23 septembre 2024
Articles trouvés dans “Gear”
Cette semaine, nous braquons les projecteurs sur une composante cachée du matériel que nous vendons : les produits chimiques.
Lorsque nous achetons du matériel de plein air, nous examinons généralement les caractéristiques que nous pouvons voir, comme les coutures scellées, le positionnement des poches et les éléments réfléchissants. Aujourd’hui, nous levons le voile sur ce que nous ne voyons pas, comme les grandes cuves de teintures ou les produits chimiques qui rendent notre équipement imperméable.
Quel est le lien entre les produits chimiques et le matériel de plein air?
Si vous cherchez du matériel ou des vêtements qui ne contiennent aucune substance chimique, vous risquez de chercher longtemps. Même la plupart des fibres naturelles sont traitées avec des produits chimiques : teintures, traitements déperlants, agents antitaches… Tous chimiques. Et comme ils sont invisibles à l’œil, on est moins porté à y penser.
Quel est le problème avec les produits chimiques?
Tous les produits chimiques ne sont pas nocifs. Certains sont même à la base des innovations techniques qui donnent les produits et les matériaux que nous aimons. Toutefois, certains d’entre eux ont des conséquences négatives sur la santé humaine et l’environnement.
Ce qui surprend souvent les gens, c’est que seule une quantité minime de produits chimiques utilisée dans la fabrication d’un matériau (environ 10 %) se retrouve dans le produit final. La majorité des substances – comme les agents antimousses qui assurent l’uniformité des teintures sur les surfaces – sont appliquées durant les divers processus de fabrication. Au fil du temps, ces produits sont dommageables pour l’environnement (émissions, déchets, eaux usées) ou pour les gens qui les manipulent (substances cancérigènes, perturbateurs endocriniens, toxines nocives pour la reproduction) s’ils ne sont pas gérés de façon responsable.
Les chaînes logistiques mondiales sont extrêmement complexes et la gestion des produits chimiques à chaque étape est une lourde tâche. C’est pourquoi, chez MEC, nous nous tournons vers des experts et travaillons avec des entreprises comme Bluesign® pour nous aider.
Quel est le rôle de bluesign®?
Bluesign® est une entreprise qui aide les partenaires à gérer leur utilisation des produits chimiques à chaque étape de la chaîne logistique. Elle collabore avec des marques (comme MEC), des usines de textiles et des fournisseurs de produits chimiques dans le but de créer et d’utiliser les meilleurs produits possibles.
Quand on parle d’une bonne gestion de produits chimiques, on entend :
-
Aucun relâchement de toxine dans l’air, l’eau ou le sol.
-
Une manipulation sécuritaire pour les gens qui les appliquent.
-
Un impact limité sur l’environnement dû à une utilisation réduite d’eau, d’énergie et de produits chimiques
Bluesign® vise à éliminer l’utilisation de produits chimiques nocifs avant même le début des processus de fabrication. Pour mieux comprendre le rôle de Bluesign®, imaginez cuisiner des biscuits pour une personne qui est allergique aux noix. Vous vous assurez d’abord qu’aucun des ingrédients de base ne contient des noix, puis vous apposez l’étiquette « sans noix ». Ainsi, vous évitez à la personne de devoir tester elle-même si le biscuit contient des noix.
Bluesign® se concentre sur les intrants de la production de textiles : les sites (ou installations) certifiés bluesign® font l’objet d’une vérification pour les matières premières, les produits chimiques et l’énergie entrant, ainsi que sur les déchets, l’eau et les émissions atmosphériques sortant, afin de réduire l’impact environnemental et d’améliorer la santé et la sécurité des travailleurs.
Que peuvent faire les membres de MEC pour aider?
Bonne nouvelle : vos choix ont une incidence. Aucune personne, organisation ou marque n’est parfaite (y compris MEC), mais l’action individuelle s’avère un excellent point de départ.
La certification bluesign® est une indication fiable que les matériaux qui composent un produit sont exempts des substances les plus nocives. Elle garantit que le produit a un effet positif direct sur les gens qui l’ont fabriqué et sur leur environnement immédiat.