Élection et mises en candidature

Mises en candidature à l’élection au conseil

Destination préférée des Canadiennes et des Canadiens pour trouver de l’équipement, des conseils et de l’inspiration pour leurs activités de plein air, MEC est une importante coopérative de vente au détail qui compte plus de 5,4 millions de membres au pays, enregistre un chiffre d’affaires annuel de 462 millions de dollars, possède une chaîne logistique mondiale, emploie quelque 2500 personnes et exploite 22 magasins répartis partout au Canada en plus d’un site Web transactionnel qui regorge d’équipement.

En tant que coopérative de commerce de détail, MEC appartient à ses membres et est régie par un conseil d’administration composé de neuf personnes élues par ses membres. Notre objectif est de pouvoir compter sur un leadership fort et équilibré, et notre processus d’appel de candidatures nous aide à y parvenir.

Processus de mise en candidature

MEC mène tous les processus de mise en candidature et d’élection conformément au règlement de la coopérative.

Le comité des mises en candidature de MEC appuie l’exécution du mandat du conseil d’administration dans les domaines des élections et des mises en candidature. Le comité est composé de trois administrateur·rice·s et de deux membres ne siégeant pas au conseil. L’inclusion de membres ne siégeant pas au conseil favorise l’objectivité et permet un plus large éventail de points de vue tout au long du processus.

Maintenir de solides assises pour la gouvernance d’entreprise exige l’évaluation régulière de la composition de notre conseil d’administration afin de nous assurer qu’il est composé de personnes dévouées possédant collectivement les caractéristiques, les compétences, l’expérience et les capacités de leadership requises pour s’acquitter des rôles et des responsabilités du conseil.

Toutes les procédures d’élection sont surveillées par le vérificateur indépendant des élections de la coopérative.

Candidat·e·s recommandé·e·s

Afin d’assurer le succès de MEC dans un monde numérique qui change rapidement, nous avons besoin d’être guidé·e·s par des spécialistes compétent·e·s et des gens passionnés qui partagent les valeurs de notre coopérative – des personnes qui, ensemble, possèdent les qualités nécessaires en fonction des compétences dont le conseil d’administration aura besoin au cours des prochaines années. Ces besoins sont déterminés par le conseil actuel.

Dans ce contexte, le conseil a proposé en 2013 de nouvelles règles selon lesquelles, entre autres, il doit indiquer aux membres les candidat·e·s qui répondent le mieux aux besoins définis par le conseil. Cette résolution a été approuvée par 91 % des membres qui ont voté à l’élection de 2013. Lors d’une année normale avec trois sièges à combler, le conseil doit recommander de quatre à neuf candidat·e·s.

Grâce à la composition délibérée du conseil ou au recrutement dynamique de candidat·e·s recommandé·e·s, nous pouvons trouver d’excellentes personnes qui partagent les valeurs de MEC et peuvent mettre leur sagesse et leur expérience au profit de la coopérative, mais qui ne se présenteraient peut-être pas normalement à l’élection. Le conseil pourra indiquer aux membres les candidat·e·s qui, selon lui, pourraient contribuer le plus efficacement à la composition générale et aux compétences du conseil. Cela dit, les membres ont la possibilité de choisir parmi toutes les personnes qualifiées présentées sur le bulletin de vote.

Diversité et inclusion

Au cours des dernières années, nous avons énoncé nos objectifs en matière de diversité dans les critères de mise en candidature et nous avons recherché de façon proactive des candidat·e·s provenant d’horizons divers. Malgré cela, nous n’avons pas réussi à opérer de changement significatif pour mobiliser efficacement des candidat·e·s issu·e·s de divers groupes ethniques et culturels qui seraient en mesure de contribuer à la composition et aux compétences globales du conseil.

Nous sommes conscient·e·s que des changements importants ne peuvent être réalisés dès les premières années de l’application d’une approche proactive. Toutefois, nous croyons que ces efforts jettent les bases nécessaires à la composition d’un conseil d’administration qui pourra mieux refléter la diversité à l’avenir.

Afin de faire progresser notre engagement envers un conseil d’administration diversifié, le comité des candidatures collabore avec WATSON Advisors inc., un cabinet indépendant de consultant·e·s spécialisé·e·s en élections, pour accroître la diversité du bassin de candidat·e·s ayant un potentiel de recommandation.

Besoin de plus amples renseignements?

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Bureau de la gouvernance de MEC à info@mec.ca ou au 604.707.2346.