Élection et mises en candidature

Lorsque vous avez acheté votre part sociale de 5 $ de MEC, vous avez adhéré à une communauté de quatre millions de membres. Vous êtes également devenu actionnaire de cette coopérative. Votre vote est un droit, mais aussi une responsabilité. En élisant des représentants de confiance pour exercer une surveillance responsable, une intendance passionnée et une prise de décisions éclairée, vous contribuez à assurer un brillant avenir pour MEC.

Pourquoi voter

Vous votez pour les personnes que vous aimeriez voir au conseil d’administration, afin d’orienter votre coopérative. Les membres du conseil sont les gardiens de MEC élus pour un mandat de trois ans. À la fin de ce mandat, ils peuvent tenter de se faire réélire. Chaque année, les membres votent pour trois candidats qui siégeront à notre conseil d’administration composé de neuf personnes. Les trois candidats qui reçoivent le plus grand nombre de votes sont élus pour un mandat de trois ans.

L’élection au conseil est aussi l’occasion pour nos membres de se prononcer sur certaines résolutions. Les résolutions servent à orienter le travail du conseil d’administration, modifient le Règlement de la coopérative et influencent notre façon de faire des affaires.

MISES EN CANDIDATURE À L’ÉLECTION AU CONSEIL

En tant que coopérative de commerce de détail, MEC appartient à ses membres et est régie par un conseil d’administration composé de neuf personnes élues par eux. Notre objectif est de disposer d’un leadership fort et équilibré, et notre processus d’appel de candidatures nous aide à y parvenir.

APPEL DE CANDIDATURES

La période d’appel de candidatures en vue de l’élection de 2018 est maintenant ouverte. Elle se termine le 27 novembre 2017 à midi, heure du Pacifique.

CE QUE NOUS RECHERCHONS

Destination préférée des Canadiens pour faire le plein d’équipement de plein air, de savoir-faire et d’inspiration, MEC est une importante coopérative de vente au détail. Elle compte plus de 4,5 millions de membres en Canada, enregistre un chiffre d’affaires annuel de 465 millions de dollars, possède une chaîne d’approvisionnement mondiale, emploie environ 2450 personnes et exploite 22 magasins répartis à travers le Canada, en plus d’un site Web transactionnel.

En 2018, les membres de MEC seront appelés à élire trois administrateurs au conseil d’administration.

MEC recherche des candidats possédant une grande expérience dans des domaines pertinents aux activités de MEC. À ceci doit s’ajouter un engagement profond à l’égard des valeurs et de la raison d’être de MEC qui se traduit par un désir d’inspirer et d’encourager tous les Canadiens à adopter un mode de vie actif axé sur le plein air. MEC recherche des personnes qui partageront des perspectives et des idées innovatrices, qui mettront au service du conseil des expériences et des raisonnements diversifiés, et qui possèdent une bonne compréhension des normes en matière de gouvernance.

Souhaitant diversifier les perspectives et les expériences des membres du conseil, nos efforts de recrutement ciblent particulièrement :

  • Des candidats appartenant à des groupes culturels et ethniques absents du conseil à l’heure actuelle ;
  • Des candidats du centre et de l’est du Canada.

Les administrateurs doivent posséder un leadership, un jugement et des compétences décisionnelles hors du commun, faire preuve d’éthique et d’intégrité irréprochables, et s’engager à agir au mieux des intérêts de MEC et de tous ses membres.

Pour poser votre candidature à l’élection, vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité minimums précisés dans le Règlement de MEC. Vous devez notamment avoir été membre de MEC depuis au moins trois ans et avoir voté à l’élection au conseil d’administration de MEC de 2016 ou de 2017.

Pour bien réussir, le conseil doit réunir des administrateurs avec des compétences et des expériences diversifiées mises au service de l’atteinte d’un but commun. Chaque administrateur doit aussi posséder les qualités nécessaires pour donner lieu à des débats sains et à une prise de décision collective, notamment le leadership, le courage, l’écoute active, la collaboration et la sagesse.

Les candidats ont plus de chances d’obtenir une recommandation du conseil s’ils ont :

  • de l’expérience dans un poste de gouvernance ou de direction au sein d’une entreprise de complexité semblable ou supérieure à celle de MEC ;
  • de l’expérience à diriger une grande organisation connaissant une croissance et des changements importants ; ou
  • une vaste expérience dans le commerce de détail ou dans une entreprise à consommateur.

PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE

Le Comité des candidatures de MEC évalue le dossier de tous les candidats pour s’assurer qu’ils satisfont aux critères d’admissibilité minimums. Le conseil d’administration doit recommander de 4 à 9 candidats dont le dossier répond le mieux aux besoins actuels de MEC.

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE

Les documents ci-dessous contiennent toute l’information dont vous avez besoin pour soumettre votre candidature :

Tous les documents doivent être soumis au Bureau de la gouvernance à l’adresse governance@mec.ca d’ici le 27 novembre 2017, à midi (heure du Pacifique).

Dates importantes
Début de la période d’appel de candidatures 10 octobre 2017
Date limite pour la réception des mises en candidature et consentement du candidat 12 novembre 2017 à midi (heure du Pacifique)
Processus de sélection, y compris les entrevues et l’examen par le comité des candidatures et des élections et par le conseil De novembre 2017 à janvier 2018
Confirmation des candidats sélectionnés février 2018
Début de l’élection de 2018 26 avril 2018
Fin de l’élection de 2018 24 mai 2018
Assemblée générale annuelle de 2018 21 juin 2018

Vous avez besoin de plus amples renseignements ?

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Bureau de la gouvernance de MEC à governance@mec.ca ou au 604.707.2346.