Review of Ghost Bikes SLAMR X8 LC

Évaluation du vélo SL AMR de Ghost

À titre d’employé qui teste du matériel sur le terrain, et de cycliste qui  roule plus de 100 jours par année, j’ai eu la chance d’essayer de nombreux vélos Ghost durant les dernières années. Et je peux dire que j’avais très hâte d’enfourcher l’un des nouveaux modèles de 2016, le SL AMR X 8 de Ghost.

Les cadres des nouveaux vélos AMR ont été redessinés pour intégrer un système de suspension FSR classique qui a fait ses preuves au sein de l’industrie du vélo de montagne. Le SL AMR X 8 LC est fabriqué avec un triangle en fibre de carbone à l’avant et un triangle en aluminium à l’arrière qui ont été mis à jour et améliorés.

Review of Ghost Bikes SLAMR X8 LC

Il est doté d’une fourche à suspension Fox Talas 34 ayant un débattement de 150 mm avec une option de 120 mm pour s’adapter en fonction du terrain. De plus, la nouvelle suspension arrière Float X Performance de Fox au débattement de 150 mm peut être réglée à trois positions (Open, Medium et Firm).

Review of Ghost Bikes SLAMR X8 LC

L’année 2016 marque le lancement du groupe Shimano XT à 11 vitesses et du système d’entraînement XT 2 x 11 qui se retrouvent sur ce vélo tout-terrain. Il est également doté du système d’entraînement XT, y compris le dérailleur arrière à chape moyenne, les manettes de vitesse, le pédalier à deux plateaux (36-26 dents) et la cassette 11 vitesses 11-42. Cette machine comporte aussi des freins Shimano XT dotés de disques imposants de 180 mm à l’avant et à l’arrière pour le grand plaisir des cyclistes qui n’ont pas froid aux yeux.  Tous les câbles du système d’entraînement, de la tige de selle et des freins hydrauliques à l’intérieur du cadre avec des points de sortie épurés et élégants.

Review of Ghost Bikes SLAMR X8 LC

Grâce aux changements apportés à la gamme AMR, il en résulte des vélos de montagne encore plus robustes et polyvalents. L’angle de 67 degrés du tube de direction assure un bon contrôle lorsque vous descendez en terrain difficile, sans toutefois compromettre la performance à l’ascension et la manœuvrabilité.  De plus, les haubans Torsion X combinés aux roulements de pivots surdimensionnés améliorent considérablement la rigidité arrière.

Review of Ghost Bikes SLAMR X8 LC

Le changement le plus intéressant est la capacité de changer le débattement arrière du vélo. En effet, la conception permet de régler le débattement à trois positions en changeant simplement le support de la suspension inférieure. Vous aurez besoin d’une suspension de rechange avec un amortisseur plus long (ou plus court). En inversant le support de la suspension inférieure et en y installant la suspension de rechange, vous obtiendrez un débattement arrière plus long (ou plus court) en fonction de vos besoins.

Par exemple, si vous prévoyez utiliser le SL AMR (avec un débattement arrière de 150 mm) comme votre vélo de tous les jours, mais que vous souhaitez également participer à quelques courses de cross-country ou de style marathon durant l’année, il suffit d’opter pour la suspension de rechange avec un amortisseur plus court afin de transformer votre vélo. Vous pouvez alors changer un débattement avant et arrière de 150 mm pour un débattement avant et arrière de 130 mm en seulement quelques minutes.

En somme, le vélo AMR SLAMR X 8 LC est un vélo de montagne en carbone léger conçu pour vous accompagner dans toutes vos aventures. Tous les détails de conception de la nouvelle mouture AMR ont été soigneusement analysés et validés. Il en résulte un vélo très polyvalent et incroyablement amusant à pédaler !

MEC Ambassador Stephen Mathews
Stephen Matthews

Épris d'aventures, Stephen est un véritable mordu de vélo de montagne. Animal de compagnie ? Un retriever de Nouvelle-Écosse nommé Merlin.