Kids reading in tent with parent

Divertir vos jeunes adeptes de plein air à la maison

Cherchez-vous des activités à faire avec vos enfants? Nous avons demandé à des parents de la communauté MEC comment ils et elles passent le temps à la maison tout en continuant de stimuler l’imagination de leurs enfants.

Créez une capsule temporelle

Récupérez un contenant en verre ou une boîte dans votre bac de recyclage et demandez à vos enfants d’y mettre des objets qu’il sera intéressant de redécouvrir dans plusieurs années. Par exemple, un dessin de leur animal de compagnie, une liste d’activités de plein air à essayer dans les dix prochaines années ou une anecdote sur leur souvenir de camping préféré. Sortez aussi du papier de bricolage, de la colle et des marqueurs pour décorer votre capsule temporelle.

Campez à la maison

Montez votre tente dans votre salon ou votre cour. « La fin de semaine dernière, nous avons installé notre tente dans la cour pour notre enfant de quatre ans, raconte Brock, employé MEC. Nous avons sorti nos matelas de sol et nos sacs de couchage et avons invité son ourson, son lapin, son hibou et son monstre pour une soirée pyjama. Nous avons aussi affronté des tempêtes imaginaires et pris le thé. Ensuite, ses animaux en peluche ont mené un combat de lutte amical. »

Young child in backyard with a tent and teddy bear

Apprenez à nommer les constellations

Les nuits sans nuages sont idéales pour apprendre le nom des constellations. Utilisez la méthode traditionnelle du cherche-étoiles (qui vous sera aussi très utile lors de vos prochaines excursions de camping) ou téléchargez une application d’astronomie gratuite comme SkyView Lite. « Ce que j’aime à propos de cette application, c’est qu’elle contient des animations qui connectent les étoiles d’une même constellation et affichent son nom pour en faciliter le repérage, explique Mike, membre de MEC. On peut aussi l’utiliser pour suivre la lune et le soleil une fois qu’ils disparaissent sous la ligne d’horizon. »

Préparez un pique-nique

Déposez vos collations préférées dans une glacière, étendez une couverture sur le plancher du salon, sur la terrasse ou dans la cour et régalez-vous. S’il y a encore de la neige, sortez vos sacs de couchage et vos tuques pour un festin hivernal (dans ce cas, le chocolat chaud est de mise). Utilisez des ustensiles de camping pour un pique-nique encore plus réaliste.

Hot chocolate in a camping mug

Regardez un film à la belle étoile

S’il fait assez chaud, installez-vous confortablement dans votre tente ou sur votre terrasse pour regarder un film sur votre ordinateur portable ou votre tablette. S’il fait trop froid ou que vous n’avez pas assez d’espace extérieur (ou si votre connexion Wi-Fi ne fonctionne pas dehors), recréez une atmosphère « plein air » dans votre salon. Demandez à vos enfants de vous aider à monter la tente, de faire un fort avec les coussins du divan ou encore de faire semblant d’aller au ciné-parc en fabriquant de petites voitures en carton.

Construisez des cabanes à oiseaux

« La fin de semaine dernière, nous avons fabriqué des cabanes à oiseaux, raconte Jason, employé MEC et père de deux garçons. La période de nidification des merles d’Amérique approche à grands pas; c’est donc le moment parfait pour entreprendre ce projet. » Si vous vivez dans un appartement ou que vous n’avez pas les outils ni les matériaux nécessaires pour construire une vraie cabane à oiseaux, fabriquez-en une en carton. L’important, c’est d’user de créativité et de s’occuper, et parfois, un simple bricolage suffit.

Partez en safari

Vous cherchez une façon astucieuse de donner une deuxième vie à de vieux jouets? Intégrez-les à un nouvel environnement. « Mon garçon de 21 mois connaît beaucoup de noms d’animaux, explique Carolyn, employée MEC. Pendant qu’il est dans une autre pièce, nous disposons tous ses animaux en peluche sur les tables, les étagères, le rebord des fenêtres pour ensuite les trouver avec lui. Je lui demande “où est ton ours?” et il cherche partout jusqu’à ce qu’il le trouve. C’est adorable! »

Aidez-les à faire une découverte tous les jours

« Les jeunes enfants ont une durée d’attention incroyablement courte et font preuve de curiosité pour tout objet jamais vu ou touché, ajoute Carolyn. Alors, quelques fois par semaine, je place un nouvel objet à un endroit où nous pourrons regarder notre garçon en faire la découverte, comme sur la table du salon. C’est un vrai succès! Les objets les plus captivants jusqu’à maintenant : une boîte de carton, un sac à dos de randonnée et une plaque à muffins avec des moules en silicone réutilisables. »

Collage of colouring pages

Organisez une chasse aux activités

Dessinez une carte de votre maison (ou encore mieux : confiez cette tâche à vos enfants), aménagez des stations d’activités en fonction de leur âge et indiquez leur emplacement sur la carte. Il n’est pas nécessaire que ces activités sortent de l’ordinaire, puisque le fait de partir à leur recherche ajoute à l’aventure. Voici quelques idées. Prévoyez du temps pour faire chaque activité avec votre enfant.

  • Colorier des dessins inspirés de la nature (téléchargement d’exemples gratuits ici)
  • Fabriquer une marionnette avec une vieille chaussette de randonnée, des boutons et des retailles de tissu
  • Créer son propre mélange du randonneur en combinant ses ingrédients favoris
  • Jouer à un jeu de camping qui peut être utilisé à l’intérieur, comme la pétanque
  • Faire un collage à partir de vieux magazines
  • Jouer au bingo avec une carte qui comporte des choses à trouver plutôt que des chiffres

Suivez @mec_pleinair sur les réseaux sociaux. Nous y publierons bientôt des formations, des idées d’activités à faire à l’intérieur et des récits pour vous aider à rester connecté·e·s avec la nature. #onserejointplustard

Jumping people on a dock
Employé·e MEC

Une équipe pancanadienne d’aventurières, de penseurs, d’écrivaines, de photographes, de gens d’action et d’amoureux du plein air.