Mountain Equipment Company

Montréal

Adresse :

8989, boul. de l'Acadie
Montréal, (Qc)
H4N 3K1

Numéro de téléphone :

(514) 788-5878

Directeur/directrice :

Jean-Francois Brien

Itinéraires :

Montréal store

Dimanche Ouvert 10 h – 17 h

Heures
Dimanche10 h - 17 h
Lundi10 h - 21 h
Mardi10 h - 21 h
Mercredi10 h - 21 h
Jeudi10 h - 21 h
Vendredi10 h - 21 h
Samedi9 h - 17 h

Bienvenue

Le magasin est ouvert et applique des mesures de sécurité 

Nous suivons les recommandations des autorités sanitaires locales pour offrir l’environnement le plus sain possible aux membres et au personnel de MEC. 

Ouvert pour la vente, la collecte en magasin et les retours

Mise à jour sur les services :

  • nous avons fermé les murs d’escalade et de bloc; 

  • nous avons temporairement interrompu les ateliers, les événements et la réservation de nos salles communautaires;

  • nous avons mis en pause notre service de location.

Réparation et recyclage

Pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos membres, nous avons temporairement interrompu le service de réparation d’équipement de nos magasins. Merci de votre compréhension. Si vous voulez apprendre à réparer vous-même votre matériel, nous vous suggérons de consulter nos articles et vidéos pratiques sur l’entretien et les réparations courantes.

Recyclage

Si vous avez acheté chez MEC l’un ou l’autre des articles figurant dans la liste ci-dessous, vous pouvez les rapporter en magasin afin qu’ils soient recyclés :

  • Piles (sauf si elles sont endommagées ou couvertes de corrosion)
  • Cartouches de combustible GPL de butane ou d’un mélange de butane et propane ; pas de bonbonnes de propane (ni les petites bonbonnes vertes d’une livre ni les réservoirs de barbecues)
  • Pneus de vélo (pas de chambres à air) : ils peuvent être déchiquetés pour entrer dans la fabrication de goudron ou de surfaces de terrains de jeux

Vous avez une question à propos d’un article qui ne figure pas dans la liste ci-dessus ? Appelez-nous ou communiquez avec le programme de recyclage de votre municipalité.

Caractéristiques écologiques

Le magasin MEC de Montréal a ouvert ses portes en 2003. Il s’agissait de notre premier magasin au Québec. Il s’agissait également du premier immeuble de commerce de détail du Québec à répondre aux normes de bâtiment écologique C2000 du Canada. De plus, la quantité d’énergie qu’il consomme est près de 70 % inférieure aux exigences du Code modèle national de l’énergie en vigueur au moment de la construction. Voici quelques-unes de ses caractéristiques écologiques :

  • Le support du toit recourbé est fait de bois provenant de l’ancienne distillerie Seagram de LaSalle. Du bois récupéré a aussi été utilisé dans l’auvent de l’entrée et dans les rampes des escaliers.
  • Afin de réduire le volume de déchets durant la construction, les dalles de béton contiennent 27 % de laitier de haut fourneau (un sous-produit de l’industrie de l’acier).
  • Une proportion de 50 %, en fait de poids, des matériaux utilisés dans la construction provient de matières recyclées.
  • Les murs sont isolés de fibre de cellulose issue de papier journal recyclé afin de réduire la consommation d’énergie (ils procurent une isolation thermique environ deux fois plus grande que les immeubles de commerce de détail traditionnels construits à la même époque).
  • L’eau de pluie recueillie à partir du toit est acheminée dans une citerne souterraine de 45 000 litres, puis elle est utilisée pour irriguer les surfaces paysagées et alimenter les toilettes. Cela coupe de moitié notre consommation d’eau potable.
  • Pour réduire notre consommation d’énergie, le plancher de béton agit comme un réservoir thermique qui est réchauffé ou refroidi au moyen d’un liquide circulant dans la tuyauterie qui y est intégrée. Douze puits géothermiques pompent la chaleur extraite du sol en hiver et y diffusent la chaleur en été.
  • La ventilation se fait essentiellement de façon naturelle ; l’air frais est aspiré par des tunnels souterrains. En été, l’air chaud s’élève, puis s’échappe par les orifices d’aération du toit et les volets automatisés.
  • Des capteurs de CO2 assurent l’entrée d’un équilibre approprié d’air frais afin de ne pas gaspiller d’énergie pour le chauffage ou la climatisation.
  • L’éclairage naturel généreux réduit le besoin d’éclairage artificiel. Le système d’éclairage s’éteint automatiquement lorsqu’il y a suffisamment de lumière naturelle afin d’économiser de l’énergie (aussi bien l’énergie utilisée pour l’éclairage que celle requise pour refroidir les ampoules).

Comme tous les immeubles de MEC, nous sommes fiers de dire que ce magasin est carboneutre. Nous achetons des certificats d’électricité verte et des certificats de gaz naturel vert auprès de Bullfrog Power, ce qui signifie que Bullfrog injecte dans le réseau de l’énergie renouvelable (provenant de source éolienne, de microcentrales hydroélectriques ou de biogaz) en notre nom, en fonction de notre consommation d’électricité et de gaz naturel.

MEC a pour objectif de maximiser son efficacité énergétique et de minimiser l’impact environnemental de ses magasins. Renseignez-vous sur les caractéristiques écologiques de nos immeubles.

Atelier de ski

Si vous achetez chez MEC au moins deux des trois principaux articles d’un équipement de ski (planche/skis, bottes et fixations), nous poserons vos fixations gratuitement. Cette offre s’applique à tous les types d’équipement de ski et de planche à neige. Si vous magasinez en ligne, profitez de cette aubaine en téléphonant à votre magasin pour fixer un rendez-vous de pose de vos fixations avant de vous y rendre. Nos technicien·ne·s de ski ont beaucoup de travail, et nous ne voulons pas vous décevoir.

Communauté

Votre magasin MEC, c’est beaucoup plus qu’un endroit pour acheter du matériel – c’est le point de rencontre de votre communauté de plein air. La santé des membres et du personnel est une priorité absolue et nous avons pris des mesures de précaution pour jouer notre rôle et s’assurer que notre communauté soit en sécurité.

Par exemple :

  • nous avons temporairement interrompu toutes les cliniques et événements;

  • nous avons temporairement interrompu la réservation de nos salles communautaires en magasin

Effet plein air

Cette année, MEC versera 1 million $ à des organisations canadiennes pour soutenir l’enseignement de compétences en plein air, la protection des espaces sauvages, et la croissance de la communauté de gens actifs en plein air. Le financement fourni par MEC aide ces organisations des quatre coins du pays à mettre sur pied des cours de sécurité en avalanche, des programmes de plein air pour les jeunes, des projets de conservation, et plus encore.

Apprenez-en davantage sur nos partenaires Effet plein air

La collecte en magasin
Atelier de vélo