Génération plein air 2015

Download PDF [anglais seulement]

Parce qu’on se rejoint dehors ! Le mouvement Génération plein air MEC  2015 débarque pour la première fois à Montréal et à Toronto avec une centaine de jeunes adultes qui camperont en milieu urbain pour la cause du plein air.

Montréal, le 26 mars 2015―Génération plein air MEC dépose ses pénates à Toronto et à Montréal pour transformer des sites emblématiques urbains en véritables terrains de camping durant des nuitées festives. En effet, durant deux week-ends, 150 jeunes adultes camperont dans le Vieux-Port de Montréal et à Evergreen Brick Works à Toronto.  Les participants se réunissent pour vivre l’expérience unique de passer deux jours en plein air dans un cadre urbain et faire ce qu’ils préfèrent : passer du bon temps entre amis, danser au son d’un groupe de musique et faire un feu à la belle étoile.

Nous sommes enchantés que la pièce « We’re All In This Together » du célèbre rockeur canadien Sam Roberts sera la chanson officielle de Génération plein air MEC 2015.  En lice aux prix Juno et tirée de son nouvel album Low-Fantasy, la chanson reflète notre engagement à collaborer et à avancer ensemble. De plus, la chanson est vraiment géniale !

Les week-ends de camping  sont une occasion de célébrer le plaisir de passer du temps à l’extérieur tout en développant des projets pour inspirer d’autres jeunes à profiter du plein air de multiples façons. MEC, le détaillant de plein air préféré des Canadiens, nous aide à concrétiser ce projet grâce au mouvement Génération plein air MEC, entièrement financé par 1 % sur la planète.

Durant ces week-ends de camping sous les étoiles, des ateliers pratiques, des conférences inspirantes et des séances de travail pour réfléchir à des projets qui inciteront les jeunes à être actifs en plein air seront entrecoupés d’activités de plein air (surf à pagaie, yoga, etc.) et d’un spectacle de musique. Qui plus est, MEC offrira 20 000 $ pour financer les projets les plus susceptibles d’inciter les gens à être actifs dehors.  Depuis les années 70, MEC s’est donnée pour mission d’aider les Canadiens à passer du temps en plein air. Toutefois, les moyens utilisés pour encourager les jeunes à sortir dehors davantage ont changé radicalement. C’est maintenant les jeunes adultes qui désirent amorcer le changement en se servant de la technologie pour y arriver.  MEC est fière de soutenir ces nouveaux projets. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des projets développés par des jeunes de 18 à 30 ans et qui ont reçu le financement de Génération plein air MEC.

Alors que les jeunes d’aujourd’hui arrivent à l’âge adulte, leur niveau d’activité physique diminue plus rapidement que celui des autres groupes d’âge. MEC a lancé Génération plein air MEC dans le but de soutenir un mouvement de jeunes adultes ayant envie de partager leur plaisir à passer du temps dehors avec des gens comme eux. Les week-ends Génération plein air MEC ont lieu à travers le pays durant toute l’année. Un week-end a déjà eu lieu à Vancouver et deux autres sont prévus à Montréal et à Toronto en 2015.

Les porte-paroles des projets ci-dessous peuvent répondre à vos questions, ainsi que l’athlète olympique canadien en kayak de vitesse Hughes Fournel qui fait partie du conseil de direction de Génération plein air MEC. Voici quelques exemples de projets financés par Génération plein air MEC.

Projet Rad Girls Collective
Elles se décrivent comme les « messagères d’un monde branché », visant à inspirer les femmes à explorer le plein air en utilisant les médias sociaux et en participant à des événements organisés. Leur compte Instagram qui est très inspirant a rapidement atteint 10 000 abonnés depuis la participation du groupe Rad Girl au week-end Génération plein air MEC à Vancouver. Jetez-y un coup d’œil à Instagram.com/radgirlscollective.

Girls Gone Wilderness
Ce projet vise à promouvoir les activités de plein air chez les femmes dans un environnement festif et amusant. Nul besoin de savoir où aller ni quoi apporter quand on s’aventure en plein air. Girls Gone Wilderness enseigne aux femmes toutes les compétences nécessaires, et bien plus encore, dans une atmosphère décontractée. Lors de leur plus récente sortie, elles ont pris l’autobus à partir de leur brasserie locale préférée jusqu’à une forêt où elles ont pu faire de la randonnée. Au final, elles ont dansé au son de la musique avant de prendre la route pour participer à une chasse au trésor amusante le long du sentier et de revenir à la ville.

Date : Samedi 16 mai 2015 et dimanche 17 mai 2015

Prix : Gratuit

Lieu : Vieux-Port de Montréal

S’inscrire à generationpleinair.mec.ca. Les inscriptions se terminent le 10 avril 2015.

Notre engagement envers 1 % pour la planète
Chaque année, les achats des membres de MEC permettent à l’entreprise de verser un pour cent de son chiffre d’affaires (près de 3,2 millions de dollars en 2014) à des organismes à but non lucratif canadiens. Ce programme s’appelle 1 % pour la planète, et MEC et Génération plein air MEC en font partie. En contribuant à la conservation des espaces naturels au Canada, nous offrons la chance à tous de jouer dehors et d’en profiter. Il s’avère que 1 %, ce n’est pas si mal après tout.

À propos de MEC
Le détaillant de plein air MEC souhaite encourager et inspirer les gens à être actifs en plein air. Des sentiers en montagne aux artères urbaines, MEC soutient une large gamme d’activités, y compris le yoga, l’escalade, la randonnée, le camping, les sports d’hiver, les activités nautiques, le vélo, la course à pied et l’entraînement en salle. MEC possède plus de 3,75 millions de membres au Canada, dont 600 000 membres au Québec, qu’elle sert au moyen de 17 magasins répartis dans six provinces, en ligne sur le site www.mec.ca et grâce à son application iPhone. Tout le monde peut devenir membre de MEC en achetant une part sociale de 5 $ valide à vie.