Élection et mises en candidature

MISES EN CANDIDATURE À L’ÉLECTION AU CONSEIL

Destination préférée des Canadiens pour faire le plein d’équipement de plein air, de savoir-faire et d’inspiration, MEC est une importante coopérative de détail. Elle compte plus de 5 millions de membres au Canada, enregistre un chiffre d’affaires annuel de 455 millions de dollars, possède une chaîne d’approvisionnement mondiale, emploie quelque 2666 personnes et exploite 23 magasins répartis à travers le Canada en plus d’un site Web transactionnel.

En tant que coopérative de commerce de détail, MEC appartient à ses membres et est régie par un conseil d’administration composé de neuf personnes élues par eux. Notre objectif est de disposer d’un leadership fort et équilibré, et notre processus d’appel de candidatures nous aide à y parvenir.

CE QUE NOUS RECHERCHONS

MEC recherche des candidats possédant une grande expérience dans des domaines pertinents pour ses activités commerciales. Ils doivent aussi faire preuve d’un engagement profond à l’égard des valeurs et de la raison d’être de MEC : inspirer et encourager tous les Canadiens à être actifs en plein air. Idéalement, les candidats partageront des perspectives et des idées innovatrices, mettront des expériences et des raisonnements diversifiés au service du conseil et possèderont une bonne compréhension des normes en matière de gouvernance.

MEC est une organisation complexe en pleine croissance qui s’engage à consolider ses efforts en matière de diversité et d’inclusivité. Conscients des multiples facettes de la diversité, nous travaillons activement à maintenir la parité hommes-femmes au sein du conseil en plus d’en accroître la diversité culturelle.

Pour poser votre candidature à l’élection, vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité minimums précisés dans le Règlement de MEC. Vous devez notamment être membre de MEC depuis au moins trois ans et avoir voté à l’élection au conseil d’administration de MEC de 2017 ou de 2018.

Nous veillons à recommander des candidats ayant :

  • de l’expérience dans un poste de gouvernance ou de direction au sein d’une entreprise au degré de complexité semblable ou supérieur à celui de MEC;
  • de l’expérience en gestion d’une grande organisation marquée par une forte croissance et des changements importants; ou
  • une vaste expérience en commerce de détail ou dans le secteur des entreprises axées sur les consommateurs.

Dans le but de diversifier les perspectives et les expériences des membres du conseil, nous ciblons particulièrement :

  • des candidats issus de groupes culturels et ethniques non représentés au conseil à l’heure actuelle; et
  • des candidats de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec.

PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE

Pour nous assurer que la gouvernance de l’entreprise repose sur de bonnes bases, nous procédons régulièrement à l’analyse de notre conseil d’administration. Nous veillons à ce qu’il soit composé de personnes engagées qui, dans l’ensemble, ont les caractéristiques, les compétences, l’expérience et les capacités de leadership nécessaires pour s’acquitter des rôles et responsabilités du conseil.

Nous avons décidé de modifier nos processus de recrutement et de recommandation des candidats pour 2019.

Nous avons bien reçu vos commentaires et nous savons que la diversité culturelle au sein du conseil est importante pour tous les membres. Comme vous, nous en reconnaissons les avantages. Il est essentiel de diversifier les idées et les expériences présentées à la table du conseil pour améliorer la gouvernance et la prise de décision, stimuler l’innovation et bénéficier de perspectives élargies.

Cela dit, accroître la diversité au sein du conseil ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite un engagement pour changer notre perception des processus de recrutement et de sélection des candidats à l’élection.

Dans les dernières années, aucun changement important n’a été apporté pour trouver des candidats issus des groupes culturels et ethniques diversifiés de façon efficace, et ce, en dépit des objectifs définis dans nos critères de mise en candidature. Cette année, le Comité des candidatures collaborera avec WATSON Advisors Inc., notre conseil indépendant spécialisé dans les élections, pour recruter activement des candidats avec un potentiel de recommandation.

Grâce au recrutement dynamique de candidats recommandés, le conseil peut trouver des personnes clés, qui partagent les valeurs de MEC en plus de mettre leur sagesse et leur expérience au profit de la coopérative, mais qui ne se seraient pas normalement présentées à l’élection. Le conseil pourra ainsi présenter aux membres les candidats les mieux placés pour enrichir sa composition et ses habiletés. Cela dit, les membres ont la possibilité de choisir parmi tous les candidats qualifiés présentés sur le bulletin de vote.

Appel DE CANDIDATURE

La période d’appel de candidatures en vue de l’élection de 2019 est maintenant ouverte. Elle se termine le 11 janvier 2019 à midi, heure du Pacifique.

Dates importantes
Début de la période d’appel de candidatures 9 octobre 2018
Date limite pour la réception des mises en candidature et consentement du candidat 11 janvier 2019
Processus de sélection, y compris les entrevues et l’examen par le comité des candidatures et des élections et par le conseil Décembre 2018 à janvier 2019
Confirmation des candidats sélectionnés Février 2019
Début de l’élection de 2019 25 avril 2019
Fin de l’élection de 2019 23 mai 2019
Assemblée générale annuelle de 2019 20 juin 2019

COMMENT PRÉSENTER UNE CANDIDATURE

Les documents ci-dessous contiennent toute l’information dont vous avez besoin pour soumettre votre candidature :

Tous les documents doivent être envoyés au Bureau de la gouvernance à l’adresse governance@mec.ca d’ici le 11 janvier 2019, à midi (heure du Pacifique).

Vous voulez plus d’information ?

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Bureau de la gouvernance de MEC à governance@mec.ca ou au (604) 707-2346.