Mountain Equipment Company

Notre pays, c’est l’hiver !

10 janvier 2017

Articles trouvés dans

Parce que MEC aime l’hiver et parce que la mission de notre coop consiste justement à encourager tout le monde à profiter du plein air en toute saison, MEC s’est associée à Équiterre pour sensibiliser ses membres à la lutte aux changements climatiques et ainsi contribuer à protéger cette saison qu’on aime pour pratiquer nos sports d’hiver préférés.

Jusqu’au 21 mars 2017, posez un geste concret pour soutenir Équiterre en publiant vos photos d’hiver sur Instagram accompagnées du mot-clic #notrehiver. Pour chaque photo publiée, MEC versera 2 $ à Équiterre (jusqu’à concurrence de 10 000 $) pour la lutte aux changements climatiques.

La question des changements climatiques est l’un des plus grands défis que doit relever l’humanité. Partout sur la planète, les effets de ces changements se font ressentir de diverses façons. Au Canada, pas besoin d’aller très loin pour constater que l’hiver est directement menacé par les changements climatiques : la saison des sports d’hiver semble raccourcir d’année en année, et ça, les centres de ski peuvent très certainement en témoigner. Oui, l’époque (pas si lointaine pourtant) où l’on planifiait des voyages de ski en mai semble bel et bien révolue au Québec…

Comme le précise Annick Girard d’Équiterre, ce défi « n’est pas tant associé à la recherche de solutions, mais plutôt à notre capacité collective de les mettre en application ». Il s’agit en fait d’opérer rapidement des changements dans notre mode de vie, notamment dans nos manières de nous déplacer, de consommer, de produire des biens, de concevoir nos villes et de construire nos immeubles.

Équiterre recommande d’agir selon deux axes d’intervention : poser des actions concrètes pour réduire le réchauffement et s’adapter aux changements climatiques, car, au final, les changements climatiques et notre inaction pourraient devenir des défis insurmontables. Privilégier les transports collectifs et actifs, améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments, manger bio, local et de saison et réduire sa consommation de viande sont quelques-uns des petits gestes concrets que nous pouvons tous poser individuellement pour agir, en plus de soutenir Équiterre avec nos photos #notrehiver sur Instagram.

Chez MEC, nous nous sommes dotés d’une charte qui précise, notamment, que la coopérative cherche à fabriquer et à commercialiser des produits en accord avec les principes du développement durable. Nous construisons et exploitons nos installations de façon à ce qu’elles aient le moins d’impact écologique possible. De plus, la coop a aussi mis en œuvre un plan pour atteindre trois cibles en matière de réduction des déchets, de la consommation d’eau et des émissions de carbone. Et depuis 2007, MEC est membre de 1 % pour la planète, une association d’entreprises finançant la protection de l’environnement en versant 1 % de leur chiffre d’affaires à des organismes environnementaux. Depuis 1987, par l’intermédiaire de notre Programme de subventions, c’est plus de 30 millions de dollars que MEC a investi dans des projets de conservation partout au pays !

MEC est fière de s’associer à Équiterre – l’organisme environnemental le plus influent au Québec en matière de lutte aux changements climatiques – pour contribuer à la protection des hivers québécois, saison indispensable à la diversité de nos sorties de plein air, mais aussi pilier de notre identité ! Protégeons ce qu’on aime. Protégeons nos hivers, un geste à la fois. Soutenez Équiterre en publiant vos photos d’hiver avec #notrehiver sur Instagram.


Articles récents