Yuki Tsubota skiing in Synergy Jacket

Mes coups de cœur : le manteau Synergy

Lorsque nous demandons aux ambassadeurs MEC quels sont leurs coups de cœur, un produit se démarque immanquablement : le Synergy. Ce manteau fait partie de la gamme de produits MEC depuis 2007; il tire donc profit de plus d’une décennie de tests sur le terrain et d’améliorations.

Il est donc plus que temps de mettre le manteau Synergy sous les feux de la rampe. Ce vêtement connaît un véritable succès depuis plusieurs années et offre un rapport qualité-prix incroyable pour l’étoffe et la technologie qui y sont intégrées. Si vous êtes à la recherche d’un manteau qui convient à toutes vos activités, lisez ce qui suit pour découvrir pourquoi nos ambassadeurs aiment autant le Synergy et pourquoi ce vêtement pourrait devenir votre prochain coup de cœur.

HD vs GORE-TEX

La première chose que vous devez savoir, c’est que le manteau Synergy se décline en deux modèles. Nicole G., designer de produit pour la marque MEC, explique ce qui les différencie.

MEC Synergy Jackets side by side

Manteau Synergy GORE-TEX de MEC (à gauche) et manteau Synergy HD GORE-TEX de MEC (à droite)

« Le Synergy GORE-TEX est un excellent manteau quatre saisons, explique-t-elle. C’est la version la plus compacte et la plus légère, et elle comporte une doublure GORE C-Knit douce contre votre peau. J’ai ce modèle et il est fantastique pour le ski de haute route. Je l’apporte toujours quand je pars en randonnée un jour de pluie. »

« Nous avons conçu le Synergy HD pour créer un manteau plus robuste. Pensez à “HD” comme dans heavy-duty [“très résistant” en français], dit-elle. Il est fait d’une étoffe plus épaisse et comporte une doublure en tricot durable. La coupe est également plus longue et plus ample, et les poches sont plus nombreuses. Il est super pour les sports d’hiver ou le temps froid, lorsque vous portez votre manteau toute la journée. »

« Un manteau à toute épreuve »

Le manteau :  Synergy GORE-TEX de MEC
Évalué par notre ambassadeur Bruce Kirkby

Parmi les éléments essentiels de mon équipement – et cela remonte à mes débuts d’alpiniste –, figure un manteau à toute épreuve, la couche extérieure qui agit comme protection par excellence contre les tempêtes, la neige, le vent et la pluie. Depuis plusieurs années maintenant, ce vêtement est pour moi le Synergy.

Bruce Kirkby, MEC Ambassador, wearing a bright Synergy Jacket as he's putting on ski skins in the trees

Avec ses glissières pour évacuer la chaleur et ses caractéristiques respirantes, le manteau Synergy est mon premier choix pour mes excursions de ski, où les températures fluctuent énormément.

J’ai participé à la création de ce manteau dès le début, en testant les premiers prototypes et en offrant de la rétroaction et des suggestions. Ce manteau a évolué au fil des ans, grâce à des modifications continues qui améliorent les éléments de conception subtils. Mais selon moi, le mot par excellence pour décrire le Synergy est « qualité ».

Le Synergy est un compagnon fidèle qui ne m’a jamais laissé tomber.

Prenez-en un dans vos mains pour sentir sa résistance et sa robustesse. Il est fait de la meilleure étoffe respirante et résistante aux déchirures, et il comporte les meilleures glissières. Le capuchon spacieux peut être porté par-dessus un casque et le col haut protège votre visage. Il a des glissières d’aération. Des cordons permettent de le serrer à tous les bons endroits : aux manches, au capuchon, à la taille. Bien sûr, il offre un super look en ville et à la station de ski, mais quand je le compresse dans mon sac à dos, je sais que je transporte un vêtement fiable qui pourra me protéger dans des conditions très difficiles. C’est mon vêtement préféré pour la station de ski, et pour toutes les fois où le temps pourrait se gâter.

Bruce Kirkby skiing in a Synergy Jacket in Portillo, Chile

Lors de notre voyage de ski à Portillo, au Chili, les vents soufflaient très fort. Mais grâce au capuchon qui recouvrait mon casque, au col montant jusqu’au nez et aux couches protectrices, j'avais l'impression d'être dans ma propre bulle de chaleur.

J’ai apporté le Synergy pour skier au Chili, faire de la randonnée en Irlande, du kayak de mer sur la côte Ouest, et de l’alpinisme dans les Rocheuses.

« Celui dont je ne peux pas me passer. »

Le manteau :  Synergy HD de MEC
Évalué par notre ambassadrice Yuki Tsubota

Nous connaissons tous la sensation de trouver notre nouveau t-shirt ou chapeau préféré – on ne sait pas comment on a pu vivre sans lui tout ce temps. Le Synergy HD vous donnera cette impression au sujet d’un manteau. Je le porte depuis quelques saisons et il ne m’a jamais laissé tomber. C’est devenu un essentiel de ma garde-robe de plein air.

Que je passe une journée à la station de ski ou dans l’arrière-pays, le manteau Synergy m’accompagne, c’est garanti.

Yuki Tsubota, MEC Ambassador, bootpacking uphill in the backcountry

Lorsque je faisais de la compétition de ski, c’était essentiel pour moi de trouver un manteau parfaitement ajusté et confortable, pour que je puisse me sentir en confiance. Avoir une belle apparence sans sacrifier le confort et la performance reste un élément clé, et le Synergy ne déçoit jamais.

Je porte la version HD, et la coupe est excellente pour le ski. Je trouve qu’il y a un peu d’espace supplémentaire sous les bras, ce qui élimine la sensation de restriction que provoquent souvent les autres manteaux. La coupe légèrement plus longue et plus ample le distingue des autres modèles pour femmes.

Yuki Tsubota skiing in the backcountry

Je ne mentirai pas : je suis une skieuse qui aime le temps doux. Mais parfois, les journées dans la neige lourde finissent par être les meilleures… Ces jours où les températures flirtent avec le point de congélation et où vos vêtements sont détrempés lorsque vous arrivez au bas des pentes, puis gelés une fois en haut de la montagne. C’est dans ces moments que je suis vraiment reconnaissante d’avoir une coquille fiable comme la Synergy pour me garder au sec.

Je trouve que le Synergy peut faire un excellent manteau de pluie, en particulier pour le climat mouillé de la côte Ouest.

Froid, pluie, vent… Le manteau Synergy est capable d’en prendre, à tout coup.

Ambassadeur.rice.s MEC

Aficionados des sports de plein air dont MEC fait la promotion. Ils et elles innovent, testent de l'équipement sur le terrain et inspirent tout le monde à aller jouer dehors.