16_IT_0005_hybris_Environment

Notre engagement envers l’environnement

Pour agir de façon responsable envers ses membres, MEC a établi des cibles en ce qui a trait au détournement des déchets, à la réduction de la consommation d’eau et à la diminution des émissions de carbone. Nous publions notre rendement chaque année dans notre rapport annuel (pdf).

Réduction des déchets

Pour détourner les déchets des dépotoirs, nous devons prendre des mesures judicieuses relativement à l’emballage et à l’expédition de nos produits, ainsi qu’à la gestion de nos rebuts en général.

Voici quelques exemples de moyens que nous avons mis en œuvre pour réduire le volume de nos déchets :

  • Nous éliminons l’emballage inutile, nous limitons l’utilisation de colle et nous utilisons des matières recyclables afin que les membres puissent recycler les emballages pour éviter qu’ils n’aboutissent au dépotoir.
  • Quand les vêtements de marque MEC nous sont expédiés des usines, nous demandons qu’ils soient roulés et attachés au moyen de raphia lorsque cela est possible (ce qui représente environ 95 % des envois), plutôt que de nous être expédiés dans des sacs en plastique. Nous appliquons cette technique de « rouleau de sushi » depuis 2010.
  • Nous avons éliminé de nos magasins les sacs de magasinage à usage unique en 2008. Grâce à cette mesure, quelque 3,4 millions de sacs à usage unique n’aboutissent pas au dépotoir chaque année.
  • En 2011, nous avons cessé la publication de notre catalogue en papier, ce qui nous permet d’économiser environ 300 000 kg de papier par année.
  • Nous recyclons les retailles d’étoffes et les échantillons de matières brutes de notre Service du développement des produits. Ils sont ensuite transformés en fibres utilisées dans la production de rembourrage et d’isolant pour des meubles.
  • Deux fois par année, des équipes des magasins MEC enfilent des salopettes de travail et plongent dans les bennes à rebuts pour examiner nos déchets et trouver des moyens de nous améliorer.

Le défi ultime ? Les produits que vous achetez atteignent éventuellement la fin de leur vie utile et vous devez vous en débarrasser. Nous faisons notre possible pour éviter ce moment ou le retarder le plus possible en offrant des réparations, en faisant don des produits utilisables et en récupérant des pièces de produits que l’on ne peut plus donner. Nous offrons également des options de reprise ou de recyclage pour des produits comme des piles, des cordes d’escalade et des pneus de vélo. Consultez les pages de nos magasins afin de connaître les articles acceptés à votre magasin MEC.

Réduction de la consommation d’eau

Toutes les étapes, de la culture du coton au lavage de vos vêtements, exigent de l’eau. Et nous trouvons des moyens de réduire cette consommation d’eau. Comme c’est le cas pour la majeure partie des impacts environnementaux, la plus grande partie de notre empreinte en fait de consommation d’eau est hors de notre contrôle direct : la production des matières brutes, la fabrication des matériaux et le lavage des produits par les membres.

Pour contribuer à la réduction de notre consommation d’eau :

  • Nous nous approvisionnons en matériaux ayant une plus petite empreinte en fait de consommation d’eau, comme le coton issu de culture biologique.
  • Nous travaillons avec des usines de textile qui sont partenaires du système bluesign.
  • Dans nos magasins et dans l’ensemble de nos immeubles, nous récupérons l’eau de pluie, nous mettons en place des installations sanitaires à faible débit et nous filtrons les eaux de ruissellement dans le but de réduire notre consommation d’eau.
  • Les étiquettes des vêtements de marque MEC vous indiquent comment les laver en ayant le plus faible impact possible sur l’environnement.

Réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone

Il faut beaucoup d’énergie – et les émissions de carbone qui viennent avec – pour fabriquer des matières brutes, les transformer en produits, les expédier et exploiter nos magasins. Nous axons nos efforts sur la mesure et la réduction des émissions de carbone de nos magasins et de nos bureaux, du transport de nos produits, de nos déplacements d’affaires, des déplacements quotidiens de nos employés et de nos déchets. Nous savons que cela ne représente qu’une petite partie de nos émissions, mais c’est celle sur laquelle nous avons le plus de contrôle et le plus de données.

Voici quelques moyens qui nous permettent de réduire notre consommation d’énergie et nos émissions de carbone :

  • Nos magasins, nos bureaux et notre centre de distribution sont le plus écoénergétiques possible, et nous investissons dans des façons d’accroître notre efficacité énergétique lorsque de nouvelles technologies sont disponibles.
  • Nous limitons l’utilisation de transport aérien pour nos produits provenant de l’étranger. Pour les expéditions de notre centre de distribution vers nos magasins, nous expédions les marchandises par train chaque fois que possible en vue de réduire notre empreinte carbone.
  • Nous investissons dans des certificats verts pour que tous les établissements MEC du Canada puissent soutenir la production d’énergie propre d’origine éolienne, hydroélectrique à faible impact ou provenant de gaz d’enfouissement.
  • En 2014, nous avons lancé un projet pilote en installant un tableau affichant en temps réel les données sur la consommation d’eau et d’énergie de nos magasins afin d’aider à changer les habitudes.

Au fil du temps, nous espérons étendre les données à notre disposition pour comprendre et réduire l’empreinte de nos produits tout au long de la chaîne de valeur.