Soumission de photos

Nous utilisons les photos à bien des fins. Les photos sont choisies selon les exigences de conception et de mise en page d’un projet donné. Comme nos besoins évoluent constamment, il est possible que nous communiquions avec vous un an après la soumission de vos photos, une de vos images correspondant alors exactement à ce que nous cherchons.

Les lieux

Chaque année, nous recevons des centaines de photos prises en Colombie-Britannique et en Alberta, deux endroits très fréquentés par nos membres. Nous savons pourtant que nos membres grimpent, randonnent, pagaient et pédalent aussi au Québec, dans les Maritimes et dans d’autres endroits exotiques. Nous aimerions bien voir ces photos !

Les gens

Nous sommes fiers d’être à l’image de la diversité de nos membres en présentant des photos qui traduisent la variété de leur origine, de leur âge et de leur culture.

Veuillez indiquer si les athlètes qui figurent sur les photos sont commandités ou s’ils ont des affiliations professionnelles passées ou actuelles.

Les activités

Nous cherchons à présenter une vaste gamme d’activités, du surf à pagaie au ski de fond en passant par l’escalade et la randonnée. Nous utilisons régulièrement des images mettant en vedette des groupes de gens ou des familles en train de jouir de la grande nature.

Considérations techniques

Les photos sélectionnées doivent être suffisamment nettes pour pouvoir être agrandies considérablement. Les films de faible iso, les objectifs perfectionnés et les vitesses d’obturation élevées sont idéals pour produire ces images.

  • Une photo bien exposée est suffisamment claire pour en voir les détails, sans toutefois être délavée.
  • Les images peuvent avoir subi une correction au niveau des couleurs, mais elles ne peuvent pas avoir été retouchées autrement.
  • Veuillez spécifier les marques de vêtements et/ou de matériel qui apparaissent dans les photos soumises.

Rémunération

MEC possède un barème de rémunération détaillé. La rémunération dépend de la nature de l’utilisation des images et de la taille de la reproduction. Pour obtenir de l’information détaillée à ce sujet, veuillez télécharger le document PDF ci-dessous. En nous faisant parvenir une image, vous acceptez notre rémunération, laquelle est révisée périodiquement. Si nous choisissons une de vos images, vous devez nous envoyer une facture afin d’être payé.

Rémunération d’images (PDF)

Procédure d’envoi

Veuillez identifier chaque image en y inscrivant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone ou l’adresse électronique du photographe ainsi que le nom de toute personne figurant dans la photo et une brève description de l’endroit où la photo a été prise.

Pour les images numériques, veuillez inclure cette information dans les métadonnées du fichier à l’aide de Photoshop (Fichier > Information fichier) ou d’un autre logiciel, ou encore dans un document annexé à la soumission.

Format

  • Nous préférons recevoir des images numériques envoyées par courriel ou par protocole FTP.
  • Veuillez nous écrire à photos@mec.ca pour obtenir les renseignements relatifs au protocole FTP.
  • Veuillez vous assurer que les fichiers joints ne dépassent pas 10 Mo au total.

Envoyez vos images par courriel à photos@mec.ca.

Consentement des modèles

Il en revient aux photographes d’obtenir le consentement écrit de leurs modèles et de fournir le formulaire de consentement rempli et signé lorsque MEC en fait la demande. Si le modèle est un mineur, un parent ou tuteur doit signer pour lui.

  • Si vous envoyez vos photos par la poste, veuillez joindre un consentement écrit de toutes les personnes apparaissant sur la photo et pouvant être identifiées.
  • Si vous nous faites parvenir des images en format numérique, vous avez trois options :
    • Numérisez les formulaires de consentement signés et envoyez-les-nous par courriel photos@mec.ca;
    • Postez ou télécopiez-nous séparément les formulaires de consentement signés;
    • Faites signer les formulaires de consentement et fournissez-les-nous au besoin.

Exemple de consentement des modèles adultes

Exemple de consentement des modèles mineurs