Mountain Equipment Company
Image de héros

La Nouvelle-Écosse, si près et si belle

7 juillet 2017

blog.article.found.in

Le Canada est un endroit spectaculaire à explorer, tout autant que les destinations lointaines qu’on privilégie pour les vacances longue durée. On peut compter sur sa diversité pour vivre un dépaysement en seulement quelques jours. Et si vous avez envie de grands espaces, d’air marin et d’une riche gastronomie, la Nouvelle-Écosse (qui va bien au-delà de l’île du Cap-Breton et de la Cabot Trail) est sans aucun doute un coin de ce pays à visiter. Voici donc un portrait de ce qui est possible d’y faire, à moins de 2 heures de route d’Halifax.

Comment y aller ?

Si le trajet en voiture vous démotive et pour maximiser votre temps sur place, plusieurs compagnies aériennes offrent des vols Montréal-Halifax à moins de 275 $. Sinon, comptez environ 12 h de route.

Quand y aller ?

Le mois de juin reste un incontournable comme les touristes n’ont pas encore envahi la région. Sinon, tout l’été !

Où se loger ?

Halifax ne manque pas d’options d’hébergement. Il est aussi possible de se loger à Dartmouth, de l’autre côté du pont, à moins de 10 minutes de voiture et à 20 en traversier. Vous vous y sentirez comme à la campagne, avec les avantages de la ville.

Où jouer dehors ?

Parc provincial du cap Split, baie de Fundy

Une randonnée de 12 km (environ quatre heures avec un dénivelé modéré), une vue époustouflante sur l’océan et des falaises vertigineuses, recouvertes de mousses multicolores, où se perchent des centaines de goélands. Apportez un lunch et profitez-en pour pique-niquer à la pointe. Assurez-vous d’avoir votre appareil-photo à portée de main ! La route pour se rendre à l’entrée du parc est tout aussi magnifique.

Sentier Gaff Point** (en anglais), Rive-Sud**

Cette rando de 7 km vous donnera l’impression que vous êtes au bout du monde. Ses paysages changent presque tous les kilomètres pour une expérience renouvelée tout au long du parcours. Du stationnement, vous longerez Hirtle’s Beach où les galets colorés séparent l’océan de la prairie avec ses lacs naturels et des animaux de pâturage. Puis vous entrerez dans une forêt boréale avec ses arbres argentés, son parterre verdoyant, un sentier de petits copeaux de bois et une falaise d’ardoise noire à perte de vue.

Vous aurez l’impression d’être dans un rêve avec les nuages qui croisent la cime des sapins au loin. Prévoyez un chandail chaud et un imperméable parce que mère Nature change rapidement d’humeur.

Lunenberg** et**baie Mahone** (en anglais), Rive-Sud**

Les petits villages de pêche qui longent la côte atlantique vous séduiront avec leurs jolis bâtiments multicolores et leurs rues étroites, bordées de petites boutiques plus coquettes les unes que les autres. Profitez-en pour prendre une grande marche et admirer les bateaux au large ou les villageois dans leur quotidien.

Plage du parc national de Laurencetown** (en anglais), Cow Bay**

Avec ses vents qui décoiffent, le parc est prisé par les amateurs de kite ! Les vagues attirent également bon nombre de surfeurs. Vous y trouverez aussi des plages plus tranquilles pour baigneurs non frileux. Pour les autres, n’oubliez pas votre combinaison thermique et votre crème solaire.

Plage du parc provincial Rainbow Haven** (en anglais), Cow Bay**

Il est agréable de s’y rendre en voiture pour longer le bord de mer sur plusieurs kilomètres, en passant par les petits villages de pêcheurs, jusqu’aux grandes plages de sable et de galets.

Jardins publics de Halifax (en anglais), Halifax

Inauguré en 1867, ce jardin en plein cœur de la ville vous charmera avec son style victorien. Il fait bon s’y balader pour admirer la flore, pique-niquer ou tout simplement lire un bouquin en nature.

Quoi faire en cas de pluie ?

Profitez-en pour essayer le centre d’escalade de bloc Seven Bays (en anglais), tenu par les mêmes propriétaires que le centre Allez Up Montréal. Avec une salle de gym et petit café pour travailler ou étudier, vous pourrez y joindre l’utile à l’agréable !

Où se rafraîchir ?

La scène de la bière est particulièrement florissante dans cette région des Maritimes où on peut déguster une sour ou une stout sur une terrasse. Voici deux incontournables :

Agrémentez vos matinées avec un café spécialisé, torréfié par la réputée maison Anchored Coffee (en anglais) au Two if by sea (en anglais).

Où manger ?

Voici quelques adresses où les foodiesseront plus que ravis :

Halifax (centre-ville)

  • Edna (en anglais) : Classé comme l’un des 100 meilleurs restos au Canada, cet endroit vous séduira par sa bouffe impeccable et étonnamment abordable. Comme il n’y a pas de réservations, arrivez tôt.

Halifax (Rive-Nord)

  • Agricola Street Brasserie (en anglais) : Axé sur la mise en valeur de la bouffe locale, ce petit resto de quartier est à essayer. Vous aurez le choix entre une carte plus élaborée offerte à l’intérieur ou un menu plus simpliste, mais tout aussi délicieux, sur la jolie terrasse de toit. Amateurs d’huitres ? Profitez-en, elles sont succulentes et parmi les plus abordables de la région.

Dartmouth

  • The Canteen (en anglais) : Déjeuner, dîner ou souper, c’est la place. Tout est bon, le service est chaleureux et on s’y sent comme à la maison. Essayez leur légendaire guédille de homard et crabe des neiges. Un vrai délice !
  • Yeah Yeah Pizza : Pas envie de vous casser la tête ? Pour une bonne pizza au four, succulente et à petit prix, c’est ici que ça se passe.

Lunenberg et Mahone Bay

  • Lincoln Street Food (en anglais) : Parmi la panoplie de restos avec une carte de poissons frais et fruits de mer qui font saliver, celui-ci est particulièrement bon.

Laissez-vous donc séduire par le rythme de la Nouvelle-Écosse et n’hésitez surtout pas à faire le plein de conseils auprès des locaux pour dénicher d’autres endroits à découvrir. Ils vous guideront avec plaisir.

Bonne découverte !


Articles récents