Mountain Equipment Company Logo
Kaila explore le Parc national des Prairies avec son pantalon Borderland de MEC, son manteau Uplink de MEC, son chandail à manches longues T0 en Vert alpin et sa tuque édition Classiques de MEC.

Nouveau : vêtements de rando de tailles plus de la marque MEC

29 septembre 2023

Articles trouvés dans Produits, Nouvelles de la communauté

Ce que nous aimons par-dessus tout, c’est d’aider le plus de gens possible à pratiquer des activités de plein air. C’est donc avec grand plaisir que nous lançons la collection de vêtements de randonnée techniques de tailles plus de la marque MEC. On le sait : les plus belles aventures en plein air commencent par un équipement confortable. Même si nous n’avons pas réussi à fabriquer tous les produits que nous avions imaginés (débordement d’idées!), nous sommes ravi·e·s que cette collection marque le début d’une nouvelle aventure signée MEC.

À titre de détaillant, MEC propose depuis des années des vêtements de tailles plus de marques partenaires, comme Girlfriend Collective, Alder Apparel, Gregory et Outdoor Research. Mais pour ce qui est de notre propre marque, nous reconnaissons que nous avons du retard à rattraper. Nous avons donc remédié à la situation et sommes maintenant prêt·e·s à vous offrir enfin des vêtements de randonnée techniques de tailles plus de la marque MEC.

Un aspect qui nous réjouit particulièrement? Le fait que la collection est conçue comme un système. Nous avons créé des couches de base, des manteaux isolants, des manteaux de pluie, des pantalons de randonnée et plus afin que les personnes puissent les combiner selon les conditions météo. Ces vêtements sont bien pensés, ils sont techniques, et ils s’inscrivent dans notre engagement continu envers la diversité dans le milieu du plein air.

Et ce n’est qu’un début. Considérez cette collection comme notre arrivée au départ d’un sentier : nous avons attaché solidement nos souliers et choisi notre trajet, mais il nous reste encore à faire la randonnée (avec un sac rempli d’idées).

À gauche, une randonneuse portant le pantalon Borderland de MEC et le chandail à manches courtes Rapidi de MEC avec des bâtons de marche et un sac à dos. À droite, une randonneuse portant le chandail à manches longues Rapidi de MEC avec un sac à dos et des bâtons de marche.

Nous avons choisi des classiques de MEC, comme le chandail à manches longues Rapidi-T, le manteau Uplink et le pantalon extensible Terrena, et les avons adaptés pour en faire des tailles plus.

Qu’entend-on par « taille plus »?

Plusieurs termes existent : tailles plus ou grandes tailles, tailles étendues, tailles standards… Alors voyons cela de plus près. Un vêtement de taille plus n’est pas seulement un vêtement de taille standard (petit, moyen et grand) qu’on a fait plus grand. En fait, la conception tient compte de la forme plus ronde des hanches et de la taille, de sorte que les gens ne se retrouvent pas avec un manteau qui serre les épaules ou un pantalon trop ample au niveau des hanches.

Fait intéressant : la collaboration Smash + Tess x MEC en 2022 pour les combinaisons Air Frais en laine polaire s’est avérée une étape charnière dans l’apprentissage de notre équipe de design pour la coupe des vêtements de tailles plus pour femmes.

« Nous avons procédé à des entrevues et à des essayages avec des personnes de différentes tailles pour nous assurer d’avoir des tailles 1X, 2X, 3X et 4X. Nous ne voulions pas nous contenter de faire un essayage pour une seule taille, puis de décliner les autres tailles à partir de celle-ci. » – Sophie, directrice de la création de produits de la marque MEC.

Conception guidée par la communauté

Tout ce travail – la conception, les essayages, la collecte des commentaires, le retour à la table de travail, la deuxième ronde d’essayages – s’est échelonné sur environ deux ans, entre l’idée initiale de conception et le moment où le produit est arrivé en magasin et sur mec.ca.

Au cours du processus de développement, nous nous sommes appuyé·e·s sur l’expertise de notre communauté pour cerner les problèmes que présentent certains vêtements de tailles plus actuellement sur le marché. Notre équipe de design a collaboré avec d’autres marques de plein air et des représentant·e·s de taille plus de la communauté du plein air pour cibler les défis auxquels les gens font face, depuis l’achat de matériel jusqu’à l’ascension d’un sommet.

« C’était formidable de participer à l’étape des tests de produit. J’étais heureuse de pouvoir faire des suggestions et contribuer à l’amélioration des vêtements. J’ai hâte que les gens essaient le manteau Uplink ! » – Kaila, testeuse de produits MEC

Le constat est simple : les femmes veulent des vêtements techniques performants sans pour autant renoncer au confort ni aux jolies couleurs.

Plus de choix techniques. Plus de monde dehors.

Nous avons écouté ce que voulait notre communauté : une collection de vêtements de randonnée techniques de tailles plus comprenant des couches de base, des manteaux isolants, des coquilles et des pantalons qui soient polyvalents et superposables. Nous voulions offrir à un plus grand nombre de personnes plus de choix de vêtements techniques, c’est-à-dire des vêtements qu’il est possible de combiner et d’interchanger au besoin. Quand une personne est obligée de choisir entre le confort ou la protection contre les intempéries, ses aventures en plein air ne sont pas seulement désagréables, elles peuvent carrément s’avérer dangereuses si les conditions se gâtent. Le legging que vous portez pour faire les courses ou pour relaxer en camping n’est pas adéquat pour gravir le mont Albert.

Un autre commentaire entendu? Le manque de choix de couleurs. Les marques de plein air qui proposent de l’équipement technique de qualité offrent souvent les tailles plus dans des couleurs neutres comme le noir, le gris et le marine. Outre le fait qu’elles ne sont pas sécuritaires, car elles sont difficiles à repérer dans l’obscurité, on pourrait se poser la question suivante : à quoi sert d’avoir des vêtements de qualité si on n’aime pas les porter? Nous avons donc utilisé pour cette collection les mêmes couleurs que nous avions dans les autres tailles.

« Quand je cherche un vêtement, je regarde la coupe, la fonction et la couleur. Je pense que MEC a bien fait les choses et j’ai hâte que la marque propose davantage de choix de tailles plus allant jusqu’à 4X. » – Kaila, testeuse de produits MEC

Rebecca, au Parc national des Prairies, portant la tuque édition Classiques de MEC en vert, le manteau Uplink de MEC et le pantalon Borderland de MEC en noir.

Rebecca, testeuse de produits MEC, a apporté son manteau Uplink et son pantalon Borderland pour explorer le Parc national des Prairies cet automne.

Lorsqu’on investit dans des vêtements techniques, on veut s’assurer qu’on aimera les porter année après année. Donc, certains des magasins MEC tiendront les produits de randonnée de tailles plus de la marque afin que les gens puissent les essayer, et vérifier l’ajustement et le confort avant leur prochaine ascension alpine. « Grâce au processus d’essayage, nous avons pu éliminer des produits qui ne convenaient pas. Nous voulions nous assurer que les vêtements de notre nouvelle collection soient parfaitement ajustés, confortables, chauds et efficaces contre les intempéries », explique Emily, directrice de catégories pour la marque MEC.

Quelle est la prochaine étape pour les vêtements de tailles plus de la marque MEC?

La nouvelle collection de vêtements de randonnée de tailles plus de la marque MEC constitue la première étape d’un long parcours. La réponse positive de notre communauté nous a fait chaud au cœur, et nous avons maintenant hâte de lancer d’autres favoris de MEC de tailles plus.

Petit indice : skieurs et skieuses, restez à l’affût en début de saison – nos vêtements de ski de tailles plus devraient arriver avec les premiers flocons.

Crédits photos : Image d’en-tête et photo du bas gracieusement offertes par Kaila Walton, testeuse de produits MEC.


Articles récents