Mountain Equipment Company
Image de héros

Course à obstacles: les meilleurs choix vestimentaires

22 août 2018

blog.article.found.in

Ça y est ! Vous avez fait le grand saut et vous êtes prêt à vous lancer dans votre première course à obstacles, aussi connue sous le nom de course OCR (pour Obstacle Course Racing en anglais) ? Super, vous adorerez ! Cependant, avant de vous précipiter sur la ligne de départ, pensez à bien vous équiper. Cette première expérience n’en sera que plus réjouissante ! Voici donc quelques conseils pour vous guider dans votre préparation.

Pour les pieds

Les chaussures

Pensez à vous équiper d’une bonne paire de chaussures de course sur sentier légère munie de crampons solides et bien espacés qui permettent à la boue de s’évacuer. Cela vous aidera à affronter le dénivelé, les sentiers techniques, les chemins boueux, les ruisseaux et les obstacles verticaux. Prenez note que les crampons métalliques sont interdits sur la plupart des parcours. Aussi, évitez le Gore-Tex, car si vous mettez le pied dans un trou d’eau (ce qui arrivera certainement), l’eau ne pourra pas s’évacuer et vous passerez le reste de la course à flotter dans vos souliers. Ne les prenez pas trop serrées, car les pieds peuvent enfler durant une course. Et en cas de contact avec un obstacle, vous pourriez créer un douloureux hématome sous vos ongles.

Mes produits coup de cœur

Les Peregrine 8 de Saucony
Les Speedcross 4 de Salomon

Les chaussettes

S’il y a une composante de l’équipement qu’il ne faut pas négliger, c’est bien celle-ci ! Une bonne paire de chaussettes sèche rapidement, diminue la friction et réduit les risques d’ampoules. Encore une fois, évitez le coton et privilégiez un bas mixte fait d’un mélange de nylon et de laine mérinos. La laine mérinos possède de bonnes propriétés anti-odeurs, tandis que le nylon possède de belles propriétés d’élasticité et de séchage en plus d’être résistant. Pour les coureurs sensibles aux ampoules, les bas à deux couches constituent une option intéressante, car ces deux couches séparées dans la chaussette diminuent les frottements.


Mes produits coup de cœur

Pour le corps

Le haut

Pour le haut, c’est simple : un t-shirt, une camisole ou un haut sport fera l’affaire. Personnellement, je préfère une camisole ou un t-shirt, qui m’offre une certaine protection contre les égratignures que les barbelés et les murs inclinés peuvent vous infliger. Évitez les vêtements trop amples, car ils pourraient rester accrochés à un obstacle. Comme une course peut être très salissante et qu’elle vous oblige parfois à vous mouiller, les hauts de couleur blanche sont déconseillés.

**

Mes produits coup de cœur

Le bas

Pour le bas, privilégiez des vêtements bien ajustés qui descendent sous les genoux. Vous vous en remercierez quand vous serez à quatre pattes dans les tunnels. Des collants longs et minces sont aussi de bons choix; ils vous protégeront des nombreuses branches et roches sur le parcours. Optez pour un pantalon doté d’une petite poche qui se ferme à l’arrière, car vous pourrez y mettre vos gels énergétiques, au besoin. Cela vous évitera de les perdre durant un saut, une glissade ou la traversée d’un cours d’eau.

Dans tous les cas, privilégiez le polyester et évitez le coton, car ce dernier ne sèche pas assez rapidement et devient lourd et encombrant lorsqu’il est mouillé.

Mes produits coup de cœur

Pour l’hydratation

Vous envisagez de vous attaquer à une plus longue distance éventuellement ? Il vous faudra donc un sac d’hydratation afin d’apporter des provisions avec vous. Privilégiez un sac peu encombrant qui s’ajuste bien à votre corps afin d’éviter de rester coincé sous un obstacle. Optez pour un sac léger, respirant, qui se ferme complètement au moyen d’une glissière et dans lequel vous aurez assez de place pour y insérer un sac-gourde et quelques barres énergétiques. Notez que les sacs avec des bouteilles à l’avant peuvent s’avérer encombrants à la longue.

**

Mon produit coup de cœur

Veste Pace Running de MEC

Et puis ? Attraperez-vous la fièvre des courses à obstacles ?


Articles récents