Water beading on a waterproof shell jacket

Comment laver des manteaux ou des pantalons imperméables

Quand vous avez acheté votre manteau imperméable, avez-vous remarqué la façon dont l’eau perlait à la surface ? Vous n’aviez qu’à secouer le vêtement pour le débarrasser de cette humidité.

Mais après une saison d’aventures, votre coquille a sûrement besoin d’un peu d’amour. Peut-être commence-t-elle à s’imbiber d’eau, comme le manteau à gauche sur la photo, ou peut-être est-elle seulement très sale ?

waterproof-breathable jackets wetting out and with water beading up

Membrane imper-respirante imbibée d’eau (à gauche) comparée à une autre qui fait perler l’eau (à droite).

Faites le test : étendez votre manteau imperméable et l’arrosez-le d’eau. Si l’eau perle, comme sur l’étoffe de droite, votre vêtement est encore efficace. Par contre, si le vêtement absorbe les gouttelettes d’eau, comme le montre l’image de gauche, il est temps de le laver et de restaurer son hydrorésistance.

Pourquoi laver un manteau ou un pantalon imperméable ?

La membrane imper-respirante sert à éloigner l’humidité de la peau, alors que le traitement déperlant durable protège contre la pluie et les éclaboussures. Mais avec le temps, la membrane et le traitement accumulent la saleté, la crème solaire et le sébum, ce qui les rend moins efficaces. Vous savez qu’il est temps de laver votre manteau ou pantalon quand il commence à s’imprégner d’eau ou quand des taches et de la saleté commencent à apparaître.

S’il s’agit de petites taches ou de traces de saleté, essayez de les laver directement avec un chiffon humide. Toutefois, si votre manteau est vraiment sale, il est sans doute temps de le laver entièrement.

Comment laver un manteau imper-respirant

  1. Lisez les instructions de lavage sur l’étiquette du fabricant. Nos meilleures pratiques conviennent à la plupart des étoffes imper-respirantes, mais il est préférable de vous assurer que nos recommandations correspondent aux indications du fabricant.
  2. Si possible, rincez le distributeur de détergent pour enlever tout résidu.
  3. Utilisez un savon conçu spécialement pour les vêtements techniques ou un détergent doux sans additifs comme du détachant. N’utilisez pas d’assouplissant textile, de détergent en poudre ou d’agent de blanchiment – ces produits pourraient endommager la membrane de façon permanente.
  4. Fermez toutes les glissières et les bandes autoagrippantes pour éviter les accrochages. Lavez à l’eau tiède avec rinçage supplémentaire pour enlever toute trace de détergent et choisissez un cycle d’essorage à faible intensité.
  5. Faites sécher le manteau sur un support ou un séchoir à linge ou dans la sécheuse à température moyenne.
  6. Lorsqu’il est sec, placez le vêtement dans la sécheuse à température élevée pendant 20 minutes. La chaleur aidera à réactiver la déperlance du vêtement sur la surface extérieure du manteau. Si vous n’avez pas de sécheuse, repassez le vêtement à basse température et sans vapeur en prenant soin de le recouvrir d’une serviette ou d’un linge au préalable.
  7. Testez de nouveau la déperlance de votre manteau en l’étendant sur une surface plate et en l’arrosant de l’eau. Si l’eau perle, vous avez réussi à restaurer l’imperméabilité de votre manteau. Si l’étoffe absorbe encore l’eau, il est temps d’appliquer un imperméabilisant.

Comment réimperméabiliser un manteau ou un pantalon ?

Restaurez le traitement déperlant de votre manteau à l’aide d’un vaporisateur ou d’un traitement à appliquer au lavage. Le traitement à utiliser dans la laveuse recouvre plus uniformément le vêtement et est plus propre à l’application, alors que le traitement déperlant à vaporiser permet de cibler des zones plus susceptibles de laisser passer l’eau (comme les épaules, la taille et les poignets) parce qu’elles sont plus exposées au frottement. Si votre manteau comporte un isolant ou une doublure en tissu, le mieux est d’utiliser un vaporisateur.

Suivez les instructions sur le produit. Si vous utilisez un traitement à vaporiser, appliquez-le uniformément sur le manteau en vous assurant de ne pas oublier de coutures ou de zones moins évidentes, comme les coudes.

Testez la déperlance une fois encore et vous voilà prêt à repartir.

Pouvez-vous faire nettoyer à sec une membrane GORE-TEX ou d’autres étoffes imperméables ?

Il est préférable de laver vos vêtements imper-respirants dans une laveuse normale. Vous pouvez laver ces articles seuls ou avec une petite quantité de vêtements pas trop sales.

Si vous optez pour le nettoyage à sec professionnel, le fabricant Gore recommande de demander qu’on utilise un solvant de rinçage clair, hydrobarburé et distillé et qu’on vaporise un traitement déperlant durable sur la surface extérieure du vêtement avant le séchage.