runners-checking-phone-Fahim_NewBalance_Phoenix_2893

Des applis de course à connaître

Jusqu’à récemment, je n’avais jamais utilisé d’application de course. Après tout, je me disais que mon battement de cœur et une bonne paire de chaussures de course étaient bien suffisants. Toutefois, je me suis ravisée quand j’ai téléchargé ma première application de course, RunRaegis, une appli de sécurité pour les coureurs solo.

Au début, tout ce qui m’intéressait était la sécurité, mais bien vite, les autres fonctions m’ont attirée. Que je m’entraîne avec un ami un mercredi soir ou que je parte seule pour ma longue sortie du dimanche, je peux voir mes statistiques de performance enregistrées par l’application. Et non seulement durant une sortie, mais au fil du temps.

Depuis que j’ai téléchargé cette application il y a quelques mois, j’en ai essayé deux autres douzaines. J’ai découvert que peu importe le type de coureur que vous êtes, il existe une application pour vous. Voici donc quelques excellentes applications pour coureurs à essayer en fonction de vos besoins :

Si vous voulez faire partie d’un réseau et vous mesurer à d’autres coureurs

Runner carrying phone in MEC race

Utilisé par les coureurs (et les cyclistes) pour suivre leur progrès et leurs performances, Strava offre aussi un aspect social et permet de vous mesurer aux autres coureurs de votre communauté. Si la compétition n’est pas pour vous, vous pouvez toujours échanger des photos, des histoires et des mots de motivation avec les autres utilisateurs et vous joindre à des clubs virtuels, comme le club de course Strava de MEC. De plus, Strava analyse votre vitesse, votre allure et les distances parcourues en les comparant à vos entraînements précédents. Donc, peu importe que vous travailliez votre vitesse (en anglais) ou que vous vous entraîniez en vue d’une course, vous pouvez suivre votre progrès.

Si vous voulez courir pour une cause

Juste au moment où vous pensiez qu’il était impossible de vous sentir mieux après avoir quitté votre sofa pour filer sur les sentiers, vous entendez parler de Charity Miles. Cette application enregistre vos données de distance et remet 0,25 $ à des organismes de bienfaisance pour chaque mile (1,6 km) parcouru. Charity Miles s’est associé à plus de trente organismes de bienfaisance partout dans le monde et a amassé plus de 2 millions de dollars à ce jour. Ainsi, chaque fois que vous sortez rejoindre votre club de course, vous serez davantage motivé, sachant que vous faites aussi une bonne action.

Si vous voulez faire partie d’une grande communauté de coureur

MEC run crew out on a run

L’application EverybodyRun est beaucoup plus qu’un guide d’entraînement : c’est une nouvelle ressource amusante pour tout ce qui concerne la course dans votre ville. Elle vous aide à trouver des événements de course, des entraîneurs, des boutiques et les meilleurs endroits pour refaire le plein d’énergie après l’effort, et plus encore. Comme tous les renseignements sont choisis par d’autres coureurs, vous savez que vous pouvez vous y fier. De plus, si vous souhaitez rencontrer de nouveaux partenaires de course, EverybodyRun vous permet de vous joindre à des événements dans votre ville et d’en créer.

Si vous voulez courir de façon plus sécuritaire

Runner with a smartphone checking her watch

Rien n’est plus sécuritaire que de courir avec un partenaire ou un groupe de course. Mais parfois, il est possible que vous ayez planifié un entraînement solo ou que vous ayez besoin de passer du temps seul. C’est pourquoi cette application s’est retrouvée sur notre liste. RunRaegis fait bien plus que vous aider à vous sentir bien dans votre peau; elle peut en fait vous aider à la sauver. En plus de gérer vos courses et d’en faire le suivi, l’application offre des fonctions pour les situations d’urgence. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton urgence qui activera une lumière stroboscopique, un message d’alerte et des sirènes. Vous pouvez aussi configurer des alertes qui informeront des amis et votre famille si vous n’êtes pas rentré dans un délai précis.

Si vous avez besoin d’un horaire de course

Cinquante millions de coureurs dépendent de Runkeeper pour rester en piste. Que vous soyez un coureur débutant ou que vous vous entraîniez pour un marathon (en anglais), cette application est conçue pour vous garder motivé grâce à des renseignements détaillés sur vos performances, à des défis inspirants et au soutien de la communauté. L’un des avantages de cette application est sa grande facilité d’utilisation – malgré ses nombreuses fonctions, elle se lance facilement sur simple pression du bouton de démarrage. Et si vous laissez de côté votre routine, l’application vous rappelle gentiment qu’il est temps de lacer vos souliers.

Si vous souhaitez courir toute l’année

Solo runner in the snow

Runcast est une application conçue pour les coureurs soucieux de la température et qui veulent savoir comment s’habiller pour courir. En plus d’enregistrer vos trajets, Runcast vous tient au courant des prévisions météo afin que, peu importe où vous courez au Canada, vous ne soyez plus jamais pris au dépourvu par la pluie… à moins que ce soit ce que vous souhaitiez.

Bref, essayez-en quelques-unes ou essayez-les toutes. Il importe peu que vous ayez un esprit de compétition, que vous soyez débutant (en anglais) ou que vous vous entraîniez pour votre première course MEC : ces applications vous permettront de rester branché sur chaque kilomètre que vous accumulez.

Photos : Halfpoint, Shutterstock Inc.

Hollay Ghadery
Hollay Ghadery

Rédactrice, randonneuse internationale, coureuse sur sentier, brasseuse de kombucha, elle croit fermement au pouvoir de guérison de la nature, des bibliothèques et de la famille.