Mountain Equipment Company

Le cheminement de MEC vers la vérité et la réconciliation

23 septembre 2022

Articles trouvés dans Nouvelles de la communauté

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une journée extrêmement importante qui nous permet de reconnaître et de commémorer les séquelles des pensionnats au Canada. La date du 30 septembre a été choisie pour coïncider avec la Journée du chandail orange.

Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, y compris les responsabilités des organisations, dans le rapport Appels à l'action.

Notre cheminement continu

MEC répond à la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), en particulier à l’appel à l’action 92. Dans le cadre de notre engagement envers la réconciliation, nous acceptons d’adopter et de mettre pleinement en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). La DNUDPA est un instrument clé qui définit des normes minimales pour le bien-être des peuples autochtones. MEC appliquera ses principes, normes et standards dans le cadre de sa politique d’entreprise et de ses principales activités opérationnelles touchant les peuples autochtones, leurs terres et leurs ressources.

Voici quelques informations concernant les plus récentes mesures que nous prenons dans le cadre de notre cheminement continu vers la vérité et la réconciliation.

L’entreprise

  • Nous travaillons en partenariat avec Archipel Research, une organisation autochtone dirigée par des femmes, afin de renouveler nos engagements et de poursuivre notre propre cheminement vers la vérité et la réconciliation.

  • Nous avons collaboré avec des leaders autochtones pour étoffer notre formation interne, en créant un centre de formation évolutif pour que notre personnel puisse prendre part à des événements pertinents et à des possibilités d’apprentissage.

  • Nous avons des installations de reconnaissance du territoire autochtone dans tous les magasins existants (les magasins futurs en auront également) et nous énonçons cette reconnaissance au début de tous les grands rassemblements. Il s’agit de reconnaître et de respecter les peuples autochtones en tant que gardiens traditionnels de cette terre ainsi que la relation durable qui existe entre eux et leurs territoires traditionnels.

  • Nous avons mis en place des directives pour nos équipes de marchandisage et de design afin d’éviter l’appropriation culturelle lors de l’approvisionnement et de la conception de nouveaux produits.

  • Bien que le 30 septembre ne soit pas une journée fériée reconnue à l’échelle du pays, MEC a décidé, en tant qu’employeur sous réglementation provinciale, de reconnaître la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme une journée rémunérée de réflexion et d’action, ou comme une journée de travail rémunérée comme un jour férié.

Le plein air

  • Nous nous engageons à accroître l’accès équitable au plein air par l’entremise de nos événements dans la communauté, de nos subventions et de nos dons de matériel.

  • Nous demandons à tous nos partenaires Effet plein air de respecter les engagements en matière de diversité, d’équité et d’inclusion ainsi que de vérité et de réconciliation.

  • Nous nous engageons à honorer et à maintenir l’intendance autochtone

  • Nous nous engageons à accroître la sensibilisation en matière de sécurité en plein air et dans les activités de plein air et à dénoncer la violence à l’égard des peuples autochtones.

  • Nous nous engageons à faire entendre la voix de divers athlètes et leaders dans la communauté grâce à notre programme d’ambassadeurs MEC.

Réconciliation économique

  • Nous continuons de soutenir des partenariats et des organisations axés sur la réconciliation en plein air et à explorer les possibilités de fournir des produits directement aux communautés autochtones dans le besoin. Nous avons récemment fait don d'équipement et de vêtements de plein air techniques d'une valeur de 40 000 $ à quatre communautés à travers le pays. Cet équipement soutiendra des programmes terrestres et aquatiques.

  • Spirit North, partenaire de MEC de longue date, est un organisme caritatif national qui mise sur les activités extérieures pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes Autochtones et les encourager à dépasser leurs limites dans leur vie sportive, scolaire et personnelle. MEC est fière de fournir à Spirit North du matériel et des fonds pour ses programmes de développement par le sport.

  • Nous nous engageons à soutenir les conteurs autochtones et nous lancerons une nouvelle subvention au printemps 2023 pour mieux faire entendre leur voix au sein de la communauté.

Le cheminement de MEC vers la vérité et la réconciliation se poursuit. Nous sommes fiers du travail que nous avons déjà accompli et nous continuerons à prendre des mesures pour favoriser la réconciliation dans l'ensemble de l'entreprise par le biais d'initiatives telles que des partenariats, des programmes et l'éducation et la formation de notre personnel. Nous nous engageons à créer un changement qui favorisera un avenir plus équitable et inclusif.


Articles récents