Group of people hiking near a sunset

Lettre ouverte de notre chef de la direction

Nous croyons que tout le monde mérite de faire l’expérience des bienfaits importants que procure la pratique d’activités en plein air. La mission de MEC est d’aider ses membres et ceux d’autres collectivités à en apprécier les bénéfices. En près de 50 ans, nous sommes passés d’une organisation locale de Vancouver à une organisation ayant une présence nationale grâce à ses services en ligne et à ses nombreux magasins. Nous sommes une coopérative qui appartient à ses membres; nous ne travaillons pas dans le but de maximiser nos profits, mais bien dans celui d’en faire suffisamment pour soutenir le travail utile que nous accomplissons en tant qu’organisation. Les grandes valeurs prônées par MEC, ses produits de qualité et sa garantie du meilleur prix ont fait d’elle la plus importante coopérative de vente au détail du Canada et la référence la plus fiable en matière de conseils et de matériel de plein air.

Au fur et à mesure que nous continuerons à contribuer à la croissance de notre coopérative en 2020 et au cours des prochaines années, notre nouvelle équipe de direction veillera à communiquer à nos membres toute information pertinente dans les plus brefs délais. Afin de demeurer viable dans un marché de détail qui évolue rapidement et d’assurer notre pérennité, MEC doit évoluer comme jamais auparavant.

Il y a eu un certain nombre de changements chez MEC et, pour nous, il était important que nos membres apprennent la nouvelle directement de leur coopérative. Nous ne prenons jamais à la légère les changements qui ont une incidence sur les gens, et nous les effectuons de façon réfléchie et avec compassion.

  • Tout d’abord, l’équipe de la direction s’est donné pour objectif de prendre des mesures afin de redresser les finances de MEC et de nous permettre de réinvestir dans MEC et dans les collectivités que nous desservons.
  • Nous avons décidé d’investir dans nos magasins de détail et notre personnel ayant un lien direct avec la clientèle. Nous avons converti plus de 950 postes occasionnels (non permanents) en une combinaison de plus de 950 postes à temps plein et à temps partiel.
    • Tous les employés à temps partiel et à temps plein de MEC continuent de bénéficier de nos avantages sociaux, notamment les assurances des soins médicaux, les assurances des soins dentaires, le programme de remboursement des frais de scolarité, le régime collectif d’épargne-retraite auquel MEC cotise, et les prestations supplémentaires de congé de maternité et de congé parental. Le personnel en magasin et celui du Centre de services bénéficient également du programme de bénévolat de MEC.
  • Ce changement a été effectué en réponse aux commentaires que MEC a reçus de notre personnel et qui concernent le statut d’employé occasionnel (non permanent) de MEC. Le changement améliore la stabilité d’emploi, l’expérience des membres, l’engagement des employés et la connaissance des produits. Les employés qui préfèrent occuper un poste non permanent peuvent postuler un emploi saisonnier assorti d’un contrat à durée déterminée pendant les périodes de pointe. Nous travaillerons en collaboration avec notre partenaire syndical afin de mettre en œuvre des changements similaires dans nos magasins de Vancouver et de Victoria.
  • Afin d’investir dans nos magasins de détail et notre personnel ayant un lien direct avec la clientèle, nous trouvons des façons de réaliser des économies ailleurs. Par exemple, en 2019, nous avons adopté des changements visant à réduire les coûts annuels grâce à la réalisation d’économies dans les dépenses en technologie, à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement et à l’efficience des opérations.
  • Nous avons également annoncé que nous cherchions à sous-louer l’immeuble de notre siège social dans le but de déménager dans un espace répondant davantage à nos besoins.

Les changements que nous mettons en œuvre ont été examinés rigoureusement, seront appliqués graduellement et auront un impact positif à la fois immédiat et durable sur nos activités. Même si MEC n’est pas axée sur le profit de la même façon que le sont les magasins de détail auxquels nous faisons concurrence, notre coopérative doit quand même être rentable afin que nous puissions offrir une excellente prestation de services à nos membres, une expérience enrichissante à nos employés et la même contribution aux collectivités au sein desquelles nous vivons, nous travaillons et nous nous divertissons. C’est une autre façon de dire « nous devons bien faire pour assurer le bien de tous », ce qui est un aspect fondamental de l’engagement de MEC envers les principes coopératifs.

Alors que nous prenons ces mesures en vue de réaliser des avancées, nous savons que notre coopérative dispose encore d’une assise solide. Nous continuons d’entretenir d’excellentes relations avec nos vendeurs et nos fournisseurs, les ventes de nos principaux produits vont bon train et la marque MEC est forte, et le nombre de nos membres connaît une croissance.

La transformation actuelle de MEC est une autre étape du parcours que nous suivons depuis près de 50 ans. Je vous remercie de votre loyauté et de votre intérêt envers MEC.

Phil

Phil Arrata, CEO of MEC
Phil Arrata

Chef de la direction de Mountain Equipment Co-op. Skieur, coureur, cycliste et père de deux enfants intrépides. Il croit passionnément à la mission de MEC, soit celle d’inspirer et d’encourager les gens à mener des vies actives en plein air.