Mountain Equipment Company Logo

Retour sur l’ouverture de la saison 2024 : conférences de POW, films épiques et bien plus

7 janvier 2025

Articles trouvés dans Nouvelles de la communauté

Notre événement annuel d’ouverture de la saison MEC x POW est l’un de nos préférés, et notre programme de cette année n’a pas déçu. En partenariat avec Arc'teryx, nous avons célébré l’arrivée de l’hiver en compagnie d’athlètes et de défenseurs du climat dans les magasins MEC de partout au Canada. Nous avons regardé des films épiques et discuté avec des athlètes de POW, tout en découvrant des farts à ski et en profitant de boissons, de musique et de prix offerts par nos amis d’Osprey et d’Arc'teryx.

Grâce à la présence de 1228 adeptes de plein air qui se sont joints à nous dans le cadre de neuf événements au pays, nous avons amassé plus de 43 000 $ pour [Protect Our Winters Canada]/fr/explore/protect-our-winters-canada) afin de lutter contre les changements climatiques pour un avenir meilleur. 

Farming Turns with Chris Rubens

“Farming Turns” avec Chris Rubens

Lors de l’événement d’ouverture de la saison de cette année, nous avons visionné Farming Turns, un film percutant réalisé par Chris Rubens, skieur professionnel et athlète de POW Canada. Le film raconte comment une expédition marquante a transformé le regard de Chris sur l’évolution rapide du climat et l’a conduit à devenir agriculteur biologique pour bâtir une communauté durable et favoriser les liens avec la montagne.

Nous avons discuté du film avec Chris lors de l’événement. Voici ce qu’il avait à dire :

Q:

Dis-nous comment et pourquoi tu as décidé de t’impliquer auprès de POW Canada?

Chris:

C’est la façon la plus facile, la plus simple et peut-être la plus efficace d’être un athlète du climat. Plus les membres sont nombreux, plus l’organisme a le pouvoir de faire pression sur le gouvernement pour obtenir des changements systémiques. Ce n’est en aucun cas la finalité de l’environnementalisme et je suis personnellement un ardent défenseur des changements individuels, mais je suis fier de faire partie d’une organisation aussi formidable.

Q:

Qu’est-ce qui t’a poussé à modifier ton mode de vie et à faire des changements pour réduire tes émissions?

Chris:

Les terrains de jeux dans lesquels j’ai eu la chance d’évoluer. J’ai vécu tant d’expériences incroyables grâce à une vie passée en plein air. Je crois fermement que le fait de passer du temps dans la nature fait de nous de meilleures personnes. Cela dit, notre impact sur la nature est immense, et j’aimerais que les générations futures puissent profiter des mêmes privilèges que j’ai eus. Pour cela, il faut réduire notre empreinte carbone.

Q:

Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans le fait de changer de mode de vie tout en étant un skieur professionnel?

Chris:

Le plus difficile, c’est le premier pas. La spirale de la honte peut être sombre et démoralisante. Mais une fois que j’ai franchi ce premier pas et que je me suis fixé des objectifs, tout est devenu plus facile. Même les plus petits gestes pour tenter d’améliorer les choses me faisaient du bien. Bien sûr, ce changement m’a amené à refuser certains voyages et projets, mais aussi à en embrasser de nouveaux.

Q:

Quels conseils peux-tu donner aux gens qui souhaitent aussi changer les choses?

Chris:

La façon la plus simple d’avoir un véritable impact est de devenir membre de POW, et c’est totalement gratuit. Plus les gens sont nombreux à faire pression à Ottawa pour un meilleur environnement, plus leur influence sur les politiciens est grande. Cela peut sembler anodin, mais il s’agit d’un excellent point de départ. Ensuite, j’encourage vivement les gens à faire de petits changements personnels, peu importe leur importance. Ces gestes nous aident à voir les changements climatiques sous un angle positif, et nous encouragent à en faire plus, plutôt que de nous laisser paralyser par le découragement.

Q:

En quoi le fait d’être père a-t-il influencé tes valeurs en matière de climat et de développement durable? À quoi ressemble une vie conforme à tes valeurs environnementales?

Chris:

Mon fils Huxley a deux ans, et il me conforte dans ce que je veux faire. C’est vraiment cool de voir le monde à travers les yeux d’un petit garçon de deux ans. Il adore notre ferme, car c’est un endroit extraordinaire où vivre.  

Maintenant, je m’investis dans l’avenir. Je veux qu’il puisse avoir les mêmes possibilités que moi, voire encore plus. Et le fait de l’avoir mis au monde me donne envie de travailler plus fort.   

J’ai deux projets de retraite en ce moment. Le premier, Huxley va grandir, il va adorer la ferme et prendre la relève. Le deuxième, il va détester l’agriculture, trouver un vrai travail et plaindre ses parents. D’une façon ou d’une autre, je pense que ça va aller.

Q:

Tu as grandi avec un père travaillant dans l’industrie pétrolière et gazière – une industrie qui a contribué de façon importante à la prospérité du Canada et qui est souvent considérée comme une source de fierté nationale. Comment ce contexte a-t-il façonné ton point de vue sur l’énergie, l’environnement et l’urgence d’abandonner les combustibles fossiles? De quelle façon ces premières expériences ont-elles influencé ton parcours pour devenir un défenseur du climat et un agriculteur biologique?

Chris:

Il ne fait aucun doute que mon éducation et mon privilège de pouvoir skier viennent du pétrole et du gaz, et il n’y a rien de mal à cela. Nous avons aussi réalisé un film intitulé Beyond The Green Veil qui porte sur l’exploitation des forêts anciennes en Colombie-Britannique, et c’est un peu la même chose.

Si nous nous en prenons aux travailleurs de ces industries, ils s’opposeront à nos efforts de changement. C’est normal, car si des gens s’en prenaient à mon travail, je me battrais contre eux, puisque ce travail me permet de mettre du pain sur la table. Je ne pense pas que pointer du doigt les travailleurs est la bonne solution. On doit utiliser une approche rassembleuse. Cette mentalité me vient en grande partie de mon père, qui m’a raconté ses histoires et m’a fait voir l’autre côté de la médaille. Il y a vraiment deux côtés à la médaille, et nous pouvons faire mieux en ralliant tout le monde.  

Joignez-vous à la lutte 

Le rapport économique de Protect Our Winters Canada souligne l’importance des activités de plein air pour l’économie canadienne. Dave Erb, directeur général de POW Canada, estime que l’économie du plein air au Canada s’élève à plus de 101 milliards de dollars par année. Il discute de la nécessité d’une action climatique pour protéger ces espaces vitaux.

Vous voulez nous aider? Vous pouvez envoyer un courriel aux cinq chefs de partis politiques canadiens et à leur équipe pour protéger les espaces naturels (et enneigés) que nous aimons.

Vous pouvez également devenir membre de POW Canada gratuitement pour participer à la lutte pour l’action climatique. 

Merci à nos bénévoles et commanditaires 

Un GROS merci à nos formidables bénévoles et commanditaires de chez Arc'teryx et Osprey, qui ont contribué à faire de notre ouverture de la saison un événement aussi extraordinaire.  

Des remerciements tout spéciaux à nos amis de Backcountry Brewing, Rally Beer, The Straight & Narrow, Eighty Eight Brewing Co. et Boréale pour les bonnes boissons, ainsi qu’à Salomon, à Rossignol, à Baffin et à Smartwool pour le tirage de prix géniaux aux personnes présentes. 

On se revoit à la montagne!


Articles récents