Les Québécois, les plus mordus de vélo et de sports d’hiver au pays

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La nouvelle marque MEC incitera à être actif en plein air, tant en ville que dans l’arrière-pays

Vancouver (C.-B.), le 17 septembre 2013 – Une nouvelle recherche démontre que les Canadiens participent à des activités différentes d’une région à une autre, influencés par l’endroit où ils vivent. Au Québec, ce sont le vélo et les sports d’hiver qui sont pratiqués plus régulièrement. C’est pour mieux refléter cette nouvelle réalité que MEC (Mountain Equipment Co-op) lance aujourd’hui sa nouvelle image de marque, alors que le détaillant national redouble d’efforts pour encourager les Canadiens à être plus actifs en plein air.

La nouvelle marque MEC mettra cette communauté diverse d’« esprits libres » en valeur et les incitera à se rejoindre dehors.  « La dénomination “esprits libres” transmet une définition nouvelle et plus inclusive de ce que signifie être actif en plein air », explique David Labistour, chef de la direction de MEC. « MEC répond aux besoins de l’avenir, tout en respectant sa mission d’inciter les gens à franchir leur porte pour se rendre dans la grande nature. »

Le détaillant de plein air s’efforcera de cibler les jeunes adultes pour les encourager à rester actifs en plein air, alors que des recherches de l’industrie démontrent que les niveaux d’activité physique enregistrent leur plus forte baisse lors de la transition vers l’âge adulte. Consciente des modestes investissements octroyés à l’échelle nationale pour aider les étudiants de niveau postsecondaire à participer à des activités de plein air, MEC souhaite combler cette lacune en présentant une marque et des initiatives qui inspireront les cégépiens et les étudiants universitaires à « se rejoindre dehors ».

Le plein air au pays : à chaque région son sport de prédilection
Une nouvelle étude nationale réalisée par Insights West à la demande de MEC a permis de déterminer que le taux de participation régulière des Canadiens est particulièrement élevé pour les activités qui s’intègrent plus facilement à leur vie quotidienne, dont la marche (70 pour cent de participation régulière), le vélo (16 pour cent), le yoga ou le pilates (13 pour cent) et la course (11 pour cent).

Par ailleurs, la recherche a mis en lumière des différences régionales pour plusieurs activités au pays, probablement en lien avec leur facilité d’accès. Par exemple, si le camping est relativement populaire partout au pays, on constate que comparativement à la moyenne nationale :

  • Les Québécois sont plus susceptibles de faire du vélo (21 pour cent) et des sports d’hiver (34 pour cent).
  • Les Ontariens pratiquent plus d’activités nautiques (23 pour cent).
  • Les résidents de l’Alberta et des Maritimes s’adonnent plus à la course (13 pour cent).
  • Les Britanno-Colombiens font beaucoup de randonnée (54 pour cent).

La nouvelle campagne « On se rejoint dehors » de MEC
MEC lance également aujourd’hui « On se rejoint dehors », une campagne de notoriété à volets multiples. « Nous avons découvert que ce ne sont pas les activités en soi qui unissent les membres de MEC, mais d’abord et avant tout ce qui les motive à être actifs en plein air. Ainsi la campagne, qui se veut rassembleuse, encourage les adeptes de tous les niveaux à se rejoindre dehors, c’est-à-dire à se rassembler, à se dépasser, à rester en forme ou à explorer en plein air », précise  Noémi G. Labelle, directrice du marketing et des communications pour le Québec chez MEC. Dans le cadre de cette campagne, MEC annonce également les quatre gagnants du concours « Le plein air m’inspire », dont un Québécois, sur espritslibres.mec.ca, un nouveau microsite qui met de l’avant les portraits émouvants de ces lauréats ainsi que ceux des ambassadeurs de MEC.

Pour lancer sa nouvelle image de marque, MEC présente une nouvelle collection automnale qui arbore le nouveau logo, allant du matériel technique pour la grande nature aux nouveaux vêtements pour des activités comme le vélo urbain et le yoga. De plus, la nouvelle image de marque est déployée sur le site www.mec.ca, complètement revampé, ainsi que dans l’identité visuelle vibrante extérieure et intérieure des magasins MEC de Montréal, de Toronto et de North Vancouver.

Le repositionnement de la marque MEC est le point culminant de plus de trois ans de travail pour offrir aux membres de la coopérative de nouveaux services, des événements communautaires et un assortiment plus vaste de produits dont l’approvisionnement repose sur un code d’éthique rigoureux. Même si les activités de grande nature conservent la part du lion de l’offre de détail de MEC, les activités urbaines comme le vélo et la course représentent sa croissance la plus forte. La nouvelle recherche réalisée pour MEC confirme d’ailleurs cette tendance.

Le nouveau MEC fait la fête, le 21 septembre
Pour célébrer le lancement officiel du repositionnement de sa marque, MEC organise,  le samedi 21 septembre, des événements publics dans tous ses magasins. Les magasins de Montréal, Toronto et North Vancouver seront le fer de lance des célébrations, grâce à des prestations spéciales, tandis que tous les autres magasins organiseront des ateliers, des concours et des tirages de cartes-cadeaux. Des panneaux publicitaires mobiles parcourront aussi les rues des trois grands centres urbains cette semaine et offriront des cadeaux. Les utilisateurs pourront découvrir où et quand en temps réel sur les réseaux sociaux.

À propos de MEC
Le détaillant de plein air MEC est une coopérative qui existe pour encourager et inspirer les gens à adopter un mode de vie actif en plein air. Des sentiers en montagne aux artères urbaines, MEC soutient une large gamme d’activités, y compris l’escalade, la randonnée, le camping, les sports d’hiver, les activités nautiques, le vélo, la course à pied et le yoga.  Réputée pour ses produits bien conçus, de grande qualité et offerts à un excellent rapport qualité-prix, MEC embauche des adeptes de plein air qui ont une rigoureuse éthique de service afin d’offrir à ses membres une expérience client authentique et conviviale. MEC compte plus de 3,5 millions de membres au Canada, dont 600 000 membres au Québec, qu’elle sert au moyen de 17 magasins répartis dans six provinces, en ligne sur mec.ca et grâce à son application iPhone. Tout le monde peut devenir membre de MEC en achetant une part sociale de 5 $ valide à vie.

Pour en savoir plus sur les résultats de l’étude, recevoir des photos ou obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Renseignements et entrevue
Vanessa Roland
Cell. : (514) 966-8963
vroland@tactconseil.ca