Mountain Equipment Company
MEC Ambassador Emma Contaoe smiling with climbing rope

Emma Contaoe

Emma est une mordue de l’escalade et du plein air sous toutes ses formes. À titre de monitrice d’escalade de rocher certifiée au Québec et de fondatrice de Climbing Escapes, elle enseigne aux novices les principes de base pour grimper à l’extérieur en toute sécurité. Elle organise aussi des retraites d’escalade, de camping et de yoga tenues dans la région de Montréal et visant à renforcer le pouvoir des fxmmes. Après cinq ans d’enseignement, elle a réalisé que cet enjeu est aussi important pour elle que l’escalade en soi.

Emma aime particulièrement l’escalade traditionnelle et l’escalade de voies à plusieurs longueurs de corde. Son objectif est de devenir guide d’escalade de rocher accréditée par l’ACGM (et, par la suite, guide de montagne accréditée par l’UIAGM) pour continuer d’encourager les gens, et surtout les fxmmes, à repousser leurs limites et à atteindre leurs buts. Son plus grand rêve d’escalade? Grimper en Patagonie, dormir sur un portaledge et organiser des retraites pour fxmmes partout dans le monde.

Le voyage prend aussi beaucoup de place dans la vie d’Emma. En 2019, elle a voyagé sur le pouce et à pied à travers le désert du Maroc pour se rendre au site d’escalade isolé de Taghia. Elle a aussi fait un voyage en solo de trois ans en Australie et en Asie du Sud-Est, et a fondé un organisme sans but lucratif pour bâtir une école et des abris temporaires après le tremblement de terre qui a secoué le Népal en 2015.

Quand elle ne fait pas d’escalade ou de voyage, Emma est à Montréal, en train de faire ses bagages à la dernière minute pour sa prochaine excursion.

« Ça peut être long de bâtir une communauté, mais il ne faut qu’un instant pour s’y sentir à sa place. Le sentiment d’appartenance communautaire est l’un des grands piliers de ma vie. Ma communauté m’inspire, m’encourage et me pousse à croître. »

Instagram : @emmacontaoe

Apprenez à connaître Emma

MEC Ambassador Emma Contaoe teaching climbing on a rock face

Quelle est la chose la plus effrayante que tu as faite?

Démarrer ma propre entreprise. C’était terrifiant parce que j’avais l’impression de faire un saut dans le vide en me lançant en affaires. En tant que femme de couleur, j’étais atteinte du syndrome de l’impostrice. J’avais de la difficulté à croire en moi et à me convaincre que j’étais assez talentueuse et qualifiée. Mais je me suis ensuite rappelé ma mission : de donner aux gens les moyens de grimper, et d’encourager les femmes à puiser du courage en elles-mêmes pour affronter leurs peurs et repousser leurs limites. C’est en me concentrant sur ma mission que j’ai pu continuer et me rendre où je suis aujourd’hui.

Qu’est-ce que tu aimes le plus à propos de l’escalade?

C’est le sentiment d’être entièrement présente pour tous mes mouvements sur la paroi. Pour moi, l’escalade est une méditation active. C’est une danse qui me permet de ressentir la synchronicité entre les mouvements de mon corps et les reliefs du rocher. J’adore aussi la communauté. Dans le milieu de l’escalade, on s’épaule et s’inspire les un·e·s les autres, et on se pousse à atteindre nos buts et nos ambitions.

MEC Ambassador Emma Contaoe climbing up a route

Peux-tu me donner un exemple de moment en plein air qui a particulièrement contribué à te définir comme personne?

Ma première longue randonnée jusqu’au camp de base du mont Everest. C’est à ce moment que j’ai compris tout le pouvoir que renferme notre esprit. J’ai souffert du mal des montagnes pendant 10 des 14 jours de la randonnée. C’est en me visualisant en train de franchir les sections difficiles et en mettant un pied devant l’autre que j’ai réussi à atteindre le camp de base. Je me suis prouvée à moi-même que tout est possible lorsqu’on croit en soi et qu’on tient bon.

Quel est ton mets préféré à préparer en plein air?

Des pommes de terre rôties sur le feu pour le déjeuner.

Où vas-tu pour t’évader?

Quand je suis en ville, je cherche des endroits ensoleillés. J’aime aller au parc près de chez moi, écouter de la musique et m’asseoir au soleil. J’adore aussi passer du temps dans un parc situé à deux heures au nord de la ville pour faire de l’escalade, de la randonnée ou du camping. Il n’y a rien de plus relaxant que de se réveiller dehors et de respirer l’air frais.

MEC Ambassador Emma Contaoe carring a large hiking backpack

As-tu un conseil pour les gens qui s’initient à l’escalade?

Si vous voulez grimper à l’extérieur, suivez un cours auprès d’un·e professionnel·le ou demandez à quelqu’un qui connaît bien les pratiques actuelles de vous accompagner. Il y a tellement d’informations sur Internet; ce n’est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux et de trouver les méthodes utilisées dans sa région. Faites appel à une personne qui pratique le sport depuis longtemps et qui a de l’expérience dans différentes disciplines.

Si ta vie avait un thème, quel serait-il?

La croissance. Je vois toutes les occasions et tous les défis qui se présentent à moi comme des possibilités de croissance. Je crois qu’en regardant la vie de cette façon, on peut transformer toutes les situations qui semblent malheureuses en expériences enrichissantes. Je choisis de voir le bon côté des choses pour faire plus de place à la positivité dans ma vie.

Les coups de cœur d’Emma

  • Cordes de Mammut: Je fais confiance aux cordes de Mammut. Elles sont mes préférées parce qu’elles sont solides, durent longtemps et sont réputées pour leur grande qualité. Que vous soyez novice ou expert·e, les cordes de Mammut ne vous décevront pas.
  • Sac à dos AlpineLite de MEC : J’adore ce sac à dos. Je peux facilement y glisser tout mon matériel d’escalade et de randonnée, et attacher ma corde sur le dessus lorsqu’il est plein. Je ne pars jamais en voyage sans lui : puisqu’il est compact, je peux le ranger dans mes bagages et l’utiliser pour mes journées à la paroi.
  • Réchaud Jetboil: C’est un outil rapide et fiable pour cuisiner en camping. Il porte l’eau à ébullition en moins de deux minutes et prend très peu de place dans mon sac.
MEC Ambassador Emma Contaoe smiling on a mountain ridge