MEC Update – April 2020

As MEC gears up to celebrate its 49th anniversary in August, we reflect on the last 9 months.  

MEC has been in a tough financial position. We launched Crunch Time in the fall as a rallying cry to educate our staff on the difficult situation MEC was in, and the need for us to work together to support our Co-op. 

MEC opened a number of brick-and-mortar stores to serve members over the past few years. These stores were financed through real-estate sales putting strain on the balance sheet. In addition, comp sales flattened resulting in cash flow challenges.   

The organization brought in a new management team in mid-2019, including CEO Phil Arrata, to address these financial challenges. We implemented Crunch Time, a comprehensive plan to get us back on track, and reestablish MEC’s financial health. Our Crunch Time plan focuses on:    

  • Member experience improvements to ensure our members speak highly of MEC based on their in-store, online, or community interactions.  
  • Teamwork. Staff are communicating across the organization from Halifax to Victoria, working together with a common goal and eliminating silos. 
  • A curated Merchandising assortment of sought-after outdoor brands including the MEC in house brand  
  • Continuous improvement, seeking ways to unlock operational efficiencies that support staff, our members and the financial health of the Co-op.  
  • Social impact. We continue to enable Canadians to live active outdoor lifestyles.  

We deployed several initiatives in the past few months to support our turnaround. We also had a plan as to the next set of initiatives which we were going to pursue. Those plans have now been put on the backburner. It goes without saying that COVID-19 has increased the pressure we’re under. 

The economic impact of COVID-19 on MEC is severe. Our stores are closed and because of this, sales have experienced a drastic decline. There is still no timeline as to when we will be able to reopen stores. We have been given guidance from the government that when we do re-open, social distancing rules will apply. This impacts the decisions and choices we can make.  

The net result for MEC is that it has created significant cash pressure. We made the decision to layoff our store staff after supporting them with pay and benefits during our initial two week shut-down period. This decision was made to protect MEC and jobs over the long-term.  

MEC also laid off staff at our Head Office, Distribution Centre and Service Centre, as we move into a “keep the lights on” model, with essential services only.  

MEC is working with our partners, advisors and teams to examine every possible avenue of support for our Co-op.  

Rest assured we are doing our best, based on the latest information, to ensure MEC remains a vibrant and viable organization.

Mise à jour de MEC – Avril 2020

À l’aube du 49eanniversaire de MEC en août, nous prenons un moment pour revenir sur les neuf derniers mois. 

MEC fait face à une situation financière difficile depuis quelque temps. Par conséquent, nous avons élaboré la stratégie « C’est maintenant ou jamais » à l’automne dernier afin de rallier nos troupesde les conscientiser sur la position délicate de MEC et de souligner l’importance de travailler ensemble pour soutenir notre coopérative. 

Au cours des dernières années, MEC a ouvert un certain nombre de magasins pour mieux servir ses membres. L’ouverture de ces magasins a été financée par des ventes immobilières, ce qui contribue à augmenter la pression financière. De plus, la stagnation des ventes comparables a entraîné des problèmes de liquidités.   

À l’été 2019, nous avons formé une nouvelle équipe de directioncomprenant Phil Arrata au poste de chef de la direction, pour relever ces défis financiers. Par la suite, nous avons déployé la stratégie « C’est maintenant ou jamais », notre plan exhaustif visant à remettre MEC sur la bonne voie et à rétablir sa santé financière. Cette stratégie met l’accent sur les cinq thèmes suivants :    

  • Améliorer l’expérience des membres pour nous assurer qu’ils et elles parlent de MEC de façon très positive relativement à leurs interactions en magasin, en ligne ou au sein de la communauté.  
  • Encourager la communication à l’échelle de l’organisation, de Halifax à Victoria, et travailler ensemble pour atteindre un objectif commun et éliminer les cloisonnements. 
  • Proposer une sélection de produits choisis avec soin provenant de marques de plein air recherchées, y compris la marque MEC.  
  • Assurer l’amélioration continue en trouvant des moyens d’optimiser l’efficacité opérationnelle pour soutenir le personnel, les membres et la santé financière de MEC.
  • Accroître notre influence sociale en continuant d’aider les Canadiennes et les Canadiens à adopter un mode de vie actif en plein air. 

Au cours des derniers mois, nous avons entrepris plusieurs projets visant à remettre MEC sur pied. Nous avions également planifié une série de mesures à prendre par la suite, mais ces projets ont été mis en veilleuse. Il va sans dire que la pandémie de COVID-19 complique encore davantage notre situation. 

En effet, la COVID-19 a de lourdes conséquences économiques pour MEC. La fermeture des magasins a provoqué une chute importante des ventes et nous ne savons toujours pas quand nous pourrons les rouvrir. De plus, le gouvernement nous a confirmé que le moment venu, nous devrons poursuivre l’application des règles de distanciation physique. Nous devons tenir compte de cette situation lorsque nous prenons des décisions. 

Donc, le contexte actuel limite considérablement les liquidités dont dispose MEC. C’est pourquoi nous avons mis à pied le personnel de nos magasins après avoir maintenu la paie et les avantages sociaux durant notre période de fermeture initiale de deux semaines. Cette décision a été prise dans le but de protéger MEC et les emplois à long terme.  

Nous avons également procédé à des mises à pied au siège social, aux centres de distribution et au Centre de services pour limiter nos activités aux services essentiels.  

Nous travaillons actuellement avec nos partenaires, conseiller·ère·s et équipes afin d’explorer toutes les avenues pour aider notre coopérative.  

Sachez que nous faisons de notre mieuxselon les informations les plus récentes, pour que MEC demeure une organisation viable et dynamique.