Mountain Equipment Company Logo

Sean McColl

Depuis plus de vingt ans, Sean est considéré comme étant une force de l’escalade sportive de compétition. Aujourd’hui installé à North Vancouver, en Colombie-Britannique, ses réalisations couvrent le monde entier et elles lui ont valu 34 médailles de la Coupe du monde, 12 titres de champion national de l’Omnium canadien et l’honneur de se qualifier pour les tout premiers Jeux olympiques où l’escalade était au programme à Tokyo en 2020 et d’y participer.

À titre de jeune grimpeur, il a cumulé de nombreux records inégalés à ce jour. Pour former la prochaine génération de grimpeurs, Sean a partagé son expertise et ses compétences en tant qu’entraîneur en chef des équipes nationales de jeunes Canadiens. En dehors du gymnase, ses références en escalade comprennent l’escalade de 5.14a (8b+) et de multiples 5.14d (9a). En ce qui concerne l’aspect blocs d’escalade, Sean est l’un des douze grimpeurs au monde à avoir obtenu le grade V13 (8B) et l’escalade après travail V15 (8C).

En plus d’être un grimpeur professionnel, Sean a obtenu le grade 9 du programme de piano du Royal Conservatory of Music, il peut résoudre un cube Rubik en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et il a une connaissance de première main du travail dans un magasin MEC – acquise lorsqu’il faisait ses études secondaires (de membre du personnel à ambassadeur, toute une progression dont nous sommes fiers!).

Quels sont ses objectifs futurs? À court terme, il se donne comme objectif de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Par la suite, Sean souhaite continuer à soutenir le programme d’escalade de compétition du Canada et, éventuellement, encadrer des athlètes dans leur cheminement vers les Jeux olympiques – et voir qui sera le prochain à établir des records.

« La vie vous donnera ce que vous y mettez. C’est une relation qui s’établit et rien n’est gratuit. Je m’attends à ce qu’elle me mette à l’épreuve et au défi, et à ce qu’elle me récompense. La plupart des démarches demandent du temps, de l’énergie et de la persévérance. »

Instagram: @mccollsean

Apprenez à connaître Sean

Qu’est-ce que vous préférez dans l’escalade?

Le plaisir qu’y prennent les autres grimpeurs. C’est un mode de vie, un passe-temps et une carrière. Je peux grimper avec des amis qui ne font de l’escalade que quelques fois par an, comme je peux m’entraîner avec d’autres athlètes olympiques. Il y a une ligne pour tout le monde. J’aime partager l’escalade avec des amis et j’aime être entouré d’athlètes motivés de haut niveau. C’est quelque chose dont je ne me lasse jamais.

Quel est votre principal conseil en matière d’escalade?

Les gens se demandent toujours comment ils peuvent s’améliorer en escalade, comme s’il y avait un truc secret. La base, c’est de devenir bon·ne dans tous les types de mouvements, même dans ceux où vous êtes loin d’exceller. Ce ne sont pas les blocs que vous faites qui importent, mais bien ceux que vous n’arrivez pas à faire. Tout est question d’apprentissage. Observez des grimpeurs de tous les niveaux; c’est incroyable ce que vous pouvez apprendre en regardant les autres essayer ou faire les mêmes lignes que vous avez déjà faites. Tout réside dans la résolution de problème lorsque vous êtes seul·e sur ces matelas : plus vous êtes rapide en ce sens, plus vous améliorez votre performance.

Quelque chose que les gens ne savent pas sur toi?

Ma résolution la plus rapide d’un cube Rubik standard de 3 x 3 est de 32 secondes. Ma moyenne sur 100 essais? Moins d’une minute.

Quel a été le moment le plus marquant de ta vie en plein air?

Quand j’ai réussi un après travail sur la ligne Dreamcatcher (5.14d) à la fin de l’année 2011. Je venais de terminer une bonne saison de Coupe du monde et je me sentais exceptionnellement en forme. J’y ai consacré deux semaines et j’ai passé la plupart de mes journées là-haut à tout reconstituer.

Quelles sont tes sources d’inspiration?

Dans le monde de l’escalade, j’ai toujours été inspiré par Chris Sharma et Kilian Fischhuber. En grandissant, Chris est devenu mon idole parce qu’il était décontracté, très nonchalant, mais extrêmement fort. Kilian est devenu mon idole lorsque je suis arrivé sur le circuit de la Coupe du monde, principalement pour son comportement et sa façon d’agir en compétition. Il m’a expliqué beaucoup de nuances de la compétition et il a cru en moi. Bien avant que je ne gagne une Coupe du monde, il m’a dit : « Tu finiras par en gagner une, je le sais. » C’est resté gravé dans ma mémoire.

Quel est ton plat préféré cuisiné à l’extérieur?

La pizza préparée dans mon four extérieur.

Si ta vie avait un thème, quel serait-il?

Apprécier toutes les étapes de mon cheminement. Les bonnes choses prennent du temps et, même en escalade, j’ai accompli des choses qui m’ont pris des décennies. Je suis fier de toutes mes réalisations et j’aime pousser l’escalade, surtout d’un point de vue canadien.

Quelles sont les règles que tu enfreins?

J’essaie toujours de défier les lois de la gravité. Einstein déteste ça.

Les coups de cœur de Sean

  • Chaussons d’escalade CARPA Drago LV: Avec ces chaussons d’escalade, vous pouvez tout escalader! De plus, ils sont petits et tiennent facilement dans un bagage à main.

  • Sac à magnésie Chalk Me Up Before You Go Go de Flashed: Un grand nombre de caractéristiques, y compris un système de fermeture sécurisé, un grand compartiment pour la magnésie et la magnésie liquide, et quelques poches pour les brosses, le ruban pour les doigts, les coupe-ongles et tout ce dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre escalade.

  • Montre multisport Garmin Fenix 6 Pro Solar: Je l’ai portée toutes les fois que j’ai couru, nagé et fait du vélo au cours des dernières années, et elle fonctionne toujours à merveille!