Vous êtes ici :  Accueil  /  Info-conseils  /  Enfants  /  Vêtements et équipement  /  Sacs à dos pour enfants

Sacs à dos pour enfants

Un bon sac à dos pour enfants doit être plus qu'une simple version réduite d'un modèle pour adultes ; il doit aussi épouser la forme plus étroite des épaules et des hanches de l'enfant qui le portera. Idéalement, le sac à dos pour enfants comportera un dos matelassé, des bretelles et une ceinture ajustables, ainsi que des sangles assez étroites pour ne pas irriter ni s'enfoncer dans la peau.

Photo : David Bishop

Ajustement

Pour certains jeunes, un sac à dos pour adultes de petites dimensions peut très bien convenir si la longueur est appropriée. Pour mesurer le dos de votre enfant, trouvez la vertèbre la plus proéminente de son cou (point A). Il s'agit de la bosse située à peu près à la hauteur des épaules. Trouvez la pointe de sa hanche puis tracez une ligne droite imaginaire jusqu'à sa colonne (point B). À l'aide d'un ruban, mesurez la distance entre le point A et le point B. Comparez cette mesure aux dimensions données par le fabricant pour le sac à dos que vous songez acheter.

Encouragez votre enfant à enfiler les deux bretelles lorsqu'il porte son sac à dos. Le bas du sac à dos doit tomber juste au-dessus des hanches. (De nombreux enfants ont la mauvaise habitude de porter leur sac à dos trop bas.) Les bretelles ne doivent pas pincer ni être trop serrées, et elles doivent tenir la charge près du corps de l'enfant. La ceinture, le cas échéant, doit être directement au-dessus des hanches.

Charge

Selon la plupart des experts, les enfants doivent se limiter à porter un sac à dos dont le poids total représente entre 10 et 12 % de leur poids corporel. Par exemple, si votre enfant pèse 40 kg, son sac à dos chargé devrait peser entre 4 et 5 kg. De nombreuses poches et compartiments aident à répartir la charge, mais les articles les plus lourds et les plus gros doivent être placés près de la colonne vertébrale.

Confection

Les enfants mènent la vie dure aux sacs à dos. Pour éclairer votre choix, recherchez les caractéristiques suivantes :

  • Tissu résistant tel que du nylon de 420 deniers enduit ou du tissu Cordura (surtout aux endroits sujets à l'usure)
  • Coutures piquées serrées : vérifiez les coutures en tirant sur les sangles à l'endroit où elles sont cousues au sac ; les points devraient être à peine visibles
  • Coutures intérieures bordées, c'est-à-dire recouvertes de tissu pour ralentir l'usure
  • Points de tension et surfaces renforcés d'une couture à barrette
  • Glissières robustes
  • Bretelles et ceinture ajustables