Mountain Equipment Company
Image de héros

Yuki Tsubota

Native de Whistler où elle a également grandi, Yuki fait du ski depuis toujours. Elle a eu la chance d’essayer tous les sports quand elle était jeune, mais c’est le ski qui a ultimement conquis son cœur.

Elle a commencé à skier à l’âge de 3 ans, s’est jointe à son équipe locale de ski acrobatique à l’âge de 10 ans, puis est passée des bosses au slopestyle – une décision qui a lui permit de réaliser ses rêves. Yuki a fait partie de l’équipe canadienne de ski acrobatique pendant huit ans et a participé aux Jeux olympiques de Sotchi et de Pyeongchang où elle s’est classée sixième lors des deux événements, ce dont elle est très fière.

Au début de l’année 2020, Yuki s’est retirée du ski de compétition et s’est tournée vers le ski de haute. (Fait intéressant : elle préfère effectuer les ascensions en mode ski avec ses bottes bien fermées.) Maintenant qu’elle a arrêté de chercher la neige douze mois par année, elle peut profiter de ses étés. Elle a d’ailleurs redécouvert le plaisir du vélo, du camping et des sentiers de montagne. Son amour du vélo de montagne commence même à rattraper celui du ski.

« Je n’aurais jamais pu me rendre où je suis aujourd’hui sans le soutien que je reçois depuis que je suis toute petite. J’espère donc pouvoir faire de même pour la communauté de plein air. »

Instagram : @yuki_tsubota

Faites connaissance avec Yuki

Yuki and friend in sleeping bags in the backcountry

Si tu donnais un thème à ta vie, quel serait-il?

Organisation? J’aime organiser constamment les choses. Ma journée, ma semaine, mes courriels, mes impôts, tout. J’aime la satisfaction que procure le fait de cocher des tâches sur ma liste.

Qu’est-ce qui t’aide à t’évader?

Toute activité qui implique une bonne dose d’adrénaline et durant laquelle je ne pense à rien d’autre qu’à ce qui se trouve devant moi.

Quel est le changement le plus radical que tu as fait dans ta vie?

À 17 ans, j’ai délaissé soudainement le ski de bosses pour le slopestyle. Cela a causé tout un émoi dans ma famille, mais je savais que je ne faisais qu’écouter mon cœur. Finalement, c’était la bonne décision!

Quelle est ta pièce d’équipement la plus durable?

J’ai une paire de caleçons longs dont je ne peux me séparer. Mon chien a mâchouillé le derrière, mais je l’ai réparé. J’ai ce vêtement depuis environ 15 ans.

Quelle pièce d’équipement a changé la donne pour toi?

Je me souviens lorsque j’ai reçu ma première paire de skis de poudreuse. C’était comme retomber en amour avec mon sport.

MEC Ambassador Yuki Tsubota skiing powder

Qui t’inspire?

Je voue encore et toujours une grande admiration à Sarah Burke. C’est en grande partie grâce à elle si j’ai poursuivi mon rêve de devenir une skieuse professionnelle. Elle encourage constamment les jeunes filles à réaliser leurs rêves et à croire en leurs capacités de skieuses. Sans elle, je ne serais pas là où j’en suis.

Quelle est la chose la plus difficile que tu as faite?

J’ai eu un accident d’hélicoptère il y a six ans, et y remonter a sans doute été l’expérience la plus difficile que j’aie vécue. Je suis encore très anxieuse quand je monte dans un hélicoptère ou un avion.

Quel est ton repas préféré en plein air (que tu peux transporter dans ton sac à dos)?

Un macaroni au fromage de Annie’s avec une boîte de thon.

Quelle influence le plein air a-t-il sur ta vie?

J’ai la chance d’être née et d’avoir grandi au sein d’une communauté de plein air et heureusement, j’adore ça! Je ne voudrais pas que les choses soient différentes, et c’est ici que je veux voir grandir mes enfants. Je pense que lorsqu’on vit pour le plein air et pour les choses que l’on aime, notre vie est plus saine. En vieillissant, l’équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle est devenu une priorité. Le plein air change notre perspective de la vie à tous les égards.

Les produits préférés de Yuki

  • Le manteau Synergy de MEC: Je le porte depuis deux saisons et il ne m’a jamais déçu. Une coquille de qualité est cruciale dans l’arrière-pays, surtout dans des conditions humides côtières.
  • Un outil multifonction: Je ne quitte jamais la maison sans en avoir un – il a sauvé la situation à de nombreuses reprises.
  • La tente Amp 3 personnes de MEC: C’est ma tente 3 saisons préférée. J’adore que son toit soit fait entièrement de filet, ce qui me permet de m’endormir en regardant les étoiles.
MEC Ambassador Yuki Tsubota smiling with ski goggles, surrounded by snow