sur le terrain et que vos skis ont besoin d'une retouche rapide, utilisez une cire liquide. Elle ne sera pas aussi efficace que la cire appliquée à chaud, mais elle vous permettra de bien terminer la journée.

Mise au point

Une bonne mise au point de vos skis ou de votre planche à neige vous permettra d'obtenir une performance optimale dans les virages, aspect que vous remarquerez, peu importe si vous préférez la vitesse, les pentes abruptes ou les longues randonnées.

Quand faire la mise au point

La fréquence à laquelle vous devez faire la mise au point de vos semelles et de vos carres dépend de la fréquence de vos sorties. En moyenne, quelques petites mises au point par hiver s'imposent. Pour déterminer si vos skis ont besoin d'être traités, examinez la semelle et les carres.

Surveillez les détails suivants :

  • Petites entailles dans les semelles
  • Encoches sur les carres causées par des roches ou de la saleté
  • Carres émoussées présentant un rebord arrondi

Entretien des semelles

Essuyez d'abord vos skis et attendez qu'ils soient à la température ambiante. Utilisez un nettoyant à semelles ou un grattoir pour enlever tout résidu de fart ou de colle. Les petites entailles dans la semelle peuvent être remplies avec de la cire appliquée à chaud pour une réparation à court terme ou avec un bâton P-Tex pour une réparation de longue durée. Il est préférable de faire réparer les entailles plus importantes (surtout celles qui sont situées près des carres) par un technicien de ski.

Entretien des carres

Utilisez une lime en acier pour adoucir les encoches faites dans les carres. Ensuite, passez un affûteur de 90 degrés le long des carres (en commençant par la pointe) et faites descendre la lime par petits coups superposés, toujours dans la même direction.

Il est important de garder les semelles au niveau des carres pour permettre à celles-ci de bien mordre dans la neige quand on fait des virages. Vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée pour y faire affûter le côté semelle de vos carres et en faire biseauter les côtés sur la longueur.