Vous êtes ici :  Accueil  /  Info-conseils  /  Tentes  /  Réparer une tente

Réparation et entretien des tentes

Photo: Dave Bishop

Découvrez comment réparer les déchirures ou les trous dans votre tente sans fil ni aiguille. Apprenez aussi

Déchirures

Pour réparer une déchirure sur le terrain, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Ruban d'emballage
  • Adhésif à base d'uréthane tel que du Freesole ou du SeamGrip
  • Un morceau de moustiquaire couvrant la fente plus 5 mm de chaque côté

Cette réparation est presque invisible de l'extérieur, mais une surface transparente sera visible pour les gros trous.

  1. Sur la surface externe, collez le ruban d'emballage sur le trou ou sur la déchirure en évitant de faire des plis. N'utilisez pas de ruban adhésif en toile, car une fois enlevé, il laisse un résidu collant.
  2. Sur la surface interne, étalez une mince couche d'adhésif sur la déchirure plus 5 mm de chaque côté. Si le tissu est doublé, ouvrez une couture près de la déchirure pour accéder à l'intérieur du tissu.
  3. Placez le morceau de moustiquaire sur l'adhésif pour renforcer la réparation.
  4. Laissez sécher 24 heures.
  5. Enlevez le ruban d'emballage du tissu. Si des fils ou des morceaux de tissu dépassent, brûlez-les doucement avec la flamme d'un briquet.
  6. Saupoudrez l'adhésif sec de talc ou de fécule de maïs pour éviter que la surface de réparation ne reste collée une fois pliée. Refaites la couture s'il s'agit d'une doublure.

Arceaux

Si un arceau se brise durant une sortie en grande nature, retirez-le doucement pour éviter qu'il déchire le tissu de la tente. Couvrez la partie brisée avec le manchon de réparation et collez-la avec du ruban adhésif en toile. Si vous n'avez pas de manchon de réparation, essayez de bricoler une attelle avec de petites branches et du ruban adhésif en toile. De retour à la maison, vous pourrez remplacer la section brisée.

Fuites

Aucune tente n'est entièrement à l'abri de l'eau. Toutefois, il est possible d'en réimperméabiliser les coutures. Pour ce faire, vous aurez besoin de scellant pour coutures et de talc inodore.

  1. Montez la tente dans une pièce bien aérée, puis ouvrez-en les portes et les fenêtres. N'installez pas le double toit.
  2. Si les coutures ne sont pas scellées, appliquez le scellant aux coutures du plancher. Entrez dans la tente et appliquez une mince couche du scellant sur les fils des coutures. N'oubliez pas les coutures attachées à des boucles de sangle.
  3. Si les coutures sont scellées, étanchez celles qui fuient à partir de l'extérieur de la tente. Comme le scellant ne collera pas à la surface extérieure de la tente où il n'y a pas de revêtement, appliquez le scellant sur le fil des coutures. Assurez-vous d'appliquer suffisamment de scellant pour pénétrer toutes les couches de tissu.
  4. Si le double toit prend l'eau, placez-le sur la tente. Appliquez le scellant aux coutures extérieures.
  5. Laissez sécher 24 heures.
  6. Avant de ranger la tente, saupoudrez les coutures de talc pour les empêcher de coller au tissu.

Nettoyage

Nettoyez la tente à la main avec une éponge, du savon doux sans détersif et de l'eau froide. Rincez minutieusement afin qu'aucun résidu de savon ne subsiste et laissez sécher à l'air libre tout en évitant le soleil. Le nettoyage à sec, le lavage et le séchage à la machine ne sont pas recommandés. Il est préférable de laisser sécher les taches de sève, puis de les frotter avec de la poudre de talc ou du sable afin d'éviter qu'elles ne tachent le reste de la tente.

Entreposage

Il est essentiel que la tente et les arceaux soient complètement secs avant d'être rangés. Comptez environ deux jours pour que le nylon soit tout à fait sec. La moisissure sur une tente résulte habituellement de son rangement alors qu'elle était encore humide. Il est conseillé d'entreposer sa tente dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.

En pliant toujours la tente aux mêmes endroits, au fil du temps, vous minerez l'imperméabilité du tissu à ces endroits. Assurez-vous qu'il ne reste rien à l'intérieur de la tente avant de la plier. Si les arceaux ont été exposés au sel ou à l'eau salée, il est préférable de les rincer à l'eau froide et de les laisser sécher avant de les ranger. Si vous remisez votre tente pour plusieurs mois, assurez-vous que les arceaux sont déployés afin de minimiser la tension de la cordelette élastique qui les retient.