mecoutdoornation_koze_59_5x2

6 superbes projets de plein air qui seront lancés en 2017

Q : D’où viennent les excellentes idées d’activités de plein air ?
R : De la prochaine génération de mordus de plein air.

Cette année, Génération plein air MEC, une initiative de MEC qui vise à créer des liens avec les jeunes Canadiens pour les inspirer et les encourager à être actifs en plein air, a accueilli 143 personnes durant deux week-ends inoubliables à Toronto et à Montréal. Surnommés les sommets À vous de jouer, ces week-ends visaient à élaborer de nouvelles idées pour inciter la prochaine génération à se rejoindre dehors.

Entre des séances de surf à pagaie et de yoga, des sorties de vélo et des manœuvres sur la slackline, les ambassadeurs MEC Kalob Grady et Hugues Fournel ont animé les événements et discuté de médias sociaux, alors que les partenaires de l’événement – Burton, United by Blue, Tentree et Prana – ont offert de beaux cadeaux. Après un feu de camp et un spectacle de musique, tout le monde a dormi sous les étoiles.

Outdoor yoga and campfire

La partie la plus importante ? Tout le monde a partagé son idée, participé à des ateliers et présenté son projet final à un groupe de professionnels pour courir la chance d’obtenir jusqu’à 5000 $ en financement de la part de MEC; 750 $ de produits de Burton était aussi remis au projet qui intégrait le mieux le développement durable.

Passion, collaboration et inspiration étaient au rendez-vous durant ces week-ends, comme les personnes présentes peuvent en témoigner :

Donc, quels projets avons-nous financés ? Et que devriez-vous surveiller en 2017 ? Continuez à lire pour le savoir :

Mood Walks for Youth in Transition

Programme offert à l’échelle de l’Ontario, Mood Walks fait la promotion de la randonnée comme une façon pour les jeunes d’améliorer leur santé physique et mentale en combinant les bienfaits de l’activité physique, le temps passé dans la nature et les relations sociales. À titre de programme de l’Association canadienne pour la santé mentale, Division de l’Ontario, Mood Walks offre également des formations et du soutien aux organismes communautaires de santé mentale dans le lancement de programmes éducatifs de randonnée destinés aux jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou qui sont à risque d’en souffrir. Joignez-vous à eux durant le 2017 Mood Walks Summit qui aura lieu à Toronto, les 25 et 26 février.

Facebook : MoodWalksON | Instagram : @MoodWalks | Twitter : @MoodWalksON

Les Chèvres De Montagne

Les Chèvres de Montagne forment un groupe de femmes qui organisent des sorties et des activités de plein air pour inciter davantage de jeunes femmes à être actives en grande nature. Ainsi, elles inspirent les femmes de tous les horizons à essayer de nouvelles activités de plein air, comme le vélo de montagne, l’escalade, le canot et le ski de haute route. Grâce à un financement plus important, cette communauté va passer de l’échelle régionale à l’échelle provinciale et nationale, tout en diminuant ses coûts d’inscription pour les participantes afin de rendre ses activités plus accessibles.

Facebook : Chevresdemontagne

Outdoor Studio

Outdoor Studio is all about getting young urban artists and creatives outside and into the bounty of nature surrounding the Greater Toronto Area. A number of creatives either don’t get outdoors currently, work in isolated studios, or are lacking the social support and practical skills to take part. To remedy this, Outdoor Studio will be putting on four immersive, multi-day trips in 2017, led by a certified guide and creative mentors to equip and empower them, as well as enable them to take future trips. (And if you’re not in the GTA, check out some tips on how to make your own art in the wild.)

Facebook: OutdoorStudioCA  |  Instagram: @OutdoorStudioCA

AcroYoga Camp

Il s’agit en fait d’une sorte de camp pour adultes. Prenant comme terrain de jeu les espaces de plein air de la région de Toronto, ce camp vise à faire connaître l’acroyoga et à étendre sa portée. Le camp servira d’exutoire aux participants, qui pourront laisser libre cours à leur créativité en s’inspirant de la nature environnante comme base, catalyseur et toile de fond. Le premier volet du camp AcroYoga aura lieu en août 2017. Entretemps, vous pouvez aller faire un tour à Pursuit OCR les vendredis soirs à 20 h pour rencontrer la fondatrice, Anya Taraboulsy.

Instagram : @anya­_exposd

Projet Renard

Le Projet Renard a pour but d’aider les jeunes familles avec enfants à surmonter les obstacles les empêchant de pratiquer des activités de plein air et de sensibiliser la population à l’importance de jouer dehors, que ce soit à la ville ou en milieu sauvage. Les deux jeunes femmes à l’origine de ce projet montréalais le lanceront au printemps prochain.

Strong Like 2 People

Ce projet de Kingston, inspiré d’un mantra autochtone, a pour but de rapprocher les jeunes adultes autochtones et non autochtones à l’aide d’échanges interculturels dans la nature. Par le biais d’une appréciation partagée du plein air, Strong Like 2 People vise également à définir l’identité canadienne moderne. Ne manquez pas une expédition à l’été 2017, ainsi qu’un film au début de l’automne 2017.

Twitter : @StrongL2P

MEC Outdoor Nation group at the Think Outside Summit in Toronto

Regardez toutes les photos des week-ends et consultez le site de Génération plein air MEC pour connaître les événements à venir avec ces excellents collaborateurs.

Elyse Curley

Coordonnatrice de communauté chez MEC, adepte de course, de ski et de plein air. Apprendre à jouer de la guitare figurait sur sa liste de choses à faire depuis plus de 15 ans; elle s’est enfin résolue à le faire.