slacklining-camping-SLorencePhoto_camplife16_221_5x2

ÉQUIPEMENT ESSENTIEL POUR CAMPING D’ÉTÉ EN ONTARIO

Pour faire d’une sortie en camping un événement mémorable, quelques éléments essentiels doivent être réunis : de bons amis, des paysages à couper le souffle et du matériel trié sur le volet. Certains articles sont indispensables, peu importe votre destination, comme un réchaud, une lampe frontale et un matelas de sol. Mais, le climat de l’Ontario, sa topographie et ses insectes vous obligeront à choisir avec un peu plus de soin les articles suivants.

1. TentE

Choisissez la tente appropriée en fonction de votre destination. Si vous vous aventurez dans l’arrière-pays d’un parc comme Frontenac ou Bon Echo, optez pour une petite tente légère (certains modèles pèsent moins de 2 kg) pour rendre votre excursion plus agréable. Par contre, si votre site de camping est accessible en voiture, vous pouvez vous équiper d’une plus grande tente avec deux portes et tout plein d’espace intérieur.

2. sac de couchage

Bien que le mercure dépasse souvent les 30 degrés l’été en Ontario, les nuits ont tendance à être fraîches, en particulier dans les parcs du nord de la province ou dans les campings qui bordent les Grands Lacs, comme ceux du parc de la Péninsule-Bruce (l’un des campings s’appelle d’ailleurs Stormhaven). Apportez un sac de couchage dont la cote de température est de cinq degrés sous la température la plus froide prévue pendant votre séjour. Pour affronter les variations climatiques, choisissez un sac de couchage polyvalent, comme le sac de couchage Oasis de MEC : d’un côté, la paroi du sac est épaisse et de l’autre, elle est moins isolante pour les nuits chaudes.

3. manteau imperméable

La pluie peut s’abattre sur les parcs de l’Ontario à n’importe quel moment, souvent sans préavis. Un bon imperméable vous sera donc utile. Aussi, comme beaucoup de campings sont situés près d’un des nombreux lacs de la province, vous pouvez vous attendre à voir d’incroyables levers et couchers de soleil… et à vous faire décoiffer par le vent matinal.

Essential gear for summer camping in Ontario

4. abri moustiquaire

Si vous ne souhaitez pas servir de buffet aux infatigables moustiques et aux fameuses mouches noires de l’Ontario (campeurs, vous aurez été avertis), procurez-vous un abri moustiquaire pour bien profiter du superbe paysage du parc Algonquin sans la compagnie de créatures ailées. Et assurez-vous de toujours, toujours apporter avec vous beaucoup de lotion antimoustique.

5. clochette à ours

Vous n’avez pas à craindre les grizzlis en Ontario, mais les ours noirs, eux, sont très communs. Gardez une clochette à ours à portée de main si vous partez en randonnée au-delà du camping bondé (cette clochette est équipée d’un aimant qui vous permet de couper le son une fois de retour en ville). Les fusées éclairantes ou le vaporisateur chasse-ours pourraient aussi vous être utiles si vous prévoyez vous aventurer dans l’arrière-pays du nord de la province.

6. Chaises

La plupart des terrains de camping en Ontario sont équipés de tables de pique-nique. Toutefois, au gré des précipitations inattendues, elles peuvent rester humides même en plein cœur de l’été. En apportant une chaise pliante, vous vous assurez de toujours avoir un endroit confortable et sec où poser vos fesses.

7. sac de promenade

Profitez des sentiers de randonnée de l’Ontario, même si vous ne campez pas dans l’arrière-pays. Si vous partez depuis votre site de camping, équipez-vous d’un sac de promenade pour transporter quelques articles essentiels, comme des collations, des bouteilles d’eau, des vêtements chauds, un maillot de bain, une lampe frontale et, bien sûr, un appareil photo. L’idéal est d’avoir un sac confortable d’une capacité de 25 à 30 litres, ce qui devrait être amplement suffisant pour une journée d’aventure.

8. appareil gps

Le parc Algonquin s’étend sur plus de 7000 km2. C’est un vaste espace, dont la majeure partie ne peut être sillonnée en utilisant le GPS d’un téléphone intelligent. Pensez à vous équiper d’un appareil GPS portatif (en plus d’une carte et d’une boussole – qu’il est essentiel de savoir utiliser) lorsque vous vous déplacez dans l’arrière-pays.

9. bottes et chaussures

Comme bon nombre de sentiers dans les parcs de l’Ontario ne sont pas très techniques, la plupart des campeurs peuvent se contenter de chaussures ou de bottes de randonnée légère pour partir explorer la nature. Assurez-vous qu’elles sont adhérentes et, de préférence, étanches. Si vous avez l’intention de vous mouiller les pieds pendant un portage dans le parc Algonquin ou une excursion en kayak dans le parc national des Mille-Îles, enfilez une paire de sandales adhérentes conçues pour les activités nautiques.

Essential gear for summer camping in Ontario

Les parcs de l’Ontario sont très diversifiés, mais quelques éléments communs valent la peine d’être pris en considération : la température peut changer de façon drastique, les sentiers à explorer se comptent par milliers, et même si les mouches noires ne vous trouvent pas, les moustiques, eux, flaireront la bonne affaire. Si vous gardez ces éléments en tête au moment de faire vos bagages, il ne vous restera plus qu’à relaxer et à profiter de la vue qui s’offre à vous une fois à destination.

Photos : oceanfishing/Shutterstock.com, Kamila Starzycka/Shutterstock.com

Joanie Gaudreau

Rédactrice et passionnée d’entraînement, toujours en quête de son prochain sommet à atteindre... et de son prochain café aussi !