Elections and nominations

The day you purchased your $5 MEC membership, you became part of a community that’s now four million members strong. You also became a shareholder in this Co-op. Your vote is both a right and a responsibility, and electing representatives you trust to provide informed oversight, passionate stewardship, and sound decision-making is an essential part of securing a vibrant future for MEC.

What you’re voting on

You choose the individuals you’d like to oversee your Co-op on the Board of Directors. Board members are the elected stewards of MEC, and serve three-year terms with the option to run again for a second term. Each year, members elect three candidates to sit on the nine-member Board. The candidates who receive the first, second, and third largest number of votes are elected.

Members also have the opportunity to vote on certain resolutions. Resolutions can provide direction to the Board, change our Rules of Co-operation, and affect the way we do business.

BOARD NOMINATIONS

As a retail co-op, MEC is owned by its members and is governed by a nine-member Board of Directors elected by the membership. Our goal is strong and balanced leadership, and our nominations process helps us get there.

CALL FOR NOMINATIONS

Our call for nominations for the 2018 election is now open. It closes on November 27, 2017 at noon PT.

WHAT WE’RE LOOKING FOR

MEC is Canada’s go-to place for outdoor gear, know-how and inspiration: a large cooperative retail organization with over 4.5 million members in Canada, $465 million in annual revenues, a global supply chain, 2450 employees, 22 stores across Canada, and a web store.

In 2018, MEC members will elect three directors to MEC’s Board.

MEC is looking for candidates who have significant experience in areas relevant to MEC’s business. This needs to be coupled with a deep commitment to MEC’s values and purpose, to inspire and enable all Canadians to enjoy active outdoor lifestyles. MEC is seeking candidates who can contribute insight and innovation at the board table, provide diversity of thought and experiences, and demonstrate an understanding of governance norms.

To increase diversity of perspectives and experiences on the Board, we particularly want to hear from:

  • Candidates who come from ethnic and cultural groups not currently represented on the Board.
  • Candidates from central and eastern Canada

Directors must have exceptional leadership, judgment and decision-making skills as well as the highest standards of ethical behaviour and integrity, and the commitment to act in the best interest of Mountain Equipment Co-op and its diverse membership.

In order to qualify as a candidate, you must meet the minimum eligibility criteria as outlined in MEC bylaws. These include that you have been a member of MEC for at least at three years, and have voted in the 2016 or 2017 MEC Board of Directors election.

A successful board is made up of directors who bring a mix of skills and experiences in pursuit of their shared goal. Each director must also possess the attributes that lead to effective debate and group decision-making, such as leadership, courage, active listening, collaboration, and wisdom.

Candidates are most likely to be successful in securing a recommendation from the Board if they have:

  • experience at a senior governance or executive level of a business of similar or greater complexity to MEC,
  • experience leading a large organization undergoing significant growth and change, and/ or
  • broad retail or consumer-oriented experience in diverse sectors.

NOMINATIONS PROCESS

MEC’s Nominations Committee assesses all nominees to ensure they meet the minimum eligibility criteria. The Board must recommend between 4 and 9 of the candidates based on the extent to which they meet MEC’s current needs.

Key Dates
Call for nominations begins October 10, 2017
Deadline to submit nominations and acceptance of nomination November 27, 2017 at 12 noon Pacific Time
Screening process including interviews and Nomination Committee and Board review November 2017 – January 2018
Nominees confirmed as candidates February 2018
2018 Election begins April 26, 2018
2018 Election finishes May 24, 2018
2018 AGM June 21, 2018

HOW TO APPLY

The following documents have all the information you need to submit your application:

All documents must be submitted to the Governance Office at governance@mec.ca by November 27, 2017, 12 noon Pacific Time.

Need more information?

If you have questions, please contact the MEC Governance Office at governance@mec.ca or call us at 604.707.2346.

Élection et mises en candidature

Lorsque vous avez acheté votre part sociale de 5 $ de MEC, vous avez adhéré à une communauté de quatre millions de membres. Vous êtes également devenu actionnaire de cette coopérative. Votre vote est un droit, mais aussi une responsabilité. En élisant des représentants de confiance pour exercer une surveillance responsable, une intendance passionnée et une prise de décisions éclairée, vous contribuez à assurer un brillant avenir pour MEC.

Pourquoi voter

Vous votez pour les personnes que vous aimeriez voir au conseil d’administration, afin d’orienter votre coopérative. Les membres du conseil sont les gardiens de MEC élus pour un mandat de trois ans. À la fin de ce mandat, ils peuvent tenter de se faire réélire. Chaque année, les membres votent pour trois candidats qui siégeront à notre conseil d’administration composé de neuf personnes. Les trois candidats qui reçoivent le plus grand nombre de votes sont élus pour un mandat de trois ans.

L’élection au conseil est aussi l’occasion pour nos membres de se prononcer sur certaines résolutions. Les résolutions servent à orienter le travail du conseil d’administration, modifient le Règlement de la coopérative et influencent notre façon de faire des affaires.

MISES EN CANDIDATURE À L’ÉLECTION AU CONSEIL

En tant que coopérative de commerce de détail, MEC appartient à ses membres et est régie par un conseil d’administration composé de neuf personnes élues par eux. Notre objectif est de disposer d’un leadership fort et équilibré, et notre processus d’appel de candidatures nous aide à y parvenir.

APPEL DE CANDIDATURES

La période d’appel de candidatures en vue de l’élection de 2018 est maintenant ouverte. Elle se termine le 27 novembre 2017 à midi, heure du Pacifique.

CE QUE NOUS RECHERCHONS

Destination préférée des Canadiens pour faire le plein d’équipement de plein air, de savoir-faire et d’inspiration, MEC est une importante coopérative de vente au détail. Elle compte plus de 4,5 millions de membres en Canada, enregistre un chiffre d’affaires annuel de 465 millions de dollars, possède une chaîne d’approvisionnement mondiale, emploie environ 2450 personnes et exploite 22 magasins répartis à travers le Canada, en plus d’un site Web transactionnel.

En 2018, les membres de MEC seront appelés à élire trois administrateurs au conseil d’administration.

MEC recherche des candidats possédant une grande expérience dans des domaines pertinents aux activités de MEC. À ceci doit s’ajouter un engagement profond à l’égard des valeurs et de la raison d’être de MEC qui se traduit par un désir d’inspirer et d’encourager tous les Canadiens à adopter un mode de vie actif axé sur le plein air. MEC recherche des personnes qui partageront des perspectives et des idées innovatrices, qui mettront au service du conseil des expériences et des raisonnements diversifiés, et qui possèdent une bonne compréhension des normes en matière de gouvernance.

Souhaitant diversifier les perspectives et les expériences des membres du conseil, nos efforts de recrutement ciblent particulièrement :

  • Des candidats appartenant à des groupes culturels et ethniques absents du conseil à l’heure actuelle ;
  • Des candidats du centre et de l’est du Canada.

Les administrateurs doivent posséder un leadership, un jugement et des compétences décisionnelles hors du commun, faire preuve d’éthique et d’intégrité irréprochables, et s’engager à agir au mieux des intérêts de MEC et de tous ses membres.

Pour poser votre candidature à l’élection, vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité minimums précisés dans le Règlement de MEC. Vous devez notamment avoir été membre de MEC depuis au moins trois ans et avoir voté à l’élection au conseil d’administration de MEC de 2016 ou de 2017.

Pour bien réussir, le conseil doit réunir des administrateurs avec des compétences et des expériences diversifiées mises au service de l’atteinte d’un but commun. Chaque administrateur doit aussi posséder les qualités nécessaires pour donner lieu à des débats sains et à une prise de décision collective, notamment le leadership, le courage, l’écoute active, la collaboration et la sagesse.

Les candidats ont plus de chances d’obtenir une recommandation du conseil s’ils ont :

  • de l’expérience dans un poste de gouvernance ou de direction au sein d’une entreprise de complexité semblable ou supérieure à celle de MEC ;
  • de l’expérience à diriger une grande organisation connaissant une croissance et des changements importants ; ou
  • une vaste expérience dans le commerce de détail ou dans une entreprise à consommateur.

PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE

Le Comité des candidatures de MEC évalue le dossier de tous les candidats pour s’assurer qu’ils satisfont aux critères d’admissibilité minimums. Le conseil d’administration doit recommander de 4 à 9 candidats dont le dossier répond le mieux aux besoins actuels de MEC.

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE

Les documents ci-dessous contiennent toute l’information dont vous avez besoin pour soumettre votre candidature :

Tous les documents doivent être soumis au Bureau de la gouvernance à l’adresse governance@mec.ca d’ici le 27 novembre 2017, à midi (heure du Pacifique).

Dates importantes
Début de la période d’appel de candidatures 10 octobre 2017
Date limite pour la réception des mises en candidature et consentement du candidat 12 novembre 2017 à midi (heure du Pacifique)
Processus de sélection, y compris les entrevues et l’examen par le comité des candidatures et des élections et par le conseil De novembre 2017 à janvier 2018
Confirmation des candidats sélectionnés février 2018
Début de l’élection de 2018 26 avril 2018
Fin de l’élection de 2018 24 mai 2018
Assemblée générale annuelle de 2018 21 juin 2018

Vous avez besoin de plus amples renseignements ?

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Bureau de la gouvernance de MEC à governance@mec.ca ou au 604.707.2346.