23 juillet 2024
Articles trouvés dans “Astuces et conseils”
L’expression « Sans trace » évoque généralement l’idée de ramasser les déchets dans les sentiers. Et vous avez raison, le fait de rapporter toutes vos ordures constitue une partie du troisième principe du Sans trace : gérer adéquatement les déchets. Mais le concept du Sans trace ne se limite pas aux déchets!
Le Sans trace comprend un ensemble de sept principes qui nous aident à réduire notre impact en plein air. Ces principes comprennent des actions à prendre avant le départ comme se préparer et prévoir, de même que des conseils à suivre dans les sentiers comme se déplacer et camper sur des surfaces durables ou respecter la vie sauvage. Et bien sûr, de l’information sur la façon de gérer adéquatement les déchets. Si le ramassage de nos emballages de barres granola et de sandwichs est une tâche évidente, la gestion d’autres types de déchets peut être complexe.
Que sont les déchets?
Pour commencer, qu’entend-on par « déchets »? Inutile de vous dire que les emballages de barres granola et les bouteilles d’eau en plastique constituent des déchets. Mais qu’en est-il des pelures d’orange, de la coque d’arachides et des trognons de pommes? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que même si certains produits sont biodégradables, ils sont considérés comme des déchets que vous devez rapporter avec vous. Voici une petite phrase aide-mémoire : « Si ça ne pousse pas ici, ça ne va pas ici. » Une pelure d’orange peut prendre jusqu’à deux ans à se décomposer. Entre-temps, elle gâchera la beauté naturelle des espaces sauvages et attirera la faune.
Qu’en est-il des crottes de chien? Est-ce un déchet? Bien que les chiens soient des animaux, ils ne sont certainement pas sauvages et ne sont pas indigènes à notre écosystème d’Amérique du Nord. Les crottes des chiens domestiques contiennent des bactéries et des parasites qui peuvent se transmettre à la faune. L’azote et le phosphore présents dans les excréments des chiens peuvent également contribuer à la prolifération d’algues dans les cours d’eau, ce qui nuit aux habitats aquatiques. Ramassez les crottes de votre chien et emportez-les avec vous. Pour contenir l’odeur, vous pouvez placer le sac en plastique dans un petit contenant scellé, comme un vieux pot de beurre d’arachide.
Comment emporter des déchets humains
Quand il faut y aller, il faut y aller. Mais que faire si vous êtes dans les sentiers, loin d’une toilette sèche? Premièrement, éloignez-vous à plus de 70 pas d’adulte (environ 60 m/200 pi) du sentier, du camping ou des sources d’eau. Utilisez ensuite une truelle pour creuser un trou sanitaire d’une profondeur de 15 cm/6 po. Faites caca dans le trou, puis recouvrez-le de terre. Vos excréments finiront par se décomposer dans le sol sans contaminer les sources d’eau, les sentiers ou les campings. Dans certaines zones écologiques sensibles ou très fréquentées, vous pourriez devoir emporter vos excréments dans un sac spécialement conçu. Ces sacs permettent de contenir les déchets et les odeurs jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle.
Le papier hygiénique se décomposera dans un trou sanitaire, mais très lentement, alors mieux vaut l’emporter dans un sac scellé. Si vous utilisez du papier hygiénique pour faire pipi, rapportez-le aussi. Ne le laissez surtout pas traîner sur le sol. Le papier hygiénique peut prendre jusqu’à un an pour se décomposer. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de bien nettoyer vos mains avec du désinfectant. Les gens qui tombent malades en camping attribuent souvent la faute à de l’eau contaminée, mais le coupable est généralement une mauvaise hygiène.
Si vous avez vos menstruations, vous devrez rapporter vos serviettes et vos tampons dans un sac de plastique scellé. Ces produits ne se décomposent pas et attirent la faune, alors vous ne pouvez pas les déposer dans une toilette sèche ou un trou sanitaire. J’utilise un sac scellé recouvert de ruban adhésif en toile pour qu’on ne puisse pas voir à l’intérieur. Si vous utilisez une coupe menstruelle, vous pouvez déposer le sang dans un trou sanitaire d’une profondeur de 15 cm situé à 70 pas d’adulte du sentier, du camping et des sources d’eau.
À propos de Sans trace Canada
Pour plus de conseils sur la façon de gérer adéquatement les déchets ou de réduire votre impact lors de votre prochaine sortie de camping ou de randonnée, visitez sanstrace.ca. Et la prochaine fois que vous voyez des déchets dans le sentier, faites votre part en les ramassant!