Family camping in a tent

Initiation au camping avec Parcs Canada et MEC

Parcs Canada et MEC travaillent en collaboration depuis plus de 10 ans. En 2011, dans le cadre de son centenaire, Parcs Canada a lancé (en partenariat avec MEC) les activités de son programme Initiation au camping.

Le programme Initiation au camping aide les gens à vivre leur première expérience de camping au Canada. Les participant·e·s apprennent notamment à monter une tente, à utiliser un réchaud et à allumer un feu de camp. Le programme vise à faire découvrir les joies du plein air aux familles et à leur transmettre les connaissances nécessaires pour profiter pleinement de leur expérience.

L’été dernier, le programme a accueilli plus de 110 000 personnes dans le cadre d’expériences de camping et d’activités de sensibilisation. Comme ces événements ont dû être annulés ou reportés cette année, il a fallu user de créativité pour trouver de nouvelles façons d’informer les gens et de leur donner envie de s’initier au camping. MEC et Parcs Canada sont fiers de présenter quelques vidéos sur des sujets populaires du programme.

Comment monter une tente

Pour camper, il vous faut absolument une tente, et vous en trouverez de toutes les formes et dimensions. Voici quelques conseils pour monter votre tente en un tour de main :

Équipement de camping pour dormir aussi confortablement qu’à la maison :

Comment allumer un feu de camp

En plus de créer une ambiance magique pour vos soirées de camping, un feu de camp vous procure une excellente source de chaleur pour cuisiner et vous réchauffer.

Équipement pour faciliter la préparation de vos repas de camping :

Comment installer une bâche

La bâche vous protège du vent, de la pluie et du soleil. Suivez ces conseils d’installation tout simples :

Matériel pour rester à l’abri des éléments :

Chez MEC comme chez Parcs Canada, nous avons hâte d’organiser de nouveau des activités en personne, une fois qu’il sera possible de le faire.

Jumping people on a dock
Employé·e MEC

Une équipe pancanadienne d’aventurières, de penseurs, d’écrivaines, de photographes, de gens d’action et d’amoureux du plein air.