Mise à jour de MEC – Avril 2020

À l’aube du 49eanniversaire de MEC en août, nous prenons un moment pour revenir sur les neuf derniers mois. 

MEC fait face à une situation financière difficile depuis quelque temps. Par conséquent, nous avons élaboré la stratégie « C’est maintenant ou jamais » à l’automne dernier afin de rallier nos troupesde les conscientiser sur la position délicate de MEC et de souligner l’importance de travailler ensemble pour soutenir notre coopérative. 

Au cours des dernières années, MEC a ouvert un certain nombre de magasins pour mieux servir ses membres. L’ouverture de ces magasins a été financée par des ventes immobilières, ce qui contribue à augmenter la pression financière. De plus, la stagnation des ventes comparables a entraîné des problèmes de liquidités.   

À l’été 2019, nous avons formé une nouvelle équipe de directioncomprenant Phil Arrata au poste de chef de la direction, pour relever ces défis financiers. Par la suite, nous avons déployé la stratégie « C’est maintenant ou jamais », notre plan exhaustif visant à remettre MEC sur la bonne voie et à rétablir sa santé financière. Cette stratégie met l’accent sur les cinq thèmes suivants :    

  • Améliorer l’expérience des membres pour nous assurer qu’ils et elles parlent de MEC de façon très positive relativement à leurs interactions en magasin, en ligne ou au sein de la communauté.  
  • Encourager la communication à l’échelle de l’organisation, de Halifax à Victoria, et travailler ensemble pour atteindre un objectif commun et éliminer les cloisonnements. 
  • Proposer une sélection de produits choisis avec soin provenant de marques de plein air recherchées, y compris la marque MEC.  
  • Assurer l’amélioration continue en trouvant des moyens d’optimiser l’efficacité opérationnelle pour soutenir le personnel, les membres et la santé financière de MEC.
  • Accroître notre influence sociale en continuant d’aider les Canadiennes et les Canadiens à adopter un mode de vie actif en plein air. 

Au cours des derniers mois, nous avons entrepris plusieurs projets visant à remettre MEC sur pied. Nous avions également planifié une série de mesures à prendre par la suite, mais ces projets ont été mis en veilleuse. Il va sans dire que la pandémie de COVID-19 complique encore davantage notre situation. 

En effet, la COVID-19 a de lourdes conséquences économiques pour MEC. La fermeture des magasins a provoqué une chute importante des ventes et nous ne savons toujours pas quand nous pourrons les rouvrir. De plus, le gouvernement nous a confirmé que le moment venu, nous devrons poursuivre l’application des règles de distanciation physique. Nous devons tenir compte de cette situation lorsque nous prenons des décisions. 

Donc, le contexte actuel limite considérablement les liquidités dont dispose MEC. C’est pourquoi nous avons mis à pied le personnel de nos magasins après avoir maintenu la paie et les avantages sociaux durant notre période de fermeture initiale de deux semaines. Cette décision a été prise dans le but de protéger MEC et les emplois à long terme.  

Nous avons également procédé à des mises à pied au siège social, aux centres de distribution et au Centre de services pour limiter nos activités aux services essentiels.  

Nous travaillons actuellement avec nos partenaires, conseiller·ère·s et équipes afin d’explorer toutes les avenues pour aider notre coopérative.  

Sachez que nous faisons de notre mieuxselon les informations les plus récentes, pour que MEC demeure une organisation viable et dynamique.