2019_BOD_group64158-3

Gouvernance et leadership

Au cours des quarante dernières années, MEC est devenue une organisation complexe. Mais à titre d’entreprise de propriété démocratique, chacun d’entre nous influe sur son orientation.

Au nom des membres de MEC, le conseil d’administration a la responsabilité de protéger les actifs de la coopérative et de prendre les décisions qui assurent son avenir à long terme. En fin de compte, le conseil est responsable de l’orientation stratégique de MEC et de son rendement général. En adoptant de bonnes pratiques de gouvernance, les membres du conseil s’assurent que MEC est en mesure d’atteindre ses objectifs futurs et de respecter ses valeurs.

Membres du conseil

Les neuf membres élus du conseil d’administration guident et dirigent MEC, conformément à son Règlement, la loi de la Colombie-Britannique sur les coopératives et à des pratiques de gouvernance qui suscitent les conditions d’une prise de décision constante, réceptive et responsable.

Judi Richardson

Judi Richardson – North Vancouver (Colombie-Britannique)

Présidente du conseil d’administration
Deuxième mandat : de 2018 à 2021

Judi compte plus de 28 ans d’expérience en démarrage d’entreprises, en entrepreneuriat et en activités commerciales pour appuyer ses rôles de consultante auprès d’entreprises et au sein de conseils d’administration. Elle détient un MBA de l’Université York, de même qu’une attestation de l’Université Royal Roads en mentorat pour cadres et une autre de l’Institut des administrateurs de sociétés en direction d’entreprise. En tant qu’ancienne membre de l’équipe nationale de ski du Canada, Judi est toujours une fervente skieuse et aime rester active au gym, sur les sentiers et les terrains de golf. Judi est ravie de participer à la croissance stratégique de MEC, véritable emblème de la vente au détail au Canada axé sur les valeurs.


Daniel Blanche

Daniel Blanche – Montréal (Québec)

Directeur du Comité de la gouvernance, membre du Comité des finances et de la verification et du Comité de la technologie
Troisième mandat après un mandat d’un an : 2018-2021

Ancien membre de l’équipe nationale de cyclisme, Daniel est animé par la passion d’aider les Canadiens à pratiquer des activités de plein air (ce qui inclut ses six enfants et sa conjointe). Membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, Daniel est un cadre trilingue comptant plus de 30 ans d’expérience au sein d’équipes de direction et de conseils d’administration dans le secteur de la technologie. Il est un administrateur professionnel siégeant à divers comités où la technologie joue un rôle stratégique clé. Daniel croit fermement à la vision et aux valeurs de MEC et souhaite que tous les membres partagent sa passion et son engagement envers leur coopérative.


Matthew Handford

MATTHEW HANDFORD – NORTH VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE)

Directeur du Comité des candidatures et membre du Comité des ressources humaines et de la remuneration

Premier mandat : 2018-2021

Matthew est un athlète des plus passionnés ayant un intérêt particulier pour le cyclisme. Il a occupé des postes de direction au sein de diverses entreprises, notamment Westjet et le Forzani Group. Actuellement, il est vice-président principal, Employés chez Hootsuite, une entreprise de technologie mondiale et novatrice établie à Vancouver. Il a aussi passé plus de dix ans de sa carrière chez le détaillant spécialisé en vélo Different Bikes à titre de fondateur et de copropriétaire. Matthew est titulaire de plusieurs diplômes de l’Université Queen’s, notamment une maîtrise en relations industrielles. Il a contribué à la stratégie, à la gouvernance et aux séances de planification des conseils de divers types d’organisation des secteurs sans but lucratif, public et privé. Il siège actuellement au conseil du Festival international du film de Vancouver (VIFF). Matthew est déterminé à inspirer les membres de MEC à mener des vies actives.


Roddy Macdonald

Membre du Comité de la gouvernance et du Comité de la technologie

Premier mandat : 2019-2022

Roddy possède plus de 15 ans d’expérience en affaires comme cadre supérieur en plus de détenir un MBA et le titre IAS.A. Il a fait ses preuves en matière de vente au détail multisite, qu’il combine à une expertise en ressources humaines et à la prestation de stratégies créatives d’engagement des employés. Il adore la région du Canada atlantique, où il pratique le vélo, le canot et la rando en bordure de l’océan.


Ellen Pekeles

Ellen Pekeles – North Vancouver (Colombie-Britannique)

Membre du Comité de la gouvernance, membre du Comité des ressources humaines et de la remuneration et des candidatures

Troisième mandat après un mandat initial d’un an : 2017-2020

Forte de 21 ans d’expérience à des postes de leadership, dont 10 ans à Vancity, Ellen apporte à MEC une connaissance approfondie du modèle d’affaires coopératif, de même qu’une expérience de direction dans les domaines des ressources humaines, de l’exploitation, des technologies de l’information, de la gestion d’installations et de l’environnement, ainsi que de la stratégie. Auparavant physiothérapeute praticienne, elle détient une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université d’Ottawa et a occupé plusieurs postes de direction auprès de diverses régies de santé en Alberta et en Colombie-Britannique. Sa passion première est le ski alpin, mais elle pratique également la randonnée, le vélo, la course à pied, la natation et le yoga.


Alison Simpson – Toronto (Ontario)

Membre du Comité des finances et de la vérification et des candidatures

Premier mandat : 2019-2022

Spécialiste en marketing primée, Alison compte plus de 20 ans d’expérience en tant que cadre supérieure dirigeant le volet communications et marketing d’entreprises canadiennes de premier plan. Elle siège à plusieurs conseils et aide plus particulièrement les organisations à prospérer durant les périodes de changement au sein du marché tout en gardant les besoins des membres au cœur des opérations commerciales.
Athlète aguerrie, Alison a couru 55 marathons et ultramarathons, a gravi le mont Kilimandjaro et fait régulièrement de la course, de la randonnée, du camping et des activités nautiques.


Kathy Uher

Kathy Uher – Toronto (Ontario)

Présidente du Comité de la technologie et membre du Comité des ressources humaines et de la remuneration

Deuxième mandat : de 2019 à 2019

Détenant un MBA et le titre de PMP (professionnel de la gestion de projets), Kathy apporte plus de 18 ans d’expérience en matière de direction de projets complexes et stratégiques. En tant que vice-présidente dans le secteur des services financiers, elle est responsable de la gouvernance, de la gestion financière, de la prestation de programmes et de la réalisation des avantages pour des projets à l’échelle de l’entreprise. Passionnée de plein air, Kathy aime faire de la randonnée, du kayak et du vélo, en plus de passer du temps avec des amis et des membres de sa famille à son chalet en bordure d’un lac. Elle est déterminée à protéger les valeurs de base de MEC, en plus de soutenir la croissance et d’encourager un plus grand nombre de Canadiens à mener une vie active et à profiter du plein air.


Bob Wallis

BOB WALLIS – VERNON (COLOMBIE-BRITANNIQUE)

Président du Comité des finances et de la vérification et membre du Comité de la gouvernance
Premier mandat : 2017 à 2020

Bob compte plus de 25 ans d’expérience à des postes de leadership et au sein de conseils d’administration dans des secteurs, des structures d’entreprises et des pays variés. Sa passion consiste à trouver des solutions créatives pour répondre aux besoins et aux attentes des membres. Il détient un diplôme en affaires et commerce de l’Université de l’Alberta et est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés. Bob profite du plein air en pratiquant différentes activités dont la pêche à la mouche, le vélo, la randonnée, le ski hors-piste et le golf.


Kathy Weston

KATHY WESTON – TORONTO (ONTARIO)

Présidente du Comité des ressources humaines et de la rémunération et membre du Comité des finances et de la vérification
Premier mandat : 2017 à 2020

Kathy possède plus de 25 années d’expérience comme cadre dans le secteur du commerce de détail et des antécédents éprouvés à exécuter des stratégies efficaces de croissance et de transformation. Elle a dirigé des équipes s’occupant de la stratégie, des achats et du marchandisage, des finances, des opérations et des ressources humaines au sein d’entreprises de vente au détail en démarrage et en croissance. Membre de longue date de MEC, Kathy est déterminée à aider MEC à offrir des expériences exceptionnelles aux membres et à soutenir la croissance future de la coopérative. Elle partage son amour du plein air avec son conjoint et leurs quatre enfants. Par ailleurs, Kathy est vice-présidente du Conseil de presse et présidente du Comité de la vérification de l’Université de Toronto. Elle détient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université de Toronto et possède les titres de CPA, CA, IAS. A (Rotman’s Institute for Corporate Directors).


Équipe de direction

Unis par leur volonté d’assurer le succès de MEC, les membres de l’équipe de direction pour tâche d’accueillir à bras ouverts le changement, de trouver de nouvelles idées et de recruter des gens de talent pour perpétuer le dynamisme de la coopérative.

MEC CEO Phil Arrata

Phil Arrata

Chef de la direction

Fort de 20 ans d’expérience en opérations commerciales et en vente au détail, Phil croit passionnément à la mission de MEC, soit celle d’inspirer et d’encourager les gens à mener des vies actives en plein air.

Phil est un leader très respecté dans l’industrie du commerce de détail. Il possède de solides antécédents en activités d’exploitation et 20 ans d’expérience avérée dans la mise en œuvre de stratégies centrées à la fois sur les gens et les résultats. En plus d’avoir occupé le poste de chef des finances et de l’administration chez Best Buy Canada et celui de directeur associé chez McKinsey & Company, Phil a également siégé au conseil d’administration de MEC de 2015 à 2018. Il enseigne la finance et la stratégie dans le cadre du programme de MBA de l’école de gestion Sauder à UBC et siège au conseil de la fondation de l’hôpital pour femmes de la C.-B. Il possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université Northwestern.

Dans ses temps libres, Phil aime faire de la course à pied, du vélo, du ski et des voyages avec sa conjointe et leurs deux enfants.

 


Nancy Blair

Nancy Blair

Technologies de l’Information

Nancy est responsable de la stratégie et de l’opérationnel pour les Technologies de l’Information à l’échelle globale de la coopérative MEC. Nancy a assumé le rôle de consultante stratégique chez McKinsey & Company, dans son propre cabinet de conseil en stratégie. Elle a également été la directrice de la stratégie chez The Antioch Company, au Minnesota, une entreprise mondiale de biens de consommation. Nancy était consultante chez McKinsey & Company et. De plus, elle était directrice des bureaux de Calgary de Egon Zehnder International, l’une des plus importantes firmes-conseils privées de recrutement de cadres au monde où elle a guidé les membres de conseils et des équipes de direction à propos du talent, de la succession de cadre et du rendement des équipes. Mordue de plein air, Nancy aime particulièrement le ski, le vélo, le kayak et la randonnée.  Sa nouvelle activité de plein air favorite est d’enseigner le ski à Ethan, son jeune fils.


Jeff Crook

Jeff Crook

Achats et développement de produits

Jeff est arrivé chez MEC en 1993 avec un diplôme en gestion des ressources de l’Université de Western Ontario. Jeff met son amour des produits et de la marque MEC au profit du Service des achats et du développement de produits où il a la responsabilité de créer, acheter, puis répartir tous les produits que vend MEC. De plus, ce grand adepte de vélo de route soutient l’organisation de courses dans sa communauté. Récemment, il a participé pour la deuxième année de suite à la course Gran Fondo Vancouver-Whistler.


Anne Donohoe

Anne Donohoe

Communications et marketing

Anne a comme responsabilité de soutenir l’évolution continue de la marque MEC, en plus de veiller à ce que les communications de marketing de MEC soient authentiques et pertinentes. Comptant plus de 15 ans d’expérience en gestion de marque ainsi qu’en marketing relationnel, elle a été directrice de la stratégie de marque pour l’Asie du Sud-Est à Interbrand, la plus grande firme d’experts-conseils en gestion de marque au monde. Elle a occupé plusieurs postes de direction à Intrawest, notamment celui de directrice du marketing relationnel pour le chef de file dans la gestion de destinations de villégiature expérientielles. Elle adore explorer de nouveaux sentiers de randonnée aux quatre coins du monde, mais elle profite maintenant de son temps chez elle à North Vancouver pour initier ses deux filles aux joies du plein air.


Joe Granato

Joe Granato

Chaîne d’approvisionnement

Joe est responsable de la chaîne d’approvisionnement de MEC, y compris la distribution, la logistique et la gestion des stocks. Il possède une expérience diversifiée en vente au détail, en communications, en tourisme, ainsi qu’en distribution et logistique pour le compte d’entreprises privées, de sociétés cotées en bourse et d’organismes sans but lucratif. Avant de se joindre à la coopérative, Joe dirigeait les ressources humaines, les technologies de l’information et la stratégie d’entreprise de la chaîne de restaurants Earls. De plus, il a aidé Lululemon à développer ses activités internationales, notamment en étant responsable de la gestion du changement, de la mise en œuvre de la technologie RFID, de la vente omnicanale et de l’évolution de l’expérience client. Joe adore être sur l’eau, pêcher à la mouche, faire du yoga, s’entraîner et faire du ski et de la randonnée.


Catherine Lau Headshot

Catherine Lau

Avocate Principale

Catherine est responsable des affaires juridiques de MEC et de l’orientation de nos pratiques de gouvernance. MEC profite de ses quelque 12 ans d’expérience juridique pertinente qu’elle a cumulé jusqu’à maintenant. Avant de se joindre à notre coopérative, Catherine était avocate principale chez TELUS et associée chez Borden Ladner Gervais, s.r.l. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce spécialisé en finances de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto. Elle a également été secrétaire du conseil d’administration du comité d’investissement communautaire de TELUS à Victoria de 2014 à 2019. Dans ses temps libres, Catherine aime faire de l’entraînement personnel et du vélo, jouer au golf et voyager avec sa famille.


Deb Paulsen

Comptant plus de 25 ans d’expérience auprès d’organisations des secteurs public et privé, Deb apporte une expertise éprouvée dans les domaines des ressources humaines, de l’exploitation et de l’expérience des invités. Au cours de ses 12 années passées chez Rocky Mountaineer, Deb a dirigé les services des RH et de l’exploitation en mettant l’accent sur l’élaboration d’une stratégie, l’harmonisation de la structure et le maintien de niveaux élevés d’engagement des employés. Plus récemment, elle a réussi à rehausser le taux de satisfaction des invités dans son poste de vice-présidente des relations avec les invités. Dans ses temps libres, Deb fait régulièrement des entraînements cardiovasculaires et elle parcourt les sentiers de la chaîne Côtière de la Colombie-Britannique à pied et à vélo.


Nicole Watt

Nicole Watt

Opérations des magasins

Nicole est responsable de l’ensemble des activités qui assurent le bon fonctionnement de nos 23 magasins chaque jour. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en leadership et en commerce de détail. Avant de rejoindre les rangs de MEC en 2016, Nicole a travaillé pour Apple, Home Depot, L’Équipeur, London Drugs et les Hôtels Opus. Elle est une leader inspirante ayant beaucoup d’expérience en commerce de détail, en évaluation des talents de vente, en activités des magasins, en planification commerciale et en satisfaction des employés et de la clientèle. Nicole pratique une variété d’activités de plein air; elle est donc à l’aise sur les sentiers, en camping et dans une embarcation à pagayer.


Le conseil, les administrateurs et les postes de leadership

La description des tâches du conseil sert à déterminer l’étendue de sa responsabilité globale. Une description des tâches s’applique aussi à chaque administrateur ainsi qu’à ceux qui occupent un poste de leadership, notamment la présidente.

Tâches du conseil, des administrateurs et des postes de leadership [en anglais]

Comité des finances et de la vérification

Le Comité des finances et de la vérification coordonne au nom du conseil tout ce qui touche les finances, les vérifications et les risques financiers, y compris :

  • la gestion financière, la gestion des risques de l’entreprise et l’exécution diligente des décisions majeures en matière de finance
  • le processus d’établissement de rapports financiers et les contrôles internes
  • l’embauche annuelle d’un service de vérification externe, le processus et les résultats

Les membres de ce comité pour l’année 2019-2020 sont : Bob Wallis (président), Daniel Blanche, Alison Simpson et Kathy Weston.

Tâches du Comité des finances et de la vérification [en anglais]

Comité des ressources humaines et de la rémunération

Le Comité des ressources humaines et de la rémunération soutient le conseil dans les domaines suivants :

  • le rendement de l’organisation
  • les ressources humaines et la politique de rémunération
  • le recrutement du chef de la direction et la gestion du rendement

Les membres de ce comité pour l’année 2019-2020 sont : Kathy Weston (président), Matthew Handford, Ellen Pekeles and Kathy Uher.

Tâches du Comité des ressources humaines et de la rémunération [en anglais]

Comité de gouvernance

Le Comité de gouvernance est responsable de soutenir le conseil dans son mandat de gouvernance et dans ses opérations. Ses activités comprennent :

  • l’élaboration et le respect du cadre de gouvernance de MEC
  • l’évaluation des performances du conseil d’administration
  • la formation des administrateurs
  • la rémunération des membres du conseil

Les membres de ce comité pour l’année 2019-2020 sont : Daniel Blanche (président), Roddy Macdonald, Ellen Pekeles et Bob Wallis.

Tâches du Comité de gouvernance [en anglais]

Comité des candidatures

Le Comité des candidatures est responsable d’appuyer le conseil dans les domaines suivants :

  • la mise en candidature et l’élection au conseil d’administration
  • l’administration du Règlement de MEC

Les membres de ce comité pour l’année 2019-2020 sont : Matthew Handford (président), Ellen Pekeles, Alison Simpson et deux membres de MEC non rattachés au conseil (Graham Allen et Judy Martin).

Tâches du Comité des candidatures [en anglais]

Comité de la technologie

Ce comité soutient le mandat du conseil dans les domaines suivants :

  • la surveillance des projets liés aux systèmes de MEC
  • la gestion d’autres questions d’ordre technologique

Les membres de ce comité pour l’année 2019-2020 sont : Kathy Uher (présidente), Daniel Blanche et Roddy Macdonald.

Tâches du Comité de la technologie [en anglais]