MEC Pride Logo
Skiers in the backcountry doing a beacon check before heading out.

Comment se préparer pour s’aventurer dans l’arrière-pays en hiver

22 novembre 2023

Articles trouvés dans Astuces et conseils, Nouvelles de la communauté

Vous voulez parfaire vos connaissances ou apprendre comment vous déplacer en toute sécurité dans des environnements enneigés? Nous avons demandé aux professionnel·le·s d’Avalanche Canada quelles étaient les meilleures façons de se préparer pour la saison.

Quels sont vos trois meilleurs conseils pour préparer une sortie dans l’arrière-pays?

Quand on part en montagne, le risque d’avalanche n’est pas nécessairement la première chose à laquelle on pense. Toutefois, sachez que ce risque est présent même si vous ne faites pas du ski ou de la planche sur un versant immense. De nombreux sentiers de randonnée et de raquettes se trouvent en terrain avalancheux et il est important de savoir comment assurer sa sécurité dans ce type d’environnement.

  1. Suivre un cours d’Avalanche Canada. Le cours de sécurité en avalanche 1 (CSA 1) est indispensable pour toutes les personnes qui s’adonnent à des activités récréatives dans l’arrière-pays. Vous apprendrez à reconnaître un terrain avalancheux, à comprendre les prévisions, à planifier une excursion et à effectuer un sauvetage autonome. C’est aussi une excellente façon de rencontrer des partenaires d’aventure.
  2. Consulter notre tutoriel en ligne, Ava Avisé. Il s’agit d’une introduction gratuite et interactive à la sécurité en cas d’avalanche, et aussi un bon outil de révision pour ceux et celles qui ont déjà reçu une formation.
  3. Préparer votre saison bien avant le jour. Vous ne devez jamais partir sans avoir vérifié tout votre matériel, remplacé les piles de votre DVA et, surtout, sans avoir fait quelques exercices de sauvetage avec votre groupe.
Bird's eye view of a snow profile in an avalanche pit.

Photo: Jennifer Coulter, Superviseur du programme sur le terrain avec Avalanche Canada

Existe-t-il d’autres ressources utiles qui sont méconnues?

  • Rescue at Cherry Bowl (en anglais) est l’histoire incroyable du sauvetage de quatre victimes d’une avalanche. C’est aussi un bon rappel qu’il faut constamment rafraîchir nos connaissances de sauvetage si on veut pouvoir sauver des vies.

  • The Ice Climbing Atlas (en englais) est une ressource qui décrit le terrain avalancheux et dresse les observations historiques de certaines voies populaires dans les Rocheuses canadiennes. Le projet est mené par une ambassadrice d’Avalanche, Sarah Hueniken. C’est un outil essentiel pour quiconque prévoit faire de l’escalade de glace cet hiver.

  • Les articles des prévisionnistes d’Avalanche Canada (en englais) sont utiles pour les analyses approfondies du manteau neigeux, les discussions sur les conditions dans des zones particulières, les incidents et les technologies de sauvetage en cas d’avalanche et tout autre sujet, qu’il soit directement ou indirectement lié aux avalanches.

Parlez-nous des webinaires.

Avalanche Canada propose une série de webinaires gratuits (en anglais), tous les mercredis, à 19 h (HP). Vous devez réserver votre place pour assister aux séances en direct, mais vous pouvez accéder aux enregistrements en tout temps. Les sujets abordés durant la saison 2023-2024 comprennent la reconnaissance du terrain avalancheux, la préparation des excursions, le ski hors-piste et des conseils de spécialistes en recherche et sauvetage.

Checking the avalanche forecast using the Avalanche Canada mobile app

Photo: Avalanche Canada, l’application mobile d’Avalanche Canada

Comment fonctionnent les prévisions d’avalanche?

Les prévisions seront émises à partir du 24 novembre 2023, tous les jours à 16 h (un peu plus tard à Terre-Neuve) pour le lendemain, avec un aperçu des tendances prévues pour les deux jours suivants. Ces prévisions sur trois jours vous permettent de planifier vos sorties.

Visitez avalanche.ca (ou avalanchequebec.ca pour la province de l’Est) ou utilisez l’application mobile d’Avalanche Canada sur iOS ou Android. L’application est aussi disponible sur Apple App Store et Google Play Store. Vérifiez le logo d'Avalanche Canada pour vous assurer de télécharger la bonne application. Utilisez le site ou l’application pour trouver une région sur la carte ou pour effectuer une recherche par nom de lieu, puis ouvrez les prévisions pour cette région. Comme notre système de prévision est flexible, les régions changent en fonction des conditions et la carte peut sembler différente d’une journée à l’autre. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à ce tutoriel et à la FAQ.

Vous pouvez également utiliser le Réseau d’information de la montagne (RIM) pour obtenir des mises à jour à mesure que les utilisateur·rice·s les ajoutent.

En quoi le RIM est-il utile?

Le Réseau d’information de la montagne est un service gratuit qui permet d’obtenir et de partager en temps réel des informations spécifiques à un lieu. Il s’agit d’un outil important pour les adeptes de plein air et les prévisionnistes qui peuvent ainsi échanger en temps réel des informations sur la neige, la glace, les avalanches, le manteau neigeux, les conditions météorologiques et les incidents. Vous pouvez publier et consulter des informations sur notre site Web ou par le biais de l’application.

Le partage d’informations aide tout le monde à prendre des décisions éclairées pour skier sans courir de risque. Ces informations aident également les prévisionnistes à mieux informer le public dans les régions où les sources de données sont rares, comme le nord des Rocheuses et certaines parties du sud de la chaîne Purcell.

“Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste pour publier sur le RIM. Souvent une simple description des conditions et une image sont très utiles."

Members from the K8 Mountaineering Club of Alberta during an Avalanche Canada Training course.

Photo: Avalanche Canada, K8 Club d'alpinisme de l'Alberta en faisant leur CSA 1

En dehors des trois principaux éléments du matériel de sécurité en avalanche, recommandez-vous autre chose?

Si vous vous trouvez en terrain avalancheux, vous devez emporter le matériel adéquat et savoir comment l’utiliser. Chaque personne de votre groupe doit transporter un DVA, une pelle et une sonde, et avoir suivi une formation pour les utiliser correctement le moment venu.

Autre équipement de sécurité :

  • Le sac à dos avec ballon gonflable peut atténuer la gravité d’une situation d’avalanche en minimisant la profondeur d’ensevelissement de la victime ou même en l’empêchant d’être ensevelie. Il est toutefois important de se rappeler que le ballon gonflable n’est pas une « solution miracle » pour la sécurité en cas d’avalanche.
  • Les dispositifs de localisation, même s’ils ne remplacent pas le sauvetage autonome ou l’autosauvetage, sont très utiles pour communiquer en cas d’urgence. Les appareils GPS qui utilisent les réseaux satellites commerciaux vous permettent d’envoyer des textos ou des coordonnées de localisation à vos proches, ou d’envoyer des appels à l’aide. 

Quel grand mythe aimeriez-vous défaire?

Il existe tellement de mythes sur la sécurité dans l’arrière-pays et sur les avalanches que nous pourrions écrire un article entier à ce sujet. Le plus grand est sans doute le suivant : si votre groupe rentre sain et sauf, c’est parce que vous n’avez commis aucune erreur. C’est faux. La chance peut sourire à tout le monde. Quand vous faites le bilan d’une sortie en montagne, revenez sur les moments où votre groupe a pris une décision qui aurait pu avoir des conséquences graves.

Nous voulons aussi rappeler aux gens que les terrains avalancheux ne sont pas nécessairement devant vous. Les dangers en surplomb peuvent être négligés lors de la planification d’un itinéraire, surtout si le départ ne se fait pas directement sur un terrain avalancheux.

Quelles sont les collations préférées dans l’arrière-pays?

Notre équipe a diverses opinions à ce sujet, mais nous sommes unanimes sur les mangues séchées, le beurre d’arachide et les craquelins, ainsi que les amandes enrobées de chocolat. Ces collations sont faciles à manger en route et fournissent rapidement de l’énergie.

Quand il fait particulièrement froid, pensez à emporter une boisson chaude. Il n’y a rien comme du chocolat chaud, du thé ou du café pour se tenir au chaud.

Les essentiels (autres que l’équipement de base) pour un voyage de ski?

Il y a tellement de choses qui peuvent rendre votre voyage plus sécuritaire et plus facile (p. ex. des vêtements supplémentaires, des gants de rechange) qu’il est difficile de faire un choix. Mais puisqu’il le faut, nous vous recommandons fortement d’apporter une trousse de premiers soins et une trousse de réparation. Si vous logez dans un chalet ou un refuge, les bouchons d’oreille sont un petit plus qui peut faire toute la différence durant votre séjour!


Articles récents