Mountain Equipment Company
Image de héros

Bien s’équiper pour le ski alpin

20 février 2017

Articles trouvés dans

Plongez au cœur de l’action cet hiver en prenant d’assaut les montagnes et leurs pistes enneigées. Au Québec, nous sommes choyés à cet égard : notre coin de pays offre la plus féerique des saisons pour le ski alpin, un sport pratiqué par environ 1,4 million de Québécois. Joues rouges et cœurs chauds font donc bon ménage sur les pentes, où le plaisir du sport côtoie de beaux moments d’après-ski.

Mais avant de vous lancer, voici quelques conseils qui vous aideront à faire les bons choix d’équipement afin de savourer pleinement la saison.

Déterminer son calibre

Vous êtes un skieur débutant si vous commencez à enchaîner les virages et que vos mouvements sont de plus en plus fluides sur les pistes vertes ou bleues.

Vous êtes un skieur intermédiaire si vous dévalez les pentes avec assurance, les skis parallèles, et fréquentez surtout les pistes bleues ou noires. Toutefois, vous souhaitez toujours parfaire la prise de carres.

Vous êtes expert si vous skiez avec beaucoup d’assurance, maîtrisez très bien la prise de carres et passez votre temps dans les pentes noires et double diamant.

Connaître le type de neige et de terrain

Si vous aimez faire mordre vos carres sur les pistes damées et vous concentrer sur vos virages, les skis profilés pour la prise de carres sont un bon choix pour vous. Cependant, si vous cherchez des skis qui vous permettent de passer de la poudreuse aux surfaces glacées, de mordre dans les surfaces veloutées et de dévaler des pentes abruptes, choisissez des skis tout-terrain pour skier sur piste et hors-piste. Si vous êtes friands de vitesse et de poudreuse, ce sont des skis hors-piste qu’il vous faut.

Choisir la bonne longueur de ski

Sur pistes damées, voici les recommandations quant à la longueur des skis :

  • débutant : votre taille, moins 10 cm

  • intermédiaire : votre taille, moins 7 cm

  • expert : votre taille

Sur pistes tout-terrain :

  • débutant : votre taille, moins 10 cm

  • intermédiaire : votre taille, moins 5 cm

  • expert : votre taille, plus 5 cm

Pour le hors-piste :

  • débutant : votre taille, moins 5 cm

  • intermédiaire : votre taille

  • expert : votre taille, plus 5 cm

Trouver des bottes adaptées à ses pieds

Imaginez votre séance d’essayage de bottes comme une répétition avant d’attaquer les pentes. Enfilez vos chaussettes de ski et portez vos bottes durant le temps qu’il faut pour avoir une bonne idée de la sensation qu’elles vous procureront en skiant. Si elles sont trop serrées, même un chausson thermoformable chauffé pour s’adapter à la forme de vos pieds ne pourra pas diminuer les points de pression. Les techniciens de l’atelier de ski du magasin MEC Montréal peuvent ajuster la coque de la botte à la forme de votre pied et ainsi éliminer les points de pression.

Porter des vêtements pratiques

En hiver, l’air est tantôt sec et froid, parfois humide et doux. Afin de composer avec les caprices de dame Nature et de bien profiter des journées sur les pentes, mieux vaut enfiler plusieurs couches de vêtements et en enlever ou en ajouter selon les variations de la météo. C’est ce qu’on appelle un système multicouche qui comprend essentiellement une couche de base (comme un maillot porté à même le corps pour évacuer l’humidité), une couche intermédiaire (comme un chandail en laine polaire pour emprisonner la chaleur) et une couche externe (comme un manteau coupe-vent et imperméable).

Profiter de 800 pistes

Au Québec, le skieur a l’embarras du choix. Plus que dans toute autre province, c’est ici que l’on trouve le plus grand nombre de stations de ski au pays, soit 80 centres répartis dans 16 régions touristiques, parmi lesquels on trouve 28 domaines skiables dans les environs de Montréal, notamment Mont-Tremblant et Saint-Sauveur. Nichées dans les Laurentides, ces destinations offrent une imposante variété de pentes et de services, y compris le ski de soirée. Afin de profiter pleinement de votre saison, passez dans un magasin MEC pour vous équiper et trouver réponse à toutes vos questions sur le ski.


Articles récents