Mountain Equipment Company Logo

MEC annonce un nouveau propriétaire canadien

VANCOUVER, C.-B., le 16 MAI 2025 - Mountain Equipment Company (MEC) a été acquise par un groupe d’investisseurs privés canadiens possédant une vaste expérience de l’industrie et ayant la vision de ramener au Canada une partie du secteur manufacturier.

Cette transaction transfère la propriété de MEC à un groupe d’investisseurs canadiens qui possèdent une expertise du domaine, une profonde conviction dans l’objectif de MEC et une vision à long terme pour l’entreprise.

Le nouveau groupe d’investisseurs est dirigé par Tim Gu, qui possède une solide expérience dans le commerce du détail, la fabrication et l’investissement au Canada. Tim est président du conseil d'administration d'Unisync Corp. (TSX : UNI), une entreprise canadienne d'uniformes et de vêtements de travail cotée en bourse, et investisseur dans des marques canadiennes emblématiques, dont Tilley et Roots. Il a fondé et exploite E.star International Inc., une usine de fabrication de vêtements établie à Toronto en 1999, qui soutient les emplois canadiens et promeut la production « fabriquée au Canada », des valeurs qui s'inscrivent parfaitement dans l'héritage et la mission de MEC.

Le partenariat avec Tim renforce la capacité de MEC à réinvestir dans la fabrication nationale et à améliorer l'authenticité, la qualité et l'innovation de la gamme de produits de la marque MEC.

« MEC incarne le meilleur de l'esprit canadien : l’aventure, la résilience et l’esprit communautaire », a déclaré Tim Gu. « Ayant toujours cru en la fabrication et l'innovation canadiennes, je suis fier de me joindre à MEC. Ensemble, nous consoliderons ses fondations, élargirons son rayonnement et veillerons à ce que MEC demeure un élément essentiel de la culture du plein air au Canada pour les générations à venir. »

Parmi les autres investisseurs canadiens qui rejoignent Gu au sein du groupe de propriétaires figurent Peter Hlynsky, président-directeur général de MEC, et Chris Speyer, directeur du marchandisage, tous deux membres de longue date de MEC. Il s'agit donc d'un rachat partiel par la direction. Cela témoigne de la confiance que la direction de MEC accorde à l'avenir de l'entreprise.

« Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour célébrer notre identité en tant que Canadiens », déclare Hlynsky. « Aujourd'hui marque le début d'un nouveau chapitre pour MEC, ancré dans les valeurs qui ont bâti MEC dès ses débuts. Nous continuerons d'évoluer et d'innover afin de demeurer pertinents pour la prochaine génération d'amateurs de plein air, et nous resterons fidèles à ce qui distingue MEC : un personnel expert qui vit et respire le plein air, des magasins incontournables pour les communautés de plein air et un engagement indéfectible à offrir le meilleur assortiment d'équipement de plein air au monde. Le retour de MEC aux mains de propriétaires canadiens signifie que nous sommes plus que jamais déterminés à équiper les Canadiens pour tous les sentiers à venir. »

« Kingswood est satisfait des investissements que nous avons réalisés dans l'entreprise au cours des quatre dernières années », déclare Alex Wolf, associé directeur de Kingswood Capital Management. « Maintenant que la situation est favorable, nous sommes heureux de voir le contrôle passer à un nouveau propriétaire et d'accroître la présence de MEC partout au Canada. » Kingswood conservera un intérêt minoritaire dans MEC.

« Kingswood est satisfait des investissements réalisés dans l'entreprise au cours des quatre dernières années et de la croissance qui en a résulté pour les marques proposées par MEC, ainsi que pour sa propre marque privée », a déclaré Alex Wolf, associé directeur de Kingswood Capital Management. « Confier la gestion à Tim et à son équipe est une décision judicieuse à ce stade, qui permettra à MEC d'accroître sa présence partout au Canada. »

La vente est en préparation depuis plusieurs mois et le moment choisi correspond parfaitement aux intérêts des consommateurs canadiens.