hero-Air_Commune_27 juin 2018_VivienGaumand_03

Où travailler en plein air à Montréal

Tous les projets de réaménagement des espaces publics en plein air à Montréal font qu’il est plus facile que jamais de dire adieu aux cubicules gris. La tendance est maintenant au greendesking, soit les espaces de cotravail à ciel ouvert ! Dorénavant, pas d’excuses pour ne pas aller travailler dehors l’été ! C’est d’ailleurs prouvé : être à l’extérieur réduit le stress et stimule la créativité.

Voici quelques-uns de nos endroits préférés :

Aire Commune

Où : Mile-End (angle de la rue Bernard et de l’avenue De Gaspé)
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h

Photo : Vivien Gaumand

Aire Commune est le premier espace de cotravail en plein air à voir le jour au Canada, et c’est maintenant un incontournable. Avec son immense terrasse de 5 000 pieds carrés, ce lieu offre plein de place pour travailler. Il y a même des salles de réunion à l’écart pour vos réunions plus sérieuses. Allez-y en après-midi et clôturez votre journée par un 5 à 7 entre amis.

Station FM-R

Où : canal de Lachine (allée des Barges)
Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche, de 11 h à 23 h

Photo : Station FM-R

Place publique aménagée avec les anciens wagons du métro de Montréal, la Station FM-R organise plusieurs évènements pour faire rayonner les talents locaux en art, en design et en gastronomie. La vue sur le canal est magnifique, et vous apercevrez peut-être même des grimpeurs de Allez Up sur la tour en face. Allez-y en vélo ! C’est situé tout près de la piste cyclable qui longe le canal de Lachine.

Parc Laurier

Où : Plateau Mont-Royal (angle des rues Laurier et Mentana)
Heures d’ouverture : de 6 h à minuit

Photo : Guilhem Vellut

Premier parc à avoir offert une connexion Internet sans fil (branchez-vous au réseau îlesansfil-ParcLaurier; pas de mot de passe requis), le parc Laurier comprend aussi une piscine publique. Allez vous y saucer entre deux courriels ou aller manger une glace ou boire un café chez Noble Café pas trop loin.

Les Jardineries

Où : Esplanade du Parc Olympique
Heures d’ouverture : de 9 h à 21 h (café-bar ouvert du jeudi au dimanche)

Photo : Steven Porotto

Les Jardineries constituent un jardin public axé sur des pratiques écoresponsables. On y trouve entre autres, un café-bar, un four à pizza extérieur, un poulailler, un potager et une riche programmation culturelle comprenant concerts à ciel ouvert et atelier en tout genre. C’est un lieu conçu pour stimuler l’initiative citoyenne; les jeunes professionnels et pigistes s’approprient de plus en plus le lieu d’ailleurs.

Le Virage – Campus MIL

Où : Mile-Ex, au 6700, avenue Durocher
Heures d’ouverture : de 11 h à 23 h (du mardi au vendredi)

Photo : Le Virage - Campus Mil

Lieu idéal pour flâner, travailler, partager un lunch entre amis et côtoyer la nature en plein cœur de la ville, Le Virage – Campus MIL présente aussi des conférences, des films et des causeries pour stimuler l’innovation et les nouvelles idées communautaires.

Quelques astuces pour travailler en plein air

  • Assurez-vous d’un maximum de confort en apportant votre chaise. Compacte et ultralégère, cette chaise se glisse bien dans un sac à dos. Vous ferez des jaloux !
  • Vous avez peur que la pile de votre ordinateur vous laisse tomber ? Traînez un chargeur portatif.
  • Gardez votre lunch au frais avec ce sac à dos qui sert aussi de glacière.
  • Apportez un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil pour les journées plus ensoleillées et surtout, buvez beaucoup d’eau.
  • Protégez vos effets personnels du vol avec ce sac de protection. Quoique Montréal est reconnue pour être sécuritaire.

 

Et si vous êtes plus du type à travailler dans un café, optez pour un de ceux-là; ils ont une terrasse!

Paquebot Mont-Royal, 123, rue Mont-Royal Ouest
Noble Café, 430, rue Laurier Est
Les Faiseurs, 6564, boul. Saint-Laurent
La Finca, 1067, rue de Bleury
September Surf, 2471, Notre-Dame Ouest
Café Pista, 500, rue Beaubien Est
Caffè In Gamba, 5263, avenue du Parc
Café Osmo, 51, rue Sherbrooke Ouest
Le Moineau Masqué, 912, rue Marie-Anne Est

Cynthia Marc-Aurele

Aventurière rêvant à sa prochaine destination, gestionnaire de projets à la pige et enseignante de yoga bien sur son tapis comme en plein air. Elle est aussi cofondatrice du projet Les Retraitées pour offrir des évènements axés sur le bien-être.