Canadian ski resorts

11 centres Canadiens où faire du ski et de la planche à neige

La variété met du piquant dans la vie, et les stations de ski du Canada ne font pas exception. Des pentes escarpées des Rocheuses aux ondulations impeccables de l’Est, nous avons choisi 11 centres de villégiature qui sont reconnus pour offrir quelque chose de différent.

Mont Tremblant, Québec

Canadian ski resorts

Photo de Mont Tremblant

Emplacement : Niché dans les Laurentides, à seulement une heure et 40 minutes de route de Montréal.

Reconnu pour : Le terrain et les activités variés, en plus d’une foule de plaisirs pour l’après-ski.

Ce paradis des skieurs de l’Est canadien offre 96 pistes et quatre versants parmi lesquels choisir. Les débutants et les familles seront heureux de la diversité du terrain accessible, alors que les skieurs intermédiaires et experts peuvent trouver de nombreuses pentes pour assouvir leurs désirs. Assurez-vous de vous lever tôt, car il vaut certainement la peine de faire les premières traces sur les pistes méticuleusement entretenues de la montagne. À l’extérieur des pistes, soyez prêt à vous mêler à une foule d’adeptes de plein air faisant de l’escalade de glace, de la raquette, du ski de fond, du traîneau à chien, du patin et de la glissade sur tube.

D’influence européenne et animé avec des boutiques, des restaurants et des traditions québécoises comme la tire d’érable, le village coloré au pied du mont Tremblant bourdonne d’activité toute la journée et la soirée. Une télécabine transporte facilement les piétons entre les deux parties du village, donnant un accès sans souci aux 75 boutiques et restaurants variés. La microbrasserie Le Diable vous offre des bières artisanales locales, le Forge Bar & Grill votre en-cas d’après-ski et le P’tit Caribou votre DJ prêt à mixer.

Pour compléter votre séjour : Passez une nuit sur la montagne pour bénéficier de privilèges d’hébergement comme le prêt de patins, l’accès aux premières descentes de la journée et une soirée gratuite de glissade sur tube.

 

Stoneham, Québec

Canadian ski resorts

Photo d'Olivier Croteau, Stoneham

Emplacement : À 30 petites minutes de route du centre-ville de Québec.

Reconnu pour : Le ski de soirée, les parcs à neige et leur conception exceptionnelle.

La demi-lune de taille olympique est seulement l’une des caractéristiques impressionnantes de cette destination de ski de soirée. Les parcs à neige règnent à Stoneham. Le Parc CL 418 comprend des modules expressément aménagés pour les experts ainsi que des sauts minimisant l’impact à la réception. Il s’agit aussi de l’un des parcs préférés du planchiste professionnel Jason Dubois.

Les personnes ayant peu d’expérience peuvent également s’améliorer. Les parcs pour débutants et intermédiaires sont parfaits pour la pratique, avec des projecteurs le soir et une section de rails intermédiaires. Les trois montagnes offrent un total de 42 pistes à l’abri des vents forts. Trois télésièges quadruples amènent les skieurs et planchistes au sommet à la vitesse de l’éclair, et un télésiège avec pare-vent offre une protection additionnelle contre le froid.

Pour compléter votre séjour : Lors de vos séances d’après-skis, prévoyez aller au bar Quatre foyers, qui figure parmi « les bars de ski les mieux conçus » selon Ski Magazine.

 

Blue Mountain, Ontario

Canadian ski resorts

Photo de Blue Mountain

Emplacement : Sur les rives de la baie Georgienne, à environ deux heures de route de Hamilton, de Mississauga ou de Toronto.

Reconnu pour : Son titre de plus grande station de montagne de l’Ontario et sa réputation familiale.

Les Ontariens semblent se précipiter à « la Blue » à chaque occasion possible, et ils ont de bonnes raisons de le faire. La montagne s’enorgueillit de 42 pistes avec 15 remontées (y compris cinq télésièges express à haute vitesse pour six personnes). Ici, vous découvrirez autant de descentes que le nombre de jours sur votre passe, et avec le ski de soirée, elles peuvent se poursuivre après le coucher du soleil.

Le programme Newbie à l’intention des débutants offert par l’école de glisse de la montagne comprend des cours, l’équipement et l’accès à un circuit guidé visant à perfectionner votre technique. Les skieurs et planchistes novices et experts trouveront de nombreuses pistes bleues lisses à dévaler et à découper, en plus de pistes sous-bois pour satisfaire les amoureux des arbres.

La luge sur rail Ridge Runner ravit les enfants, et les parents peuvent également divertir leurs jeunes skieurs avec le patin, la glissade sur tube ou la raquette.

Pour compléter votre séjour : Chouchoutez vos muscles fatigués avec un massage au Scandinave Spa, une trempette dans les bains et une séance de relaxation dans la salle de vapeur à l’eucalyptus.

 

Whistler Blackcomb, C.-B.

Canadian ski resorts

Photo de David McColm, Whistler Blackcomb

Emplacement : À deux heures de route du centre-ville de Vancouver, sur l’autoroute Sea to Sky bordées de paysages spectaculaires.

Reconnu pour : Deux gigantesques montagnes, des panoramas montagneux majestueux et des jours de poudreuse.

Célébrant son 50e anniversaire, Whistler continue d’être la destination de vacances de ski rêvée des skieurs et planchistes canadiens et de partout dans le monde. Les montagnes Whistler et Blackcomb, qui ont accueilli les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, réservent une expérience sans compromis. Côte à côte, elles s’étendent sur 8 171 acres (33 km2) et sont reliées par la télécabine Peak 2 Peak détentrice du record Guiness, donnant aux skieurs, peu importe leur niveau, plusieurs jours de terrains à couvrir.

Après une longue journée de ski ou de planche à neige, le village est la destination des plaisirs d’après-ski non conventionnels : sushis et scène musicale éclectique faisant honneur aux années 80, au house et au reggae. Les bloody Caesar copieusement garnis de Merlin sont également renommés.

Pour compléter votre séjour : S’il y a un moment idéal pour dépenser de l’argent pour une aventure d’héliski, c’est celui-ci.

 

Camp Fortune, Québec

Canadian ski resorts

Photo de Camp Fortune

Emplacement : À seulement 15 minutes de route du centre-ville d’Ottawa/de Gatineau.

Reconnu pour : Accueillir des foules sur l’heure du dîner et après le travail et des conditions vraiment impeccables.

Si vous pouvez vous esquiver pour quelques descentes de jour durant la semaine de travail, vous aurez le bonheur de parcourir beaucoup de terrain sur cinq collines et pratiquement aucune attente pour les remontées. Les pistes serpentent toute la montagne. La Sparks et la Paradis sont des descentes fantastiques; la North American et la piste Duffy encore récente sont formidables les jours de poudreuse (oui, ils existent), en raison de leur ennuagement naturel et de leur terrain varié. Quant à la piste signature, la Heggveit, elle garantit des descentes vraiment divertissantes tôt le matin.

La montagne remporte régulièrement la palme pour la plus longue saison de ski dans la région. Son parc à neige compte 12 zones, son ski de soirée est bien éclairé et ses deux chalets offrent tous les plaisirs habituels de l’après-ski.

Pour compléter votre séjour : Essayez la nouveauté de la saison, une piste sous-bois extrême pour les skieurs experts à partir de la Heggtveit.

 

Cypress Mountain, C.-B.

Canadian ski resorts

Photo de Joffrey Koeman, Cypress Mountain

Emplacement : À une distance de 30 à 40 minutes en voiture du centre-ville de Vancouver.

Reconnu pour : La plus grande dénivellation sur les montagnes North Shore et de magnifiques vues de Vancouver et de l’océan.

Cypress est populaire auprès des habitants de la vallée du Bas-Fraser, et à juste titre. Les premières médailles d’or du Canada des Jeux olympiques d’hiver de 2010 ont été gagnées sur cette montagne, ce qui lui confère une certaine crédibilité hivernale. La plus grande pente de la région, l’excellent choix de terrains et les nombreux versants à explorer en font la destination toute désignée après le travail ou pour une demi-journée. Un total de 53 pistes et quatre parcs à neige maintiendront votre intérêt jusqu’à ce qu’il soit temps de vous retirer au chalet pour un hamburger et une bière locale.

Abritant aussi 19 km de sentier entretenus et damés, la montagne est également populaire auprès des adeptes de ski de fond nordique (7,5 km sont éclairés pour le ski de soirée régulier) et des familles désirant s’amuser dans le parc de glissade sur tube.

Pour compléter votre séjour : Si vous souhaitez donner une petite pause à vos jambes, l’endroit est idéal pour essayer la raquette.

 

Rabbit Hill, Alberta

Canadian ski resorts

Photo de Rabbit Hill

Emplacement : Situé sur la rive de la rivière Saskatchewan Nord, à 45 minutes de route du centre-ville d’Edmonton.

Reconnu pour : Un terrain parfait pour les débutants et du ski de soirée accessible.

Petit mais redoutable, Rabit Hill est un important centre de sports de glisse dans la région d’Edmonton depuis plus de 60 ans. L’équipe de fabrication de neige de la montagne maintient la qualité des conditions (poudreuses, impeccables et damées) peu importe ce que dame nature a en réserve. La montagne est aménagée pour les débutants et les personnes qui apprennent rapidement; des tapis magiques et des t-bars entourent un télésiège triple qui convient aux besoins des skieurs plus experts.

Deux parcs à neige comportent une foule de modules et de rails prêts pour l’improvisation et vous permettre de renforcer vos compétences, des obstacles aux sauts.

Pour compléter votre séjour : Suivez un cours. Des cours de groupe aux leçons particulières, c’est l’endroit pour apprendre et vraiment parfaire votre technique.

 

Parc Olympique Canada Winsport, Alberta

Canadian ski resorts

Photo de Winsport

Emplacement : Dans le quadrant Nord-Ouest, à 20 minutes de route du centre-ville de Calgary.

Reconnu pour : Avoir été l’hôte des Jeux olympiques d’hiver de 1988 et seul centre de ski de Calgary.

Il se peut que l’on vous demande de poser pour une photo avec des touristes lorsque vous descendez du télésiège Express 88, car le terrain de Winsport ne se contente pas d’être un centre de ski. Des tremplins de ski, des sentiers de ski nordique, une piste de bobsleigh de taille olympique, le Panthéon des sports canadiens et un dépôt de glace pour s’entraîner à des sports hivernaux à longueur d’année attirent énormément de monde.

Cette petite montagne comporte un domaine skiable de 14 hectares et est équipée de deux télésièges quadruples à haute vitesse et de cinq tapis magiques, y compris un parc à neige impressionnant, avec une petite demi-lune ainsi qu’un parcours de rails et de sauts qui mène à la plus grosse demi-lune de l’Ouest canadien, une super demi-lune de 22 pieds (6,7 m) de haut et de 60 pieds (18,3 m) de large. Cette montagne est populaire après l’école et les activités professionnelles.

Pour compléter votre séjour : Laissez un expert vous faire parcourir les 10 virages à 100 km/h de la piste de bobsleigh.

 

Martock Resort, N-É.

Canadian ski resorts

Photo de Martock

Emplacement : Voisin de la rivière Avon, à une heure de route du centre-ville de Halifax.

Reconnu pour : Se maintenir malgré les conditions météorologiques humides de l’Atlantique et une chaleureuse ambiance, digne d’un bon voisinage.

Oubliez la pêche, les plages estivales et le Bluenose. Martock comporte une communauté de plein air hivernale dynamique depuis 50 ans. La montagne est peut-être petite (dénivellation de 600 pieds [182,88 m], avec huit pistes), mais elle regorge d’aménagements : deux parcs à neige, une demi-lune, un parc Riglet de Burton, cinq kilomètres de sentiers de ski nordique et un champ de tir de biathlon. De plus, le terrain accueille des compétitions de ski, de planche à neige, de ski de fond et de biathlon, tant à l’échelle locale que pour des championnats nationaux.

Pendant 100 jours spéciaux par année, c’est l’endroit où les Canadiens des provinces de l’Atlantique viennent s’amuser, accueillis à bras ouverts par le personnel de la montagne. L’ambiance amicale qui règne sur la montagne lui donne un caractère accueillant qui incite les gens à revenir saison après saison, y compris les planchistes professionnels et olympiques Trevor Andrew, Sarah Conrad et Alex Duckworth.

Pour compléter votre séjour : Rendez hommage à l’esprit de la planche à neige et suivez un cours, même si vous êtes skieur. Le programme Burton Learn to Ride assurera les premiers pas de tous, petits et grands.

 

Sunshine, Alberta

Canadian ski resorts

Photo de Sunshine

Emplacement : Dans le parc national Banff, à environ 90 minutes du centre-ville de Calgary.

Reconnu pour : La plus longue saison non glaciale au Canada, regroupant le ski de printemps et la Slush Cup.

Comme les skieurs et les planchistes peuvent s’y s’amuser jusqu’en mai, vous pouvez parier que cette station de ski sera à la hauteur de son nom, avec de nombreuses belles journées chaque saison. Son emplacement unique sur la ligne continentale de partage des eaux signifie que les skieurs et planchistes peuvent être dans deux provinces sur une même piste. Cet emplacement donne également aux skieurs de la neige poudreuse sèche et légère sur trois montagnes (Goat’s Eye, Lookout et Standish).

Le terrain varié satisfaisant tous les niveaux de compétence vaudra à tout skieur ou planchiste beaucoup de plaisir. Désormais, avec le premier télésiège au Canada doté de sièges chauffants, la remontée Teepee Town LX, les skieurs novices empruntant des pistes bleues et vertes restent au chaud et atteignent le sommet en seulement quatre à cinq minutes.

Au printemps, il vaut la peine de rester la dernière journée de l’année pour regarder des amateurs de neige costumés franchir un bassin de neige fondue ou y nager.

Pour compléter votre séjour : Pour le skieur expert, la monstrueuse piste Delirium Dive double noire s’impose. Jamais sans équipement pour les avalanches.

 

Lac Louise, Alberta

Canadian ski resorts

Photo de Lac Louise

Emplacement : Dans les Rocheuses canadiennes, à deux heures de route du centre-ville de Calgary.

Reconnu pour : Une saison de ski de six mois qui se termine en mai et la proximité du magnifique lac émeraude du même nom.

Un des plus grands centres de villégiature en Amérique du Nord, les skieurs et planchistes sont gâtés avec 145 pistes s’étendant sur un domaine skiable de 4 200 acres (14,05 km2). La configuration unique de la station de ski offre des pistes pour skieurs débutants, intermédiaires et experts à partir de chaque télésiège, permettant aux groupes de se séparer pour satisfaire leur niveau de compétence et de se retrouver au télésiège pour une autre remontée ensemble. Que vous préfériez les couloirs, les sous-bois, les ravins, les pentes douces ou abruptes, ou les cuvettes éloignées, les cuvettes des versants avant et arrière ont beaucoup à offrir. La conception progressive de la montagne se poursuit dans le parc à neige Showtime, et celui-ci est doté de sauts, de boîtes et de rails de différents niveaux.

Pour reposer vos jambes fatiguées, de nombreuses possibilités de dîner et d’après-ski s’offrent à vous. Il est fortement recommandé de vous restaurer sur les pistes et au soleil, sur la terrasse entourant le chalet Ten Peaks.

Pour compléter votre séjour : Le Fairmont avec vue sur le lac peut bien obtenir toute la gloire, mais si vous voulez vous donner à fond pendant vos vacances de ski, séjournez plutôt au Post Hotel.

 

Kim Budziak

Elle sait jouer avec les mots. Skieuse passionnée et nouvelle adepte de vélo de route. Elle croit fermement que les meilleures journées sont celles où il neige abondamment.