Spirit North

Spirit North

Spirit North empowers Indigenous youth to be unstoppable in sport, school and life. Through the transformative power of sport and play, Spirit North helps youth find the courage to take on any challenge, develop leadership skills, improve their health and wellness, discover new talents and unlock their limitless potential.

The comprehensive approach that Spirit North takes focuses on three pillars – education, health and community – to improve the lives of children and youth and the prosperity of communities.


Collaborative partnerships are a key ingredient to building sustainable relationships. Committed to the practice of co-creation as a cornerstone of program development and delivery, Spirit North programs are designed and delivered in partnership with communities. The process results in programs that are shaped and informed by the needs, traditions and values of each individual community.

By connecting participants to the land with activity and skill development, Spirit North programs inspire the positive development of youth, and leave lasting meaningful impacts for families and communities.

 

 

In 2020, Spirit North delivered programs to over 6,300 Indigenous youth in 62 communities and 77 schools across BC, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario and the Northwest Territories – and they’re just getting started.  

MEC is proud to supply Spirit North with gear and funding for their sport for development programs and support the organization in their goal to reach 10,000 youth by 2023. 

The program gave the children a sense of belonging and confidenceand they got to feel what it’s like to succeed. Now they’re eager to try new things and are not as afraid of failing.” – Jackie McKenzie, Principal, Moricetown Elementary School, Witset First Nation, BC

 

 

A success story

A journey to the edge of the Witset Elementary schoolyard reveals a whole new world for students and community members to explore and experience the land. Spirit North, band councillors, school staff and the local health centre came together to build trails that are accessible right from the school and tie into the community’s existing Perimeter Trail. The trails became a reality in late 2019, just five months after the idea was first presented.

“The kids are able to test their limits and develop their skills in a comfortable, lowstress and familiar setting. We’ve also been able to incorporate youth leadership with the older kids supporting the younger ones. This wasn’t possible before the trail build. – Community Outreach Leader Sheena Briggs

 

 

Through their collaborative effort, the Witset community and Spirit North have created a lasting resource that supports the health and wellness of students and the overall community.

Spirit North

Spirit North

Depuis 2009, Spirit North encourage les jeunes Autochtones à toujours dépasser leurs limites. Grâce au pouvoir transformateur du sport et du jeu, Spirit North aide les jeunes à trouver le courage de relever les défis qui se présentent à eux·elles, à développer leur leadership, à améliorer leur santé et leur bien-être, et à libérer leur potentiel illimité. Il est essentiel d’offrir des programmes aux jeunes Autochtones au sein de leurs propres communautés pour les aider à établir une relation significative avec la terre et leur collectivité tout en éliminant les obstacles à la participation, comme l’isolement géographique et les contraintes socioéconomiques. 


Spirit North sait que la formation de partenariats avec chaque communauté est primordiale pour entretenir des liens durables et bénéfiques à l’échelle locale. Grâce à sa méthode de cocréation, les programmes et événements correspondent aux besoins, aux valeurs et aux objectifs de chaque communauté et respectent les connaissances, les expériences et la culture locales. Ainsi, tous les programmes de Spirit North sont uniques.  

Pour ajouter des sous-titres en français, modifiez les paramètres en cliquant sur l’icône de sous-titres dans le coin inférieur droit de la vidéo. Cliquez ensuite sur l’icône d’engrenage, sous-titres, traduction automatique, puis choisissez le français.

En 2020, Spirit North a offert des programmes à plus de 6 300 jeunes Autochtones dans 62 communautés et dans 77 écoles en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest – et ce n’est qu’un début.  

MEC est fière d’offrir à Spirit North du matériel et du financement dans le but de soutenir ses programmes de sport visant la croissance, et de l’aider à atteindre son objectif de rejoindre 10 000 jeunes d’ici 2023. 

« Ce programme a fait naître un sentiment d’appartenance et de confiance chez les élèves et leur a permis de goûter à la réussite. Depuis, ils sont toujours prêts à essayer de nouvelles choses et n’ont plus aussi peur de l’échec. » – Jackie McKenzie, directrice, école primaire Moricetown, Première Nation Witset, C.-B.

 

 

Histoire d’une réussite 

Les élèves de l’école primaire et les membres de la communauté de Witset bénéficient maintenant d’une nouvelle façon d’explorer leur environnement et de renouer avec la nature. L’organisation Spirit North, le conseil de la bande, le personnel de l’école et le centre de santé local ont uni leurs efforts pour aménager des sentiers accessibles directement à partir de la cour d’école et intégrés au réseau existant de la communauté. Le projet est devenu réalité en 2019, seulement cinq mois après la présentation de l’idée.   

« Ces sentiers permettent aux enfants de tester leurs limites et d’acquérir des compétences dans un environnement confortable qu’ils et elles connaissent bien. Ils nous aident également à enseigner des compétences de leadership aux élèves plus âgés qui accompagnent les plus jeunes. Ce genre d’apprentissage n’était pas possible avant la construction des sentiers. » – Sheena Briggs, responsable de l’approche communautaire

 

 

Grâce à ce projet de collaboration, les membres de la Première Nation Witset et Spirit North ont créé une ressource durable qui favorise la santé et le bien-être des élèves et de la communauté dans son ensemble.