SLorencePhoto_meccanoe16_338

MEC : la plus québécoise des entreprises canadiennes

MEC au Québec, c’est 15 ans de complicité entre des milliers de mordus de plein air, des employés passionnés et tout plein d‘organisations locales. MEC a été fondée en Colombie-Britannique, mais sa volonté de s’intégrer fait d’elle la plus québécoise sans doute des entreprises canadiennes. Pour souligner ses 15 ans d’activité dans la Belle Province, voici un survol de ses meilleures contributions.

Francisation

Puisque MEC comptait déjà 90 000 membres au Québec avant l’ouverture de son premier magasin, une équipe québécoise a été mise sur pied pour entamer un remarquable processus de francisation. Déjà, MEC voulait créer un sentiment d’appartenance et aller au-delà de la simple traduction de ses messages en les adaptant pour qu’ils parlent aux Québécois. On voulait à tout prix éviter les traductions boiteuses qu’on retrouve trop souvent un peu partout. MEC a fait aussi inspecter tous ses rayons pour repérer les emballages au français douteux pour ensuite aviser les fournisseurs fautifs afin qu’ils corrigent la situation.

En collaboration avec l’Office québécois de la langue française (OQLF), MEC a créé un glossaire de 6 500 mots et termes techniques de plein air qui n’existaient pas en français : le Petit MEC. En 2004, MEC a reçu un prix de reconnaissance et de mérite de la part de l’OQLF pour ses efforts de francisation.

Accessibilité au plein air

Selon le dernier sondage de ParticipACTION, en collaboration avec MEC, 82 % de la population n’atteint pas le niveau recommandé d’activité physique. Grâce à ses nombreux événements au sein de la communauté (courses, club de course, sorties de vélo, ateliers, conférences, etc.) et à son service de location de matériel de plein air à prix doux, MEC contribue à inciter les gens à adopter un mode de vie actif au Québec. Depuis 2012, près de 40 0000 personnes ont participé aux courses MEC, ce qui représente environ 403 740 km courus ! Et ça continue.

4 millions de dollars à la communauté

MEC verse 1 % de son chiffre d’affaires pour soutenir des organismes et des projets partageant sa vision, à savoir inspirer et aider les gens à adopter un mode de vie actif en plein air. Chaque fois que vous faites des achats chez MEC, vous redonnez à la communauté. Depuis 2003, c’est donc plus de 4 millions de dollars que MEC a investi au Québec pour rendre le plein air accessible à tous, maintenir des infrastructures récréatives et protéger des espaces naturels. Vous avez roulé sur la route verte, pagayé sur la route bleue, testé vos habiletés sur des sentiers de vélo de montagne ou grimpé sur des parois d’escalade de la Belle Province ? Vous avez donc sûrement profité des infrastructures mises en place par l’un des nombreux organismes partenaires qui ont pu compter sur le soutien de MEC.

Leader en développement durable

Pionnier de l’écoconstruction, MEC conçoit ses magasins en utilisant des matériaux recyclés et l’énergie verte et inspire les autres entreprises à suivre son exemple. Le magasin MEC au Marché Central était le premier bâtiment de commerce de détail du Québec à répondre aux normes de bâtiment écologique de Ressources naturelles Canada. Il consomme 70 % moins d’énergie qu’un bâtiment conventionnel. De plus, sa politique de minimisation des déchets permet à MEC d’atteindre un taux de recyclage phénoménal avoisinant les 90 %. L’an prochain : objectif de 92 % !

Modèle coop

Avec 5 magasins et plus de 850 000 membres au Québec, MEC forme une communauté de taille appréciable dans la province. Les besoins et les valeurs de nos membres guident les opérations de notre coopérative. Grâce à vous, MEC peut faire une véritable différence au Québec et ailleurs.

Merci à nos membres pour 15 années de loyauté, de coopération et de choix responsables. Vous êtes au cœur de nos efforts pour que nous demeurions une entreprise unique dans le domaine du plein air.

Alain Legault
Alain Legault

Né au pays de Mario Vargas Llosa, Alain est traducteur, rédacteur et auteur de guides de voyage. Il aime le vélo, la course, la musique et le barbecue au charbon.