FAQ sur le recrutement

  • Est-ce que je peux soumettre mon cv en version papier ou par courriel?
    • Rien n’arrête le progrès, alors seules les candidatures reçues en ligne par le biais de notre tableau d’affichage d’emploi sur notre site internet seront considérées.
  • Avez-vous modifié votre tableau d’affichage? Il semble être différent et ne semble pas reconnaître le nom d’utilisateur et mot de passe que j’ai utilisé la dernière fois que j’ai appliqué pour un poste chez MEC.
    • Nous avons effectivement changé notre logiciel de recrutement en avril 2018. L’historique n’a pas pu être conservé et vous devrez donc créer une nouvelle présence (dossier de candidature).  La bonne nouvelle est que le nouveau logiciel vous permet d’utiliser votre profil LinkedIn pour faire application, peut extraire de l’information de votre cv et permet une plus grande personnalisation de votre présence.
  • Comment saurai-je que vous avez bien reçu ma candidature?
    • Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque votre candidature sera enregistrée. Si vous ne voyez pas le ce courriel dans votre boîte de courriel, vérifiez vos courriels non sollicités.
  • Comment puis-je savoir le statut de ma candidature?
    • En retournant dans votre présence (profil) vous serez en mesure de voir votre statut pour chaque opportunité pour laquelle vous avez fait application. Si vous avez fait application pour un poste en magasin, vous pouvez aussi communiquer directement avec le magasin pour obtenir plus de détails.
  • Votre site n’est affiché qu’en anglais, comment puis-je voir la version française?
    • Dans le coin supérieur droit, vous pouvez modifier la langue d’affichage pour le français. Vous pouvez également modifier les paramètres de langue d’affichage de votre navigateur web.
  • Je ne vois pas une opportunité qui correspond à mes aptitudes et intérêts. Est-ce que je peux vous faire parvenir mon cv?
    • Bien entendu! En fait, ce que vous pouvez faire est de créer une présence (un profil) par le biais de notre tableau d’affichage. La prochaine fois qu’une opportunité qui vous intéresse est affichée sur notre site, vous serez en mesure de faire application plus rapidement.  Une fois votre présence créée, vous êtes aussi en mesure de vous inscrire pour des alertes de courriel.  Sur la page d’accueil montrant la liste des opportunités, cliquez sur « site » pour sélectionner les emplacements d’emploi qui vous intéressent et ensuite sur « créer alerte emploi ».  Suivez ensuite les directives à l’écran.  À noter que la livraison des alertes sera faite par un tiers situé aux États-Unis (bureaux en Californie et au Texas).  Toutefois, les informations recueillies se limitent à votre nom et votre adresse courriel et ne seront utilisées que pour l’envoi des alertes emploi.
  • J’ai vu un poste affiche sur un site externe mais je ne le vois pas sur votre tableau d’affichage. Est-ce que je peux quand même faire application pour ce poste?
    • Si un poste n’est plus affiché sur notre tableau, cela veut dire que la date limite pour faire application est passée et nous n’acceptons plus de candidatures. Notre site web est toujours la meilleure source pour connaitre les offres d’emploi courantes et les dates limites.
  • J’éprouve des difficultés techniques. Que puis-je faire?
    • Nous sommes désolés d’apprendre que vous avez des difficultés avec la demande d’emploi électronique – nous savons que cela peut être frustrant. Puisqu’il est difficile de diagnostiquer le problème par télépathie, nous pouvons proposer les solutions suivantes qui devraient régler la plupart des problèmes: utiliser un autre navigateur et vous assurer que les fichiers témoins (petits fichiers électroniques installés sur votre appareil) soient autorisés.
  • Quelle est votre politique en matière de protection des renseignements personnels et comment mes informations seront-elles protégées?
    • MEC respecte la confidentialité de vos renseignements personnels et leur sécurité fait partie intégrante de notre travail. Tout renseignement personnel recueilli durant le processus de recrutement ne peut être utilisé et conservé que pour déterminer vos qualifications pour une embauche potentielle.  Nous vous invitons à consulter nos politique et code de confidentialité.  Toute autre question sur le sujet peut être soumise à notre agent à la protection des renseignements personnels par courriel à vieprivee@mec.ca.
  • J’ai oublié mon mot de passe. Que puis-je faire?
    • Ça nous arrive à tous! Sur la page d’accueil de notre tableau d’affichage, cliquez sur « connexion » dans le coin supérieur droit pour accéder à la page d’enregistrement.  Vous y verrez un lien pour « créer / réinitialiser votre mot de passe » qui vous permettra de modifier votre mot de passe.
  • Est-ce que c’est possible de modifier ma candidature une fois soumise?
    • Une fois que vous avez soumis une candidature pour une opportunité spécifique, vous ne serez pas ne mesure de la modifier. Toutefois, vous serez en mesure d’apporter des changements à votre présence (profil) en y mettant à jour vos aptitudes, vos documents à l’appui et vos liens externes.
  • Quel est l’âge minimum pour travailler dans vos magasins?
    • Pour tous nos emplacements, nous adhérons aux normes d’emploi de chaque province en matière d’âge minimum. Nous vous encourageons à consulter les normes d’emploi de votre province.  Pour les étudiants, il existe des restrictions d’horaire pour éviter tout conflit avec les heures de classe.  Bien entendu, chaque magasin tiendra aussi compte des disponibilités de tous ses employés afin de déterminer les postes, et les horaires, pour lesquels il veut recruter.
  • Engagez-vous des travailleurs étrangers?
    • Nous engageons des travailleurs étrangers qui ont déjà en main un permis de travail en règle avant le début de leur emploi chez MEC. Nous ne sommes pas en mesure d’appuyer les travailleurs pour l’obtention d’un permis de travail, à l’exception de postes de haute direction ou hautement spécialisés.
  • J’ai entendu dire que MEC ouvrira bientôt un nouveau magasin et j’aimerais faire partie de l’équipe. Quand et comment puis-je poser ma candidature?
    • Nous apprécions votre enthousiasme! Pour un nouveau magasin, nous recrutons habituellement plusieurs mois à l’avance. Gardez un œil sur notre site web pour les dernières nouvelles et offres d’emploi.  Nous vous recommandons aussi de nous suivre sur les médias sociaux: Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn
  • Adhérez-vous aux normes d’accessibilité de l’Ontario dans vos pratiques de recrutement?
    • Sur notre tableau d’affichage, nous énonçons les grandes lignes de ce qu’il faut pour bien performer dans différents postes. MEC croit aux principes d’équité en matière d’emploi, sans discrimination, et nous efforçons donc de faire preuve d’inclusivité dans notre main-d’œuvre et de faire en sorte qu’elle soit à l’image des communautés que nous servons. Nous nous efforçons aussi de permettre aux personnes handicapées de bien réussir au sein de notre organisation. Donc, si vous avez un handicap, faites-nous savoir de quelle mesure de soutien supplémentaire vous auriez besoin et nous mettrons en œuvre les accommodements raisonnables appropriés.
  • Je compte me présenter à la foire à l’emploi de mon magasin MEC, est-ce que je dois quand même faire application en ligne?
    • Nous demandons à toutes les personnes intéressées à travailler chez MEC de postuler en ligne pour avoir ainsi vos renseignements dans notre logiciel de recrutement et d’accueil.