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Accessibilité pour le service aux membres

Les commentaires portant sur le service aux membres sont très importants pour nous. Les membres peuvent adresser leurs commentaires ou leurs plaintes directement au directeur ou à la directrice du magasin. Si l’équipe de direction n’est pas en mesure de corriger la situation, le membre peut nous appeler ou nous envoyer un courriel, une télécopie ou une lettre.

Vous pouvez transmettre vos commentaires à notre siège social par l’un des modes d’acheminement suivants :

Veuillez envoyer toute communication s’adressant à notre siège social à :

À l’attention de : Directeur, gestion des ressources humaines et partenariats stratégiques
Adresse : 887, Great Northern Way, bureau 101
Ville : Vancouver (C.-B.) V5T 4T5
Téléphone : 604 707-3300 ou télécopieur : 604.731.3826
Courriel : accessibility@mec.ca

Rétroaction

MEC assurera le suivi dans les trente jours, à moins que des circonstances exceptionnelles ne permettent un tel délai. Si une réponse ne peut être donnée dans les délais prévus, la personne qui a fait le commentaire ou la plainte doit en être informée. Les réponses seront fournies dans un format accessible à l’auteur de la plainte ou du commentaire.

Format des documents

Si une personne handicapée fait la demande de l’un des documents se rapportant aux Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, MEC devra fournir les documents ou les renseignements qu’ils contiennent dans un format qui tient compte du handicap de la personne.

Sommaire de la politique

La politique d’accessibilité pour le service aux membres régit la façon dont MEC fournit des biens et des services à ses membres conformément aux exigences des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, Règlement de l’Ontario 429/07, adoptées en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des principes fondamentaux de l’indépendance, de la dignité, de l’intégration et de l’égalité des chances.

Le terme handicap, tel que défini par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et le Code des droits de la personne de l’Ontario, s’applique à :

  • Tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, à une anomalie congénitale ou à une maladie, et, notamment, le diabète sucré, l’épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l’incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à un autre animal, à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif
  • Une déficience intellectuelle ou un trouble du développement
  • Une difficulté d’apprentissage ou un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée
  • Un trouble mental
  • Une lésion ou une invalidité pour lesquelles des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.

La communication et avis d’interruption de service

MEC communiquera avec les personnes handicapées en utilisant des moyens adaptés à leurs besoins particuliers. Dans le cas d’une interruption planifiée ou imprévue d’un service qu’utilisent les membres handicapés, MEC émettra un avis dès que possible. L’avis devra comprendre la raison de l’interruption de service, la durée prévue de l’interruption et une description des services de rechange, le cas échéant.

Utilisation d’appareils fonctionnels

MEC reconnait que certaines personnes handicapées peuvent recourir à des appareils fonctionnels pour accéder aux biens et services dans nos magasins et à nos événements. Les personnes handicapées peuvent utiliser leur propre accessoire fonctionnel en tout temps pour obtenir ou utiliser des biens ou des services de MEC, ou en tirer profit.

Animaux d’assistance et personne de soutien

Les personnes handicapées qui sont accompagnées d’une personne de soutien ou d’un animal d’assistance sont également les bienvenus dans nos magasins. Tous les employés qui traitent avec le public recevront une formation sur la façon d’interagir avec les personnes handicapées accompagnées d’une personne de soutien ou d’un animal d’assistance.

Formation des employés

MEC dispensera une formation aux employés, bénévoles ou agents contractuels qui traitent avec le public ou avec des tiers qui agissent pour le compte de MEC ainsi qu’aux personnes qui participent à l’élaboration et à l’approbation des politiques, des pratiques et des procédures. La formation sera donnée sur une base continue lorsque des modifications seront apportées aux politiques, pratiques et procédures régissant la prestation de biens et de services aux personnes handicapées. La formation s’inscrit dans le cadre des principes fondamentaux du respect de la dignité humaine, de l’indépendance, de l’intégration et de l’égalité des chances.

La formation sera donnée dès que possible après que la personne est embauchée et portera sur les éléments suivants :

  1. L’objet de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les exigences liées à la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle
  2. Les politiques, pratiques et procédures de MEC relatives aux Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
  3. Des directives quant à la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicap
  4. Des directives quant à la façon d’interagir avec les personnes handicapées qui utilisent des appareils fonctionnels, un animal d’assistance ou une personne de soutien
  5. Des directrices sur les mesures à prendre si une personne handicapée éprouve de la difficulté à avoir accès à nos biens et services

MEC tiendra un registre des formations comprenant les dates de formation, le nombre de participants à chacune et leur nom.

Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées

Le troisième ensemble de règlements adoptés en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) établit des normes d’accessibilité afin d’éliminer les obstacles au sein des trois secteurs suivants : l’information et les communications, l’emploi, et le transport (les normes du dernier secteur ne s’appliquent pas à MEC).

MEC établira, mettra sur pied, maintiendra et documentera un plan d’accessibilité pluriannuel indiquant sa stratégie en vue de prévenir et d’éliminer les obstacles et de répondre aux exigences du RNAI.

Si une personne handicapée fait la demande d’une copie de tout document se rapportant au RNAI, MEC lui fournira le document ou les renseignements qu’il contient dans un format qui tient compte du handicap de la personne.

Énoncé d’engagement organisationnel de MEC

MEC s’engage à respecter et à se laisser guider par les quatre principes suivants : la dignité, l’indépendance, l’intégration et l’égalité des chances, tels qu’énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés et dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. MEC répondra aux besoins des personnes handicapées en matière d’accessibilité en temps opportun.

MEC s’engage à établir, à maintenir et à mettre sur pied des politiques, pratiques et procédures connexes conformes au RNAI, plus particulièrement dans les secteurs de l’information et des communications ainsi que de l’emploi.