MEC skiers in 80s catalogue

La magie de la montagne: 48 ans de plein air

Pour célébrer le 48e anniversaire de MEC et les Journées plein air, nous avons déniché des anecdotes et des faits saillants des quatre dernières décennies, en plus de photos marquantes d’une autre époque (elles étaient trop géniales pour qu’on les ignore). Bonne lecture !

Si les 5,4 millions de membres MEC formaient une file…

Map of the Great Trail, showing a line that goes from Vancouver to the province of Quebec

…sur le Grand Sentier (aussi appelé le sentier Transcanadien) en nous plaçant côte à côte, bras ouverts, nous irions de Vancouver à la province de Québec (!). Bien sûr, un grand nombre d’entre nous devrait couvrir les sections navigables de ce magnifique sentier en kayak ou en canot, mais nous sommes certains que les volontaires ne manqueraient pas.

Cette minifourgonnette a servi de premier magasin

MEC van: the first store

Tom O’Conner, Friend (le chien), Chris McNeil et Sara Golling au départ d’un trek de deux semaines en amont de la rivière Bridge. Photo : Peter Jordan

Les membres MEC partaient vivre la #vanlife bien avant l’avènement des mots-clics. Par ailleurs, l’idée de MEC est née un soir de tempête, dans une tente où était coincé un petit groupe d’étudiants qui discutaient du manque d’endroits pour acheter du matériel d’escalade. Mountain Equipment Co‑operative a vu le jour officiellement le 2 août 1971. Les premiers membres se rendaient aux réunions du Varsity Outdoor Club et du Alpine Club avec la minifourgonnette pour montrer le nouveau matériel.

Le chocolat a la cote

Vous êtes-vous déjà demandé comment vos préférences pour les barres Clif se comparent à celles des autres ? Si vous êtes un grand amateur de la classique barre aux brisures de chocolat, vous n’êtes pas le seul – c’est la saveur la plus populaire de tous les temps auprès des membres MEC.

Mais les goûts changent-ils ? Quand on regarde les chiffres de 2018, la barre brownie au chocolat occupait le premier rang au Canada. Et jusqu’à présent en 2019, c’est la chocolat blanc et noix de macadam qui semble mener, mais la brownie au chocolat n’est pas très loin derrière. Qui sait quelle saveur sera la prochaine grande favorite ?

Du portage jusqu’aux magasins depuis 1985

Person carrying a canoe with the CN Tower in the background

Torontoises, Torontois, avez-vous aperçu un canot se dirigeant droit vers le nouveau magasin phare de Toronto au coin des rues Queen et Soho ? Ce portage à travers la ville est une idée tirée à même les livres d’histoire de MEC.

Cela remonte à 1985, quand nous avons déménagé notre magasin de Toronto dans un établissement situé juste un coin de rue plus loin. « Durant le déménagement, » trouve-t-on dans notre catalogue 25anniversaire, « des Torontois déconcertés ont eu la chance de voir défiler plusieurs canots transportés par le personnel du magasin jusqu’à la rue Yonge. » Il nous semblait donc fort à propos de reproduire une page de notre histoire pour célébrer l’ouverture de notre nouveau magasin MEC, et c’est ainsi que le portage de la rue Queen est né.

MEC Toronto est peut-être notre premier magasin phare, mais ce n’est certainement pas le dernier. MEC Vancouver déménage à la fin de 2019 dans un espace conçu également pour être un établissement phare. Alors, ne manquez pas le portage de la côte ouest prochainement.

Parfois, notre côté givré prend le dessus (dans le bon sens)

Old MEC catalogue shots

File d’attente pour la toilette sèche, un dalmatien qui fait du ski, des chouettes… Lorsqu’on feuillette les vieux catalogues MEC, on le constate.

Old MEC catalogue images

Et ce côté de nous est encore bien présent :

Nous adorons les « rouleaux de sushi »

MEC sushi roll packing

Quand les produits sont expédiés des usines, ils sont généralement emballés dans des sacs en plastique, ce qui produit beaucoup de déchets. Depuis 2010, nous avons laissé tomber les sacs en plastique individuels pour le plus grand nombre possible de produits de marque MEC – manteaux, chandails à capuchon, leggings – au profit de la technique « rouleaux de sushi » qui consiste à rouler l’article en un petit paquet.

Résultat ? Nous avons évité que 15 millions d’emballages de plastique se retrouvent dans un site d’enfouissement (soit 150 tonnes de plastique). De plus, chaque boîte peut contenir plus d’articles lorsqu’ils sont roulés que lorsqu’ils sont pliés, ce qui contribue à réduire notre empreinte carbone.

Et nous aimons toujours autant l’escalade

Tommy Caldwell with MEC staffers in the head office bouldering cave

Le légendaire grimpeur Tommy Caldwell lors de sa récente visite chez MEC.

Notre première liste de prix de 1972 tenait sur une page et comprenait des cordes, des piolets et des mousquetons, et l’escalade représente toujours une activité très importante chez MEC. Aujourd’hui, nous avons la plus vaste sélection d’équipement d’escalade au Canada, une belle brochette ambassadeurs d’escalade, des partenaires communautaires comme le Club Alpin du Canada, l’Association canadienne des guides de montagne et beaucoup d’autres #employésMEC passionnés d’escalade.

Tommy Caldwell est d’ailleurs passé nous voir récemment pour raconter ses histoires aux membres (et signer notre mur d’escalade de blocs au siège social), et l’artiste desi de pop art et passionnée d’escalade Hatecopy a animé une séance de clavardage à notre magasin de North York. MEC est aussi partenaire fondateur de Climbing Escalade Canada. Ne ratez pas les grimpeurs canadiens aux Jeux olympiques de 2020 de Toyko : ils porteront des maillots de marque MEC.

Fiou ! Ç’a en fait des projets, mais on adore ça !

Les membres sont très attachés aux pantalons

Classic Rad Pants shot showing 6 people wearing 6 different colours of Rad Pants

Ahhhhh, le pantalon Rad de MEC ! Un vieux catalogue le décrivait comme « plus ample que la peau d’un Shar-Pei et comptant plus de poches que la combinaison d’un parachutiste; indestructible, sans glissière et assurément unisexe ». Lancé en 1989, il a été retiré des stocks en 2001, puis ramené la saison suivante à la demande des membres pour être finalement relégué dans nos « archives ».

Jusqu’en 2019. En effet, le pantalon Rad a fait son retour – une fois de plus. Le 1er avril, nous avons relancé le pantalon en édition limitée avec une bonne dose de nostalgie. « Vraiment, ou est-ce un poisson d’avril ? », certains membres ont demandé. C’était bel et bien vrai ! Le design du pantalon était le même qu’à l’origine et il arborait même le logo original de MEC. La seule différence : le nouveau tissu était homologué par bluesign®.

Ce fut un énorme succès. En seulement une journée et demie environ, les membres ont ramassé presque l’entièreté des stocks de pantalons Rad.

Line-up of people wearing Rad Pants and bright colours

Est-ce que le pantalon Rad reviendra sur le marché ? Dites-nous si vous souhaitez son retour. Après tout, ça nous a bien réussi jusqu’à maintenant.

Entre-temps, si vous cherchez une version moderne du pantalon, jetez un coup d’œil au pantalon Wanderwall de MEC (pour femmes) ou au pantalon Mica 2 de MEC (pour hommes).

S’il s’est brisé, nous l’avons sans doute réparé

Tent pole repair

Apportez-nous vos arceaux de tente cassés, vos glissières coincées et vos manteaux déchirés. Nos données récentes sont incomplètes, mais nous savons que nous réparons votre matériel depuis longtemps. Depuis que nous avons commencé à faire le suivi des réparations, nous pouvons fièrement affirmer que nous en avons effectué plus de 120 000 de 2005 à 2018 (plus de 11 000 l’an dernier seulement).

Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ? Voyez comment réparer une glissièreun arceau de tente ou un manteau imperméable déchiré pour satisfaire votre ego de travailleur manuel.

Les membres nous ont aidés à sauver les parois de Skaha Bluffs

Une subvention de 250 000 $ de MEC et des dons de membres totalisant 140 000 $ (égalés par MEC jusqu’à 100 000 $), en plus de dons provenant de divers groupes, ont permis à l’organisme The Land Conservatory d’acheter une part du territoire pour assurer un accès public permanent au site Skaha Bluffs. Photo : Josh Lavigne, ambassadeur MEC, sur les magnifiques parois Skaha.

Si vous êtes un grimpeur, vous avez sans doute déjà entendu parler des parois de Skaha Bluffs, en Colombie-Britannique. Par contre, vous ignorez peut-être que les membres et le programme communautaire de MEC ont joué un rôle important dans le maintien de l’accès à ce site important. Au début des années 2000, il fallait passer par une propriété privée pour accéder au site, et cet accès s’est vu menacé lorsque la propriété a été mise en vente. La solution ? MEC et les membres ont uni leurs efforts pour l’acheter et s’assurer que Skaha demeure accessible aux grimpeurs – pour de bon.

Pour explorer Skaha, consultez le guide Skaha Rockclimbs: A User’s Manual.

Si votre enfant s’est assis dans le premier porte-bébé Happytrails, il est maintenant en âge de voter

Ils grandissent si vite. En fouillant dans les archives, nous avons découvert que le porte-bébé Happytrails de MEC existe depuis au moins 19 ans… Cela signifie que les premiers bébés qui y ont pris place sont maintenant assez âgés pour voter et acheter de la bière partout au Canada.

« Nous avons acheté notre porte-bébé Happytrails sur Craigslist, raconte Brock, membre de MEC. Les gens qui nous l’ont vendu nous ont dit qu’ils l’avaient aussi acheté usagé. Dans chaque ville, il doit y avoir bon nombre de ces porte-bébés qui continuent de passer d’une main à l’autre tous les deux ans environ. »

… et parlant de Craigslist, le Grand Marché MEC en ligne est encore plus vieux

En 1998, un petit site appelé Grand Marché MEC a été lancé pour servir de lieu où les gens pouvaient acheter et vendre du matériel usagé et trouver des partenaires pour leurs activités de plein air. En 2005, plus de 21 000 annonces avaient été publiées sur le site, devançant craigslist.ca et kijiji.ca dans le monde des petites annonces en ligne pour les articles de plein air. Même si ces sites ont maintenant surpassé notre modeste Grand Marché, il est intéressant de savoir que nous étions précurseurs.

Les courses MEC : maintenant parfaitement balisées

Départ de la première course MEC ! Pardonnez-nous le mode portrait, c’était en 2012 et nous ne maîtrisons pas encore tout à fait cet aspect.

La première course MEC a eu lieu en 2012. « Il n’y avait pas plus de 150 participants, et l’un des employés qui y prenaient part s’est perdu en route », se rappelle le responsable de la course. Est-ce que le parcours manquait de balises ? « Peut-être à un embranchement, mais c’est discutable parce que j’ai moi-même placé les balises sur le parcours : je me suis levé à 1 h 30 et j’ai conduit pendant 4 heures pour placer les cônes sur mon chemin. J’étais convaincu que c’était le parcours le mieux balisé qu’il m’ait été donné de voir. »

Depuis ses modestes débuts, le programme d’événements MEC a grandement évolué et relève maintenant de MEC Tous dehors. L’année dernière, plus de 94 000 personnes ont participé aux courses, festivals, défis cyclistes, triathlons et ateliers MEC. Si vous n’avez pas encore participé à l’une de nos courses, n’attendez plus ! Nous vous assurons que les parcours sont très bien balisés maintenant et vous aurez votre banane à la ligne d’arrivée.

« Non, nous n’avons pas de sac » depuis plus de 10 ans

En 2008, MEC a procédé au retrait des sacs à usage unique de ses magasins. Grâce à cette mesure, c’est plus de 30 millions de sacs en plastique à usage unique qui n’ont pas abouti au dépotoir. Impressionnant !

Les tests de matériel ont fait du chemin

Test de matériel, vers 1990

Dans les années 90, pour tester le prototype d’une tente MEC 4 saisons, nous avons loué une piste d’aéroport et vissé une tente à une plateforme en bois placée sur une camionnette. Ensuite, nous avons roulé aussi vite que possible jusqu’à ce que la tente se détache de la plateforme. Depuis, nous avons considérablement perfectionné nos tests – nous avons un laboratoire spécialisé à notre disposition :

Sur les pistes cyclables depuis 1978

L’équipement de vélo fait partie de notre ADN depuis la fin des années 70, et les membres peuvent acheter des vélos de marque MEC depuis 2009. Entre les deux, nous avons soutenu des groupes de défense du vélo par l’intermédiaire de nos programmes communautaires, nous avons financé l’aménagement de sentiers de vélo de montagne et nous avons enseigné à des milliers de membres comment réparer une crevaison ou des freins bruyants lors de nos ateliers de vélo en magasin.

Vous saurez toujours qui fabrique les produits MEC

Fashion Revolution - I made your bag

Nguyen Van Luong est directeur de salle d’échantillons et patroniste. Il travaille à l’usine Sambu depuis 10 ans. Cette usine, située à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam, fabrique le sac à dos Moutain Fountain 14.

En 2008, MEC était le premier détaillant canadien à rendre publique la liste de ses usines et leurs adresses pour faire preuve de transparence en matière d’approvisionnement. À compter de maintenant, MEC ajoutera aussi à cette liste les fournisseurs (garnitures et matériaux). Jetez un coup d’œil à notre illustration qui montre combien de personnes sont nécessaires pour créer votre sac à dos.

Autres premières ? En 2014, MEC était le premier détaillant canadien à lancer une collection de vêtements fabriqués dans une usine détenant la certification équitable, et en 2017, nous offrions la plus vaste sélection de produits équitables au Canada (92 au total). Pour chaque produit certifié équitable vendu, les travailleurs qui l’ont fabriqué touchent une prime.

Nous redonnons à la communauté depuis 1987 (notamment environ 20 toilettes)

Smoke Bluffs toilet

Un des nombreux projets que nous avons subventionnés.

Chaque fois que vous faites un achat chez MEC, une partie du montant déboursé est remise à la communauté pour soutenir des projets locaux. Jusqu’à maintenant, nous avons versé un total de 44 millions de dollars en subventions à une centaine de groupes communautaires.

En 2019, notre programme communautaire a beaucoup évolué pour devenir MEC Tous dehors, qui englobe nos événements dans la communauté et notre programme de financement dans un seul et même programme dont la mission est d’aider la population canadienne à faire de la course, de l’escalade, de la randonnée, du vélo, des sports nautiques, du camping, du ski… Bref, à jouer dehors ! Voici quelques faits saillants de l’année dernière :

  • Nous avons appuyé la Great Divide Trail Association dans son projet de construction de huit nouvelles sections du sentier dans les Rocheuses canadiennes (un record !) durant un seul été. Nous les appuyons depuis plus de 20 ans;
  • Nous aidons des milliers de personnes à jouer de façon sécuritaire sur l’eau par l’intermédiaire du service de prêt de VFI de Parcs Ontario. MEC donne 400 VFI par année à ce programme depuis 2014, et plus de 5000 passionnés d’activités nautiques les utilisent chaque année;
  • Nous montrons aux nouvelles générations à apprécier les joies du camping dans le cadre de notre partenariat Initiation au camping avec Parcs Canada. Plus de 2000 nouveaux campeurs acquièrent de nouvelles compétences chaque année, et nous en sommes à notre neuvième année d’appui à ce programme extraordinaire. (Vous voulez vous inscrire ? C’est ici.)

De plus, MEC est un partenaire fondateur de Sans trace Canada (un programme qui apprend aux gens à camper de façon responsable), soutient Avalanche Canada depuis des dizaines d’années et continue d’aider ses membres à réaliser leurs rêves d’expédition sauvage par l’intermédiaire du programme de soutien aux expéditions.

Le soutien de MEC a même contribué à l’aménagement de toilettes, un élément essentiel (mais pas très sexy et souvent négligé) de la pratique d’activités de plein air. Jusqu’ici, MEC a subventionné au moins dix projets de toilettes extérieures individuelles, y compris le Pumpty Dumpty II Project, un programme lié à la gestion de l’eau. Si on compte les refuges alpins que nous avons subventionnés et dont les plans comprennent généralement une toilette, le nombre s’élève à 20 environ.

Bon pour le corps et l’esprit

Two people wearing tshirts with an oversized mountain graphic

MEC est l’une des premières marques à avoir adopté le coton issu de cultures biologiques et s’approvisionne uniquement de ce coton pour fabriquer ses produits depuis 2002. Notre objectif : d’ici 2025, nous voulons que chaque produit que nous vendrons ait au moins une caractéristique de développement durable. Revenez célébrer avec nous notre 54e anniversaire pour voir si nous y sommes parvenus.

À tous les membres de la coopérative : merci ! Nous avons vécu 48 années hautes en couleur et nous avons hâte de voir ce que nous réserve l’avenir.

Karen Benson

Rédactrice et coureuse sur sentier. Reconnue pour semer la bonne humeur partout où elle passe, elle est aussi une ardente défenseure du droit de manger un burrito par jour.