Download PDF

Competitive climbing taking hold in Canada as outdoor co-op, sporting org’ combine efforts

MEC and CEC sign sport climbing agreement before debut at 2020 Tokyo Olympic Games

Vancouver (May 1, 2018) – Two organizations with dedication and passion for climbing in Canada are combining efforts to elevate the sport across the country in advance of the Summer Olympic Games in Tokyo in 2020, where sport climbing will be making its Olympic debut.
Climbing Escalade Canada (CEC), the sport’s national organizing body, and Mountain Equipment Co-op (MEC), Canada’s go-to place for outdoor gear, have signed a landmark agreement that will see the outdoor retailer become the founding partner and title sponsor of CEC National Competitions.

The partnership includes a financial contribution of $375,000 from MEC over three years as well as an in-kind product contribution that will see MEC design and manufacture National Climbing Team uniforms and apparel.

CEC Chair Steve Frangos said, “Financial support from MEC, together with support the CEC receives from Sport Canada, is crucial to developing CEC athletes vying for excellence at Climbing World Cups, Climbing World Championships and the Olympic Games Tokyo 2020. The CEC is keen to work with MEC to leverage this partnership for the benefit of our aspiring athletes.”

MEC’s support will enable the CEC to develop and implement a new organizing structure and high-performance program to bolster the CEC’s existing National Team athletes. Ultimately, the goal is to develop the next generation of Canada’s elite and top-level climbers.
“MEC was founded by climbers in 1971, and 47 years on climbing remains one of our core activities,” said CEO David Labistour. “MEC’s partnership with the CEC is an ideal fit for both organizations, and we are excited to support young up-and-coming climbers as they vie for sporting excellence in national and international competitions and the 2020 Olympic Games in Tokyo.”

The CEC runs a youth circuit for 12–19-year-olds, and an open circuit for 16-year-olds and up.

“Supporting Canadian climbers on the world stage and fostering athletes at home is a giant leap forward for our sport, said CEC Athlete Representative Stacey Weldon. “My peers and I look forward to a lot of positive change to come from the CEC-MEC partnership.”
Competitive climbing, or sport climbing as it is also known, involves three separate disciplines. Bouldering challenges climbers to solve pre-set problems without using ropes. Lead Climbing has competitors scaling a wall while roped in, clipping into fixed anchors within a set time frame. In Speed Climbing, athletes compete for the fastest time to the top of a 15-metre climbing wall.

Competitive climbing coincides with the growing popularity of gym climbing in Canada and other countries as part of the larger trend toward the urbanization of sport.

On May 19–21, the CEC will host the 2018 Youth and Open Lead Speed Nationals at The Boulders climbing gym in Central Saanich, Victoria, B.C.

About CEC
Climbing Escalade Canada (CEC) is a federally incorporated National Sport Organization (NSO) with a mandate to regulate and promote the development of competition climbing in Canada. The CEC runs a series of national competitions in the disciplines of Bouldering, Lead and Speed. These competitions provide a platform for National Team selection of athletes to represent Canada at international competitions such as World Cups, the World Championships, and the Olympics. The CEC is currently building a high-performance model and updating the competition series to further support our current and aspiring high-performance athletes.

About MEC
MEC (Mountain Equipment Co-op) is Canada’s go-to place for outdoor gear, know-how and inspiration. Combining high-quality apparel and equipment with expert advice and firsthand experience, MEC supports a wide range of activities including camping, snowsports, watersports, cycling, climbing, hiking, running, yoga and travel. Established in 1971, MEC is Canada’s largest consumer co-operative with more than 4.5 million members across the country. A lifetime membership is available for $5. A strong backer of community initiatives, MEC has invested $37 million and counting into non-profit organizations that support outdoor recreation and conservation. For more information, visit www.mec.ca, follow @mec or visit one of our 22 stores nationwide.

 

For more information and to arrange an interview about the CEC-MEC agreement or sport climbing in Canada, please contact:

Kathleen McDonald
MEC Account Executive at NKPR
kathleen@nkpr.net
416-365-3630, ext. 252

Steve Frangos
CEC Chair
cec.president@climbingcanada
403-690-9381

Téléchargez le PDF

La coopérative de plein air et un organisme de sport unissent leurs efforts pour aider l’escalade de compétition à s’ancrer au Canada

MEC et CEC signent une entente d’escalade de compétition avant l’introduction de cette discipline aux Jeux olympiques de Tokyo 2020

Vancouver (1 mai 2018) Deux organisations canadiennes partageant un dévouement et une passion pour l’escalade au Canada unissent leurs efforts afin de mettre le sport à l’avant-plan partout au pays avant son entrée aux Jeux olympiques d’été à Tokyo en 2020.

Climbing Escalade Canada (CEC), l’organisme national organisateur du sport, et Mountain Equipment Co-op (MEC), la destination préférée des Canadiens pour faire le plein d’équipement de plein air, ont conclu une entente historique selon laquelle le détaillant de plein air devient le partenaire fondateur et le commanditaire en titre des championnats nationaux CEC.

En plus d’une contribution financière de 375 000 $ s’échelonnant sur trois ans, ce partenariat prévoit un don de produits de la part de MEC, plus précisément la conception et la fabrication de l’uniforme et des vêtements des membres de l’équipe nationale d’escalade.

Selon Steve Frangos, président du CEC, « l’appui financier de MEC, combiné au soutien que CEC reçoit de Sport Canada, est essentiel aux jeunes athlètes de CEC en quête d’excellence à la Coupe du monde d’escalade, aux Championnats mondiaux d’escalade et aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. CEC a hâte de collaborer avec MEC pour mettre ce partenariat au service de nos jeunes athlètes prometteurs ».

Le soutien de MEC permettra à CEC d’élaborer et de mettre en place une nouvelle structure organisationnelle ainsi qu’un programme de haut calibre pour mieux soutenir les athlètes déjà membres de l’équipe nationale CEC. L’objectif est de préparer la prochaine génération de grimpeurs et de grimpeuses d’élite.

« MEC a été fondée par des grimpeurs en 1971 et, 47 ans plus tard, l’escalade compte toujours parmi nos activités principales », souligne le chef de la direction, David Labistour. Le partenariat de MEC avec CEC correspond parfaitement aux visées de nos deux organisations, et nous sommes heureux de soutenir les jeunes grimpeurs prometteurs dans leur quête d’excellence aux compétitions nationales et internationales ainsi qu’aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. »

Le CEC organise un circuit junior pour les 12 à 19 ans, et une compétition ouverte aux jeunes de 16 ans et plus.

« Soutenir les grimpeurs canadiens et les grimpeuses canadiennes sur la scène internationale et au pays constitue un pas de géant pour notre sport, explique Stacey Weldon, représentante des athlètes de CEC. Mes pairs et moi anticipons de nombreux changements positifs découlant du partenariat MEC-CEC. »

L’escalade de compétition, aussi appelée escalade sportive, regroupe trois disciplines distinctes : le bloc, où les grimpeurs doivent résoudre des problèmes d’escalade préétablis sans l’aide de cordes; l’escalade en premier de cordée, où les athlètes encordés doivent escalader un mur et s’ancrer à des protections fixes dans un délai déterminé; l’escalade de vitesse, où les athlètes cherchent à arriver le plus rapidement possible au sommet d’un mur de 15 mètres.

L’escalade de compétition reflète la popularité croissante de l’escalade intérieure au Canada et ailleurs dans monde et s’inscrit dans la tendance plus vaste d’urbanisation du sport.

Du 19 au 21 mai, le CEC sera l’hôte du Championnat national 2018 d’escalade en premier de cordée et de vitesse, catégories junior et élite, au centre d’escalade The Boulders de la région de Central Saanich, près de Victoria, en Colombie-Britannique.

Au sujet de CEC
Incorporé en tant qu’organisme national de sport (ONS), Climbing Escalade Canada (CEC) a pour mandat de réglementer et de promouvoir le développement de l’escalade de compétition au Canada. CEC organise une série de compétitions nationales d’escalade de bloc, en premier de cordée et de vitesse. Ces compétitions servent à sélectionner les athlètes qui se joindront à l’équipe nationale pour représenter le Canada à des joutes internationales, comme la Coupe du monde, les Championnats mondiaux et les Jeux olympiques. CEC est en train de mettre au point un modèle haute performance et de moderniser son circuit compétitif afin de mieux soutenir nos actuels et futurs athlètes de haut niveau.

Au sujet de MEC
MEC (Mountain Equipment Co-op) est la destination préférée des Canadiens pour faire le plein d’équipement, de savoir-faire et d’inspiration pour leurs activités de plein air. En proposant des vêtements et de l’équipement de haute qualité et en offrant une expertise fondée sur l’expérience, MEC soutient la pratique d’un vaste éventail d’activités, y compris le camping, les sports d’hiver, les activités nautiques, le vélo, l’escalade, la randonnée, la course à pied, le yoga et le voyage. Fondée en 1971, MEC est la plus grande coopérative au Canada comptant plus de 4,5 millions de membres partout au pays. Une adhésion à vie coûte 5 $. Partenaire financier incontournable dans les collectivités, MEC a versé jusqu’à maintenant quelque 37 millions de dollars à des organismes sans but lucratif qui soutiennent des projets récréatifs en plein air et des initiatives de conservation de la nature. Pour en savoir plus, visitez www.mec.ca, suivez @mec, ou visitez l’un de nos 22 magasins au pays.

Pour de plus amples renseignements ou organiser une entrevue sur l’entente CEC-MEC ou l’escalade sportive au Canada, veuillez communiquer avec :

Kathleen McDonald
Chargée de projet à l’agence NKPR
kathleen@nkpr.net
416-365-3630, poste 252

Steve Frangos
Président de CEC
cec.president@climbingcanada
403-690-9381