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MEC s’engage à protéger l’environnement et à défendre l’action climatique

MEC se lance dans son expédition la plus ambitieuse à ce jour : rassembler ses partenaires de l’industrie du plein air et mobiliser toutes ses équipes pour réduire les émissions et atténuer la crise climatique.

Vancouver (Colombie-Britannique), le 13 avril 2023 – Mountain Equipment Company (MEC), le détaillant de plein air le plus respecté au Canada, a annoncé son engagement à se fixer, à l’échelle de l’entreprise, des objectifs de réduction des émissions conformes à la norme de la Science Based Targets initiative (SBTi).

MEC intègre le développement durable à l’ensemble de ses activités commerciales depuis plusieurs années et est un partenaire fondateur de nombreuses organisations vouées à la protection de la planète. Elle sait que pour réussir dans cette sphère et opérer un réel changement, il faut se fixer des objectifs ambitieux et accroître la collaboration interentreprises. C’est pourquoi MEC annonce aujourd’hui qu’elle s’est fixé des objectifs basés sur la science et qu’elle s’engage à réduire ses émissions de 55 % d’ici 2030 et de 90 % d’ici 2050.

« La nature est l’une des valeurs fondamentales de MEC depuis sa création, et le développement durable est aussi devenu extrêmement important au fil des ans. Ces valeurs nous guident toujours dans notre mission d’aider les Canadiens à profiter du plein air, mais compte tenu de la crise climatique actuelle, les enjeux sont encore plus élevés, a affirmé Adam Ketcheson, chef des affaires commerciales de MEC. Nous avons hérité d’édifices extrêmement écoénergétiques, mais l’application des normes d’écoconstruction ne suffit plus. Les entreprises comme MEC doivent aller plus loin pour réduire l’impact environnemental de leur chaîne d’approvisionnement et de celle des marques avec lesquelles elles travaillent. Il est impératif que nous et nos partenaires prenions nos responsabilités pour atteindre ces objectifs ambitieux. »

Au cours de la dernière année, MEC a mené une analyse exhaustive de son empreinte carbone pour repérer les plus grands défis qui se présentent à elle. Elle n’a pas été surprise d’apprendre que, pour minimiser ses émissions et continuer d’être une chef de file en matière de développement durable, elle doit surtout se concentrer sur sa marque maison et sur la sélection des fournisseurs avec qui elle fait affaire.

MEC s’est fixé deux objectifs basés sur la science – un à court terme (2030) et un à long terme (2050) – et les a présentés à la SBTi aux fins de validation. Ces objectifs visent particulièrement la réduction des émissions qui découlent directement de ses activités, comme l’exploitation de ses magasins et bureaux (champs d’application 1 et 2), et des émissions résultant de sa chaîne d’approvisionnement et des produits qu’elle vend (champ d’application 3).

La SBTi est une initiative mondiale vouée à la réalisation de l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris : diminuer les répercussions des gaz à effet de serre sur les humains et la nature en atteignant la carboneutralité à l’échelle mondiale et en limitant le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette cible audacieuse fait partie de la nouvelle Net-Zero Standard de la SBTi, la première norme à caractère scientifique au monde aidant les entreprises à définir des cibles de carboneutralité.

« Nous n’y arriverons pas seuls. MEC s’efforce d’apporter des changements tangibles à sa chaîne d’approvisionnement en travaillant de concert avec l’industrie du plein air dans son ensemble, a ajouté M. Ketcheson. En tant que leaders, nous avons la responsabilité d’épauler les marques et les détaillants de moindre envergure qui pourraient avoir de la difficulté à faire entendre leur voix, mais qui font face aux mêmes défis que les grandes marques. Pour qu’un réel changement ait lieu, nous devons continuer de travailler ensemble. Tout le monde – les gouvernements, les entreprises et les consommateurs – a un rôle à jouer pour faire avancer les choses. »

MEC collabore étroitement avec le Climate Action Corps de la Outdoor Industry Association. En fait, MEC est l’un de ses membres fondateurs. Ce groupe d’action climatique rassemble plus d’une centaine d’entreprises de l’industrie du plein air, et aspire à ce que ce secteur soit le premier à avoir une incidence positive sur l’environnement d’ici 2030.