Day Hikes Across Canada

Choix de MEC : Nos plus belles randonnées d'un jour à travers le Canada

Suivez les ambassadeurs et les employés MEC pour découvrir quelques-uns de leurs sentiers préférés au pays.

NOUVELLE-ÉCOSSE

Sentier Middle Head

Day Hikes Across Canada

Recommandé par : Haley M., membre de l’équipe MEC
Distance : boucle de 3,8 km
Durée : 1-2 heures

Le sentier Middle Head est situé dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, près de Ingonish Beach et du Keltic Lodge. Superbe et sinueux, il mène les randonneurs jusqu’au bout d’une péninsule. En cours de route, on peut apercevoir diverses plantes et formations rocheuses, lire des panneaux d’interprétation relatant l’histoire du sentier et profiter de points de vue époustouflants sur l’océan Atlantique lorsque la végétation le permet. Tout au bout, l’endroit est parfait pour pique-niquer. Vous pourrez observer des oiseaux nicheurs et, avec un peu de chance, des baleines qui s’amusent juste en bas des hautes falaises.

 

Sentier Cape Split

Day Hikes Across Canada

Recommandé par : Emily H., membre de l’équipe MEC
Distance : 16 km aller-retour
Durée : 4-5 heures

Accessible en 40 minutes de voiture depuis Wolfville, le magnifique sentier Cape Split est tout en courbes. Il ne comporte pas de grosses montées, mais regorge de vues imprenables sur l’océan à travers les arbres touffus. Au bout du sentier de 8 km menant jusqu’à la pointe du cap, vous trouverez un perchoir confortable pour déguster votre lunch. De là, vous pourrez admirer les incroyables formations rocheuses qui se dressent hors de l’eau et le spectacle offert par la rencontre de deux courants océaniques.

QUÉBEC

Sentier des Pionniers, mont Sainte-Anne

Day Hikes Across Canada

Recommandé par : Louis Rousseau, ambassadeur MEC
Distance : 6 km aller-retour
Durée : 2 heures

Situé à seulement 30 minutes de Québec ; le mont Sainte-Anne se dresse depuis les berges du majestueux fleuve Saint-Laurent, offrant des vues spectaculaires de la région de Charlevoix à l’est et de Québec à l’ouest. Le sentier des Pionniers est un grand favori des randonneurs qui souhaitent atteindre le sommet, et il est mieux protégé du soleil et du vent que La Crête, le sentier voisin. Vous y trouverez de nombreux endroits pour prendre une pause et déguster une collation en admirant l’île d’Orléans, située juste en face. Pour redescendre à partir du sommet, vous pouvez emprunter les télécabines, généralement fonctionnelles dès le début du mois de juin. Vous devez toutefois vous procurer un billet à la base de la montagne.

 

Acropole-des-Draveur, Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Day Hikes Across Canada

Recommandé par : Nadine D., membre de l’équipe MEC
Distance : 10,4 km aller-retour
Durée : 4-6 heures

Ceux et celles qui souhaitent relever un défi aimeront cette randonnée au dénivelé de 800 m. De l’univers forestier de la base jusqu’au premier sommet, vous serez entouré d’une végétation luxuriante. Des marches en pierre ajoutent à la diversité de l’expérience sur quelques kilomètres. Des vues spectaculaires sur la rivière Malbaie et les montagnes avoisinantes vous attendent, et votre journée sera encore plus magique si vous avez la chance de rencontrer un caribou en cours de route.

 

Sentier Rouge vers le sommet Rocky, mont Saint-Hilaire

Day Hikes Across Canada

Recommandé par : Mélanie S., membre de l’équipe MEC
Distance : 9,6 km aller-retour
Durée : 3,5 heures

Belle randonnée située non loin de Montréal. Assez large et bordé de grands arbres, le début du sentier Rouge longe le lac Hertel, qui constitue un bon endroit pour pique-niquer. Plus loin, le sentier devient étroit et parcouru de racines, pour finir par offrir de superbes vues sur Montréal, la plaine environnante et les autres collines Montérégiennes. Des hauteurs du sommet Rocky, vous aurez envie de crier « Adrienne ! ».

 

Ontario

Parc provincial Mono Cliffs

#monocliffsprovincialpark #ontario #canada

A photo posted by Olena Berezovska (@oberezov) on

Recommandé par : Jim Willet, ambassadeur MEC
Distance : 3-10 km aller-retour, selon le sentier choisi
Durée : 1-3 heures

Traversé par la célèbre « Bruce Trail », le parc provincial Mono Cliffs est réellement pittoresque. Plusieurs sentiers secondaires — comme le Spillway, qui permet de marcher dans un canyon, ou le Cliff Top, qui longe des parois hautes de 30 m — font de superbes randonnées d’une demi-journée. Il y a bien certains passages techniques, mais la plupart des sentiers conviennent aux randonneurs de toutes les habiletés, ce qui fait du parc un endroit parfait pour les novices.

Sentier Bruce, de Tobermory à Little Cove

Day Hikes Across Canada

Recommandé par : Shane V., membre de l’équipe MEC
Distance : 13,4 km aller-retour
Durée : 3 heures

Encore la « Bruce Trail » ! Il faut dire qu’avec ses quelque 890 km de longueur et plus de 400 km de sentiers secondaires, il s’agit du sentier balisé le plus ancien et le plus long du Canada. Le sentier est à son plus beau par les matins d’été, lorsque l’atmosphère paisible facilite le repérage d’animaux sauvages. Son côté technique par endroits ajoute au défi et au plaisir du randonneur. Les paysages sont magnifiques et la baie Georgienne claire et limpide invite à faire trempette pour se rafraîchir.

Sentier Bluff, parc provincial Awenda

Day Hikes Across Canada

Recommandé par : Kathryn T., membre de l’équipe MEC
Distance : 13 km aller-retour
Durée : 3,5 heures

Situé à environ 150 km au nord de Toronto, le sentier Bluff du parc provincial Awenda est un grand favori. Évadez-vous dans ses chemins entourés d’une végétation luxuriante qui mènent à de magnifiques points de vue sur le littoral encore vierge de la baie Georgienne. Bien qu’il ne soit pas très technique, ce sentier fera le bonheur de toute la famille. Le randonneur à la recherche d’aventure voudra peut-être passer la journée à sauter d’un rocher à l’autre sur le rivage pour profiter de vues superbes. Vous pouvez également accéder au sentier à partir de différents endroits dans le parc, pour faire de chaque randonnée une sortie unique.

 

Manitoba

Sentier Hunt Lake, parc provincial Whiteshell

Day Hikes Across Canada

Recommandé par : Tara K., membre de l’équipe MEC
Distance : 12,6 km aller-retour
Durée : 3 heures

Longeant le rivage des lacs Hunt et West Hawk, ce sentier vous transporte de la frontière de l’Ontario jusqu’au spectaculaire Bouclier canadien. Vous y verrez d’incroyables assemblages de rochers pendant la première demi-heure de la randonnée, et des sections pentues vous mèneront ensuite à de magnifiques points de vue. Les pins blancs commencent à pousser dans cette région et leurs racines couvrent la plus grande partie du chemin vers la baie Indian.

Boucle Tamarack du sentier Epinette, parc Spruce Woods

Recommandée par : Ken B., membre de l’équipe MEC
Distance : 10,5 km
Durée : 5 heures

Prairie mixte, forêt boréale et dunes se rencontrent dans ce sentier. Vous y verrez des cactus, un petit lézard (le scinque des Prairies), des arbres à feuillage persistant et les plantes rares de la prairie à herbes hautes. Pris dans son entier, le sentier Epinette Creek est assez long pour une randonnée avec nuitées, mais il comporte également de multiples boucles qui font de belles sorties d’un jour, dont la Tamarack. Une bonne portion de ce sentier suit Epinette Creek et offre de magnifiques paysages. Il y a même quelques collines, une denrée rare dans ce coin de pays !

 

Alberta

Col Sentinel, Lake Louise

Recommandé par : Calvin Q., membre de l’équipe MEC
Distance : 12 km aller-retour
Durée : 7 heures

Une randonnée facile sur le sentier du col Sentinel mène à un beau peuplement de mélèzes, en passant par le célèbre lac Moraine dans la vallée des Dix Pics et deux autres petits lacs alpins. Avec un gain d’altitude d’environ 700 m et une montée en lacets dans la dernière section, le sentier devient rocailleux par endroits, mais la vue du sommet vaut la peine : elle est vraiment spectaculaire en toute saison. Le meilleur temps de l’année pour s’y rendre est toutefois de la fin septembre au début octobre ; l’endroit est moins fréquenté à ce moment et les mélèzes prennent une couleur orange vif. Vous pouvez rester en terrain facile dans la vallée Larch ou ajouter au défi en parcourant la section plus technique qui conduit au pic du mont Temple.

Col Wilcox, Jasper

Day Hikes Across Canada

Recommandé par : Kaitlyn R., membre de l’équipe MEC
Distance : 12 km aller-retour
Durée : 5 heures

Le col Wilcox est situé en face du glacier Athabasca et près du champ de glace Columbia. La météo peut être imprévisible dans le secteur et il n’est pas inhabituel de voir de la neige en juin et parfois même en juillet. Le sentier escarpé vous permet de profiter rapidement de panoramas saisissants dans toutes les directions. En raison de la popularité de cette randonnée, le chemin s’est élargi et abîmé au fil du temps ; il est donc important de rester dans la zone balisée pour éviter d’endommager les secteurs avoisinants. Si l’esprit de la montagne est avec vous, un mouflon d’Amérique croisera peut-être votre route.

 

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Sentier The Butte, Kimberley

Day Hikes Across Canada

Recommandé par : Bruce Kirkby, ambassadeur MEC
Distance : 2,5 km aller-retour
Durée : 1-2 heures

Connu localement sous le nom de « The Butte », ce sentier court et facile mène aux herbages du ranch Pine Butte, qui appartient à Conservation de la nature Canada, puis à un belvédère juché sur la colline Lone Pine. Les randonneurs voient leurs efforts récompensés par une vue sur 360 degrés des montagnes Rocheuses à l’est, des chaînons Purcell à l’ouest et d’une grande partie du sillon des Rocheuses qui sépare les deux formations. Vous pouvez entreprendre cette randonnée à tout moment de l’année, mais le meilleur temps pour s’y rendre est probablement la mi-mai, au moment où les arnicas tapissent la prairie et les coteaux. Cette région est tout indiquée pour observer les oiseaux ; avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être des wapitis et des blaireaux sur les plaines.

 

Sentier High Creek Falls, Squamish

Day Hikes Across Canada

Recommandé par : Roz Groenewoud, ambassadeur MEC
Distance : 12 km aller-retour
Durée : 5 heures

Le sentier High Creek Falls est très escarpé par endroits — certaines sections techniques nécessitent l’utilisation de vos mains, et parfois d’une corde —, mais la récompense en vaut la peine. En plus d’avoir droit à une vue magnifique sur les chutes et à un panorama époustouflant sur la vallée de Squamish, vous profiterez de la quiétude de ce sentier sommairement aménagé. C’est l’un des secrets les mieux gardés de la région de Vancouver puisque, contrairement à certaines randonnées populaires qui ressemblent à des autoroutes tellement les randonneurs y sont nombreux, il est rare de rencontrer un autre groupe sur ce sentier. Mieux vaut ne pas répandre la nouvelle…

 

Joffre Lakes, Pemberton

Day Hikes Across Canada

Recommandé par : Ardeen D., membre de l’équipe MEC
Distance : 11 km aller-retour
Durée : 5 heures

Il y a plusieurs randonnées vers des lacs alpins qui en valent la peine en Colombie-Britannique, mais aucune d’entre elles n’offre un accès aussi rapide et facile que celle des lacs Joffre. À peine quelques minutes de marche depuis le stationnement sur Duffey Lake Road suffisent pour atteindre le premier des trois lacs turquoise. Une marche de niveau intermédiaire dans la forêt et à travers un champ de blocs mène au deuxième lac, qui se prête bien aux baignades glaciales par une chaude journée d’été. Une randonnée d’à peine 20 à 30 minutes vous conduit ensuite vers le dernier lac, où des sommets recouverts d’un glacier complètent le paysage.

Jumping people on a dock
MEC Staffer

Une équipe à l'échelle du Canada formée de plus de 2000 membres : aventuriers, penseurs, artisans, photographes et mordus de plein air.