Mountain Equipment Company Logo
Fall mountain landscape, with orange trees in the foreground

Le cheminement de MEC vers la vérité et la réconciliation

28 septembre 2023

Articles trouvés dans Nouvelles de la communauté

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une journée extrêmement importante qui nous permet de reconnaître et de commémorer les séquelles des pensionnats au Canada. La date du 30 septembre a été choisie pour coïncider avec la Journée du chandail orange.

Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, y compris les responsabilités des organisations, dans le rapport Appels à l'action.

Nos progrès cette année

En tant qu’organisation, MEC est déterminée à progresser sur la voie de la vérité et de la réconciliation tout au long de l’année et entretient des partenariats axés sur la réconciliation dans le milieu du plein air. Voici un aperçu des mesures prises en 2023 :

  • Cette année, MEC a tissé des liens avec la Première Nation Tsleil-Waututh, qui lui a signalé avoir besoin d’équipement pour son école en nature destinée aux jeunes Autochtones. Nous planifions lui offrir un don d’équipement adapté à ses besoins précis.
  • MEC versera également des dons en argent à la Société du chandail orange et à la Sníchim Foundation, un organisme à but non lucratif voué à la revitalisation de la langue du peuple Sḵwx̱wú7mesh.
  • Par l’entremise de son programme Effet plein air, MEC est fière de soutenir Spirit North dans le cadre de son engagement envers la réconciliation. Spirit North encourage les jeunes Autochtones à dépasser leurs limites dans leur vie sportive et personnelle. L’organisme crée ses programmes en collaboration avec les communautés autochtones afin de favoriser l’autodétermination en santé ainsi que dans les sports et le jeu. Dans le cadre d’un partenariat à long terme, nous offrons à Spirit North un soutien matériel et financier.

Nos engagements continus

Le cheminement de MEC vers la vérité et la réconciliation se poursuit. Nous nous engageons à accroître l’accès équitable au plein air par l’entremise de nos événements dans la communauté, de nos subventions et de nos dons de matériel. Nous demandons à tous nos partenaires Effet plein air de respecter les engagements en matière de diversité, d’équité et d’inclusion ainsi que de vérité et de réconciliation.

Nous offrons continuellement des formations internes à notre personnel et avons créé un centre de ressources éducatives pour aider nos équipes à accéder facilement aux occasions d’apprentissage et aux événements pertinents. Bien que le 30 septembre ne soit pas une journée fériée reconnue à l’échelle du pays, MEC a été l’un des premiers détaillants à faire de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation une journée rémunérée de réflexion et d’action, ou une journée de travail rémunérée comme un jour férié.

Nous avons mis en place des installations de reconnaissance du territoire autochtone dans tous les magasins existants (les magasins futurs en auront également) et nous énonçons cette reconnaissance au début de tous les grands rassemblements. Cette démarche vise à exprimer notre reconnaissance et notre respect des peuples autochtones en tant que gardiens traditionnels des terres ainsi qu’à souligner la relation durable qui existe entre eux et leurs territoires traditionnels.

En ce qui a trait aux produits que nous proposons aux membres, nous avons mis en place des directives pour nos équipes de marchandisage et de design afin d’éviter l’appropriation culturelle lors de l’approvisionnement et de la conception de nouveaux produits.

Nous sommes fiers du travail que nous avons déjà accompli et nous continuerons à prendre des mesures pour favoriser la réconciliation dans l'ensemble de l'entreprise par le biais d'initiatives telles que des partenariats, des programmes et l'éducation et la formation de notre personnel. Nous nous engageons à créer un changement qui favorisera un avenir plus équitable et inclusif.


Articles récents