Shipping information

Emballage et transport

Chaque fois que nous créons du matériel et des vêtements de marque MEC, nous veillons donc à réduire l’empreinte environnementale de leur emballage et de leur transport. Par ailleurs, nous travaillons également à limiter les conséquences du navettage de nos employé·e·s et de nos voyages d’affaires.

Réduction des déchets liés à l’emballage

Réfléchir à la façon dont nous emballons les produits de marque MEC nous aide à réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans des sites d’enfouissement. Au fil des années, l’équipe de la marque MEC a trouvé des moyens de réduire (ou d’éliminer) l’emballage des produits en provenance des usines. Nous utilisons notamment des matières recyclables pour permettre aux membres de recycler les emballages et éviter qu’ils n’aboutissent au dépotoir.

Élimination des sacs en plastique servant à l’expédition

L’un de nos plus grands succès a été l’adoption de la technique d’emballage « rouleau de sushi ». Lorsque la majorité des vêtements de marque MEC sont expédiés par les usines, celles-ci roulent chaque article et l’attachent avec un ruban de raphia au lieu de l’emballer dans un sac de plastique transparent individuel (ces sacs sont malheureusement très courants dans le transport des vêtements). D’autres articles sont simplement mis en boîte sans sac de plastique. Depuis 2010, nous travaillons à minimiser le nombre de sacs de plastique servant à emballer nos produits; nous utilisons désormais un seul sac par boîte de carton, à titre de doublure, pour en protéger le contenu contre les dommages causés par l’humidité durant le transport. À ce jour, nos efforts nous ont permis d’éliminer plus de 18,7 millions de sacs de plastique.

Étiquettes de produit recyclées

Les étiquettes de produits sont ces petits morceaux de papier cartonné attachés aux vêtements pour les identifier. Aujourd’hui, plus de 80 % des étiquettes des produits de marque MEC sont fabriquées à partir de papier fait à 100 % de fibres postconsommation, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de l’eau en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Aucun sac de plastique dans nos magasins

Lorsque nos membres quittent nos magasins avec leurs achats, ils et elles le font sans sac de plastique. MEC a éliminé les sacs de magasinage non réutilisables de ses magasins en 2008. Grâce à cette mesure, quelque 3,4 millions de sacs à usage unique n’aboutissent pas au dépotoir chaque année.

Quelle est la prochaine étape en matière d’emballage?

Nos équipes d’assurance de la qualité et de production examinent chaque produit de marque MEC afin de voir comment elles peuvent en réduire l’impact environnemental associé à l’emballage, tout en veillant à ce que les produits soient bien protégés lorsque les usines nous les expédient. En tant que détaillant, nous vendons des marques autres que MEC. Même si nous n’exerçons pas un contrôle direct sur la façon dont les autres marques décident d’emballer leurs produits, nous partageons ce que nous avons appris dans l’espoir de réduire la quantité d’emballage utilisé dans le commerce de détail.

Réduction de notre bilan carbone lié au transport

Les produits de marque MEC sont fabriqués aux quatre coins de la planète, et les acheminer des usines à nos magasins requiert un moyen de transport quelconque.

Choisir des moyens de transport plus écologiques

Afin de réduire le bilan carbone des produits de marque MEC, nous privilégions des modes de transport plus écologiques :

  • Lorsqu’il s’agit de commandes outre-mer, la majorité des produits de marque MEC sont expédiés par transport maritime étant donné que les navires ont une empreinte carbone plus faible que les avions.
  • Une fois ces cargaisons arrivées à leur port de destination, nous utilisons le fret ferroviaire autant que possible pour transporter les conteneurs du port vers nos centres de distribution et minimiser le recours aux camions.
  • Pour les commandes en Amérique du Nord, nous visons à expédier par rail plutôt que par camion chaque fois que cela est possible, vu que les trains ont une empreinte carbone plus faible.
  • Chaque fois que nous le pouvons, nous réduisons les envois multiples en regroupant les chargements de produits MEC et d’autres marques.
  • La majorité des transporteurs à qui nous confions l’expédition de nos produits sont des partenaires SmartWay. Ceux-ci réduisent au minimum les coûts de carburant et l’impact sur l’environnement.

Enfin, pour les produits que nous vendons sous d’autres marques, qui proviennent d’entrepôts en Amérique du Nord ou à l’étranger, nous utilisons également des modes de transport à faible impact chaque fois que nous le pouvons.

Solution pour livrer les commandes

Chaque fois qu’un·e membre passe une commande sur mec.ca, nous devons nous assurer que son colis arrive à temps et en bon état. Nous recherchons activement des moyens de mieux emballer les produits et de réduire l’espace vide dans les colis. Non seulement cela permet de réduire la quantité de carton utilisée, mais cela signifie également que nos colis nécessitent moins d’espace pour être expédiés, ce qui se traduit par un plus grand nombre de colis par envoi pour un impact environnemental plus faible.

Favoriser des déplacements plus écologiques

Nous sommes conscient·e·s de notre empreinte carbone, tant pour les produits que pour les personnes. Une façon dont nous l’avons réduite en ce qui a trait aux transports aériens est en organisant des réunions en ligne avec les usines lorsque nous le pouvons, au lieu de prendre l’avion pour nous rendre sur place. Si nous devons nous y rendre en personne, nous prenons les vols les plus directs et regroupons les visites d’usines.

Notre siège social et nos magasins disposent de stationnements sécuritaires pour les vélos et de douches afin d’encourager notre personnel à utiliser des moyens de transport écologiques. Nous soutenons les groupes locaux de défense des cyclistes et participons à des événements comme la semaine vélo-boulot  et le Défi Transport pour encourager la culture cycliste. Finalement, nos magasins et notre siège social sont situés à proximité de centres de transport collectif, et certains lieux de travail ont même des bornes de recharge pour véhicules électriques.